Et si nous arrêtions d’exclure ceux qui ne sont pas comme nous ? Si tout le monde pouvait faire de sa différence une force ? Vous me répondrez sûrement qu’avec des « si » on refait le monde… mais si c’était possible ?
J’aimerais vous présenter un homme pas comme les autres. Son nom est André Roussimoff, ça ne vous dit rien ? Et si je vous le présente sous le nom de « André the GIANT » ? Peut-être en avez-vous déjà entendu parler, quoi qu’il en soit, j’aimerais aujourd’hui revenir sur son histoire touchante et moralisatrice, une histoire qui mérite d’être racontée.
André the Giant était un catcheur (lutteur professionnel) et acteur français né le 19 mai 1946 en Seine et Marne. Déjà à la naissance, André pesait 5.6kg (qui dit mieux ?). Fils d’un fermier, il menait une vie plutôt modeste pour l’époque et à l’âge de 14 ans, il quitta l’école afin d’aider son père. Il mesurait alors 1m92 pour 92kg, utile pour travailler mais aussi très impressionnant. Son frère racontait d’ailleurs qu’à lui seul, André abattait le travail de trois hommes ! Après plusieurs petits travaux, il décida de passer son service militaire. Un atout majeur dans l’armée française me diriez-vous ? Et bien non, car l’armée décida de le réformer, refusant de lui faire des uniformes sur mesure. André continua donc d’aider son père à la ferme.
Mais un jour, en 1960, alors qu’il coupait un arbre, Etienne Siry, manager de l’école de catch à Paris, l’aperçut et fut impressionné par sa carrure de géant. Il décida de lui proposer de commencer le catch. C’est ainsi, alors qu’il n’avait que 17 ans, qu’André déménagea à Paris, sans se douter qu’à partir de ce moment-là, sa vie ne serait plus jamais la même…
Il s’entraina et apprit le catch avec plusieurs managers tel que Robert Lageat. C’est finalement en 1966 qu’André obtint son tout premier match officiel. Il était à ce moment-là entraîné et conseillé par Frank Valois. Sur les affiches était écrit : 20 ans, 2,11 m pour 146 kg, taille de chaussures 58. Il était même présenté sur certaines affiches sous le nom du « Géant FERRE », référence à un paysan du 14ème siècle qui était un héros picard de la guerre de Cent Ans. Commença alors la carrière d’André the Giant. Il enchaîna les matchs et les victoires, on disait alors que tout était trop petit pour lui. Son nom fut reconnu au Royaume-Uni, en Allemagne, en Australie, en Nouvelle-Zélande, ainsi qu’en Afrique et seulement 5 ans après avoir emménagé à la capitale, en 1968, il obtint le titre de champion de France de catch pour la catégorie poids-lourds.
En 1970, il se fait connaître au Japon sous le nom de « Monster Roussimoff ». Là-bas aussi, le succès fut immédiat et il devient ainsi rapidement le champion de la fédération au catch à quatre. Mais c’est aussi là-bas que tout bascula… Vous vous en doutez peut-être, mais son physique extraordinaire n’était pas dû au hasard. Il était en réalité atteint d’une maladie nommée acromégalie. Cette maladie est un trouble hormonal qui provoque une augmentation de la taille des mains et des pieds et une déformation du visage même à l’âge adulte. André a donc continué de grandir et de prendre de la masse. Cette maladie, en plus d’être un vrai problème au quotidien ne serait-ce que pour les objets de la vie de tous les jours trop petits pour lui, ou encore le regard des gens (André en souffrait d’ailleurs beaucoup car évidemment, il attirait toujours l’attention), faisait que sa santé se déclinait avec l’âge (problèmes d’articulations etc). Si la personne atteint de cette maladie ne se fait pas opérer, elle a une espérance de vie de 40 ans environ, car le cœur finit par lâcher. André, face à cette nouvelle, décida… de ne pas se faire opérer. Il voulait profiter de chaque instant et vivre sa vie avec un grand V. Il ne voulait pas non plus délaisser sa carrière qui venait tout juste de commencer. Il partit alors aux Etats-Unis et rencontra McMahon (fédérateur de la WWF). Celui-ci voyait en lui un grand potentiel et voulait faire de lui une figure emblématique du catch. En 1973, il a alors 27 ans, mesure 2,24m et pèse 240Kg ! Il était au sommet de sa carrière et remporta même la ceinture de Champion du Monde Poids-Lourds de la WWF mais peu à peu, le temps passe et sa maladie le rattrape… Ça devient de plus en plus difficile pour lui de monter sur le ring et de combattre, jusqu’à devenir une réelle souffrance. McMahon, son entraineur le remarque et décide de lui trouver un successeur. Ce successeur ne sera nul autre que Hulk Hogan. Commença alors une véritable rivalité entre les deux hommes. Malgré la douleur, André continuait les matchs mais il ne le faisait plus pour lui mais pour ses fans, car il savait que beaucoup de gens l’aimaient et il voulait leur faire plaisir. C’est en 1987 qu’il fit le plus grand match de sa vie : Hulk Hogan VS André the Giant. Leur rivalité n’avait jamais cessé de s’intensifier durant des années. 93 000 spectateurs dans la salle et des millions devant la télévision, un record. Malheureusement, durant le match, tout le monde remarquait qu’André souffrait énormément et qu’il devait fournir des efforts colossaux à chaque mouvement. Il n’avait pas de réel plaisir à combattre, il le faisait pour les fans. C’est ainsi qu’Hulk Hogan gagna après avoir soulevé et projeté André au sol. A partir de ce match, Hulk Hogan devint la nouvelle star et André commença petit à petit à descendre. En effet, sa souffrance était visible de tous, ce n’était donc plus aussi impressionnant qu’à ses débuts quand il montait sur le ring.
En 1993, à 46 ans, il décida de rentrer en France après avoir appris le décès de son père et malheureusement, il décéda lui aussi quelques jours après, dans la nuit du 27 janvier, d’une insuffisance cardiaque.
Son histoire est impressionnante, André Roussimoff a je trouve fait preuve d’un courage exceptionnel en refusant de se faire opérer. Il était heureux comme cela et a refusé que sa maladie l’empêche d’accéder au bonheur. Son histoire est une réelle leçon de morale, car malgré sa mort prématurée, il a fait de sa maladie une force, il en a fait son métier. Je vous pose la question, seriez-vous capable de faire de même ? Car il faut malgré tout un sacré caractère pour refuser de se faire opérer, et réussir en plus de cela à se faire connaître et apprécier dans le monde entier malgré sa différence.
Si son histoire vous a intéressé et que vous voulez en savoir un peu plus, je vous invite a regardé le documentaire de HBO – André the Giant, où vous laisse quelques liens qui vous guideront vers des interviews d’André Roussimoff :
https://www.youtube.com/watch?v=2fHXOm9iaPA
https://www.youtube.com/watch?v=KEyCLeWi0Jk
Ann NOIR – DNMADE 2 Ho – Février 2021