La Matrix

Contrairement à ce que vous avez pu voir dans le titre je ne parlerais pas de Néo ou de pilules, aujourd’hui j’aimerais vous présenter le film Ready Player One de Steven Spielberg tiré du livre Player One de Ernest Cline.

Ready Player One est un film de science fiction qui se passe en 2045 ou le monde est quelque peu différent. La vie réelle n’est plus très rose et les humains ont décidé de migrer dans un méta univers appelé l’Oasis. L’Oasis est un jeu en réalité virtuelle avec plusieurs mondes différents reprenant des jeux vidéos par exemple DOOM… Le but du jeu réussir des quêtes, obtenir des artéfacts et si on meurt on perd toute nos récompenses.

Maintenant que je vous ai expliqué la base je vous explique le synopsis. Un jour dans l’Oasis un message annonce que le créateur du jeu James Halliday est décédé. Ce dernieri a préenregistré un message où il explique qu’il a créé un « ester Egg ».   Un secret qui clôture le jeu et qui surtout donnera l’entièreté des parts et de la fortune du créateur au gagnant, ce qui revient a donner l’Oasis donc le monde…

Durant ce film nous suivrons l’aventure de Wade Watts connu sous le pseudonyme Parzivale un jeune qui était fan de James Hallyday et qui va tout faire pour trouver le secret du jeu afin d’éviter que celui-ci ne tombe entre de mauvaises mains…

J’ai choisi de présenter ce film car le 29 octobre 2021 Facebook a annoncé que la maison mère (propriétaire également d’instagram ou whatsapp) serait renommée Meta et à terme Meta a pour but de créer un nouvel univers (un meta-univers) entièrement en réalité virtuelle pour devenir un nouveau réseau social / jeu vidéo où tout serait possible comme dans Ready Player One. Bien sur avec surement moins de possibilités que dans le film mais cela ne serait-il pas le début d’une nouvel ère, Meta va t-il lancer quelque chose de tellement grand que le monde réel en deviendrait ennuyant ? Ou garderons nous les pieds sur terre et les générations qui nous suivront aussi ?

Hugo RIDET – DNMADe 2 Ho – Oct21

Laisser un commentaire