Un peu de calme

Comment ne pas être apaisé devant de telles images du Grand bleu, notre explorateur à branchies n’est autre que le double champion du monde d’apnée, le niçois Guillaume Néry. On le retrouve dans son court métrage nommé « One breath around the world » dans lequel le champion prend une seule et unique inspiration sur une plage niçoise et part explorer lacs, mers et océans du globe, à la découverte des cités sous-marines de Yonaguni au Japon ou encore à la rencontre des cachalots de l’ile Maurice, bref 12 minutes de calme qui nous transportent à la découverte de la beauté du monde sous-marin.

Mais, pourquoi ressent-on un tel sentiment de liberté, à quoi cela est dû ? 

Ce que j’ai ressenti au début en voyant ces images est particulier, le fait est que Guillaume Néry muni uniquement d’un masque et d’une combinaison parcourt avec aisance un monde qui nous est à nous les hommes plutôt hostile, donne l’impression d’avoir affaire à l’homme de l’Atlantide. Et, il vient de là ce sentiment de liberté, un homme en harmonie avec l’environnement libre d’aller où bon lui semble, libéré de toute gravité, explorant un monde à part entière comme « vierge de civilisation », de plus le fait d’être entièrement immergé modifie tous les sens et donne une toute autre appréhension de ce qui l’entoure.

Pour conclure, ce court métrage «One breath around the world» est une magnifique ode au monde aquatique. L’idée d’un voyage autour du globe en une inspiration est très bien amenée et rajoute un aspect très poétique à l’histoire. J’espère grâce à cet article avoir fait naître chez vous une envie d’air marin et de néoprène, n’hésitez pas à aller voir le court métrage en entier.  

MATHIEU M. – DNMADE1 Ho – Février 2021 

Une réflexion sur « Un peu de calme »

  1. J’ai trouvé cet article très intéressant, car la façon dont il est écrit m’a donné envie d’aller visionner ce court métrage, afin d’essayer de ressentir le sentiment de liberté que procure apparemment celui-ci. Et, en effet, après visionnage cette œuvre m’a procuré un sentiment de bien être comme si le temps s’était arrêté. Mais ce qui m’a beaucoup perturbé, c’est le temps que passe cet homme sous l’eau, ce qui parfois perturbait jusqu’à ma façon de respirer, comme si j’essayais de respirer pour lui…

Laisser un commentaire