A Young Doctor’s Notebook

Que diriez-vous d’une série médicale déjantée ? C’est ce que propose la série « A Young Doctor’s Notebook » disponible  gratuitement sur Arte.tv. La série est adaptée des récits de Mikhaïl Boulgakov en nous racontant les aventures d’un jeune docteur Russe, Vladimir Bomgard, en 1917 se retrouvant dans un hôpital isolé et de sa décente dans l’enfer de l’addiction à la morphine. Vladimir Bomgard est joué des âges différents par deux acteurs Daniel Radcliffe et John Hamm.

« A Young Doctor’s Notebook » commence à Moscou en 1934 où l’on voit une version plus âgée de Vladimir Bomgard dont le bureau est en train d’être fouillé par la police secrète. Durant cette perquisition il se plonge dans les souvenirs de ses débuts en 1917 dans un hôpital au fin fond d’une Russie en pleine révolution. C’est alors que commence une confrontation entre celui qu’il a été est celui qu’il est devenu. Alors que le jeune Vladimir Bomgard devient peu à peu addict à la morphine, sa version plus âgée apparait pour lui servir de guide et lui éviter de commettre des erreurs. Le tout donne lieu à des conversation burlesques ponctuées de scènes d’opérations gore avec pour résultat une série grotesque et caustique sans pour autant perdre le fil de l’histoire.

La série se compose de deux saisons de quatre épisodes, durant chacun 22 minutes. Ce format court permet une bonne adaptation des nouvelles de Mikhaïl Boulgakov dont est issu « A Young Doctor’s Notebook » en transposant leur densité originale. La série est aussi fidèle sur le fond elle reprenant le fait que la morphine semble devenir un personnage à part entière comme dans la nouvelle éponyme. Dans la série cette personnification est apportée par la confrontation du docteur Bomgard de 1934 avec lui-même dans son passé. Alors que le jeune docteur devient de plus en plus dépendant on finit par ne plus savoir quelle version du docteur a des visions et qui est la vision.

La réussite de cette série c’est justement ce personnage double du médecin ; d’abord jeune et naïf puis durci et désabusé. L’alternance entre des scènes se déroulant en 1934 et 1917 n’aurait selon moi pas permis à cette série à elle seule d’être ce qu’elle est. Ce qui la rend réellement intéressante c’est le dialogue entre l’homme mûr et sa version jeune en 1917. Ce dialogue entre le jeune docteur en train de devenir dépendant et sa version plus âgée, offre un double regard sur la situation. D’un côté le jeune homme prétentieux et ignorant se complaisant dans la drogue et de l’autre l’homme mûr et sevré tentant d’empêcher celui qu’il à été de commettre des erreurs.

« A Young Doctor’s Notebook » est une série au concept intéressant et qui avec sur un sujet sérieux, l’addiction à la morphine, reste drôle le tout dans un format court la rendant peu chronophage.

Charlotte Masson-DNMADe1 HO-Avril 2021

Laisser un commentaire