Claude Monet est un artiste peintre reconnu comme étant l’un des pionniers du mouvement artistique « impressionnisme » apparu durant la seconde moitié du 19ème siècle, ce mouvement est considéré par les instances artistiques de l’époque comme une forme d’art inférieure car elle représentait des scènes de tous les jours en continuelle évolution. Né en 1840, mort en 1926, Claude Monet se concentrera durant toute son existence à l’effet de la lumière.
Durant sa vie Claude Monet aura fait beaucoup de collection comportant plus ou moins de tableaux, comme « La Cathédrale de Rouen », « La Gare de Saint-Lazare » ou encore la plus connue, « Les Nymphéas ».
Je vous en montre seulement trois mais cette collection nommée « Les Peupliers » compte plus de vingt-trois œuvres, peintes de l’été à l’automne 1891. Cette suite de tableaux représente à chaque fois une lignée de peupliers bordant la rivière de l’Epte, un affluent de la Seine. Mais alors pourquoi ? Pourquoi faire une collection d’œuvres représentant des peupliers ? Et surtout, pourquoi peindre tout le temps dans le même style les mêmes peupliers ?
Et bien justement, c’est ça que je trouve beau avec ces collections. Il y a indissociabilité de l’objet et de la lumière, l’objet n’existe que par la lumière qui le révèle, et si la lumière change, alors l’objet n’est plus le même, donc nous n’avons pas juste vingt-trois fois les mêmes peupliers mais nous avons vingt-trois différents moments de la journée avec différentes saisons et météos, le vent qui vient troubler la surface de l’eau et donner du mouvement aux branches et feuilles des peupliers, les nuages qui assombrissent parcellement la toile pour en faire ressortir les zones de lumière…
Cette quête presque cartésienne des différents visages d’un même objet est très intéressant, tous ces tableaux se ressemblent mais on ne s’en lasse jamais, chacun de ces vingt-trois tableaux se dissocient les uns des autres uniquement par le jour où ils ont été peints. La question qui est légitime de se poser est pourquoi avoir peint ces œuvres seulement pendant deux saisons ?
Je vous invite bien sûr à aller voir la suite de la collection.
Mathieu M. – DNMADe1 Ho – Avril 21