Un premier pas sur la lune, une histoire à l’origine du temps

Depuis l’origine des temps, les Hommes cherchent à se repérer dans le temps grâce à la position du soleil dans le ciel en s’aidant notamment du mouvement des astres. En 420 av. J.C l’invention du gnomon basé sur le cadran solaire de 1500 av J.C est une expérience fulgurante pour l’Homme. La première montre bracelet apparait en 1810 conçue par l’horloger Abraham-Louis Breguet plus connue sous le nom de la montre Breguet N°2639. A ce jour, il existe une multitude de marques de luxe dans la haute horlogerie/joaillerie dont Omega faisant partie du Swatch Group, une marque de la Haute horlogerie Suisse.

Un premier pas sur la lune, une expérience mémorable pour cet homme.

La Speedmaster Apollo 11, est la première montre à avoir voyagé sur la lune, portée par Apollo 11 lors de son expédition le 21 Juillet 1969 elle fut ainsi le premier garde-temps porté sur la lune par Buzz Aldrin le deuxième Homme à y avoir posé un pied.

Les premiers astronautes avaient besoin d’un garde-temps capable de résister aux conditions spatiales lors de leurs missions. Alors les études de la NASA ont démontré que la Speedmaster Apollo 11 connue notamment sous le nom de Moonwatch était l’instrument de mesure parfait pour une mission sur la lune.

Des tests méticuleux ont été réalisés sur la montre afin de résister à des conditions extrêmes, la montre fut testée sous les hautes températures, les basses températures, les cycles de températures dans le vide, l’humidité, les environnements riches en oxygène, la résistance aux chocs, l’accélération, le vide, les hautes pressions, ainsi que les vibrations.

On peut dire que cette montre est belle est bien certifiée elle possède notamment la fonction chronographe, elle a fait partie de l’équipement standard des missions humaines du programme GeminiChaque astronaute portait 2 Speedmaster ce qui permettait de faciliter l’exécution de leurs différentes tâches.

Un garde du temps, une édition limitée.

Aujourd’hui la Speedmaster Apollo 11 fête son 50ème anniversaire, celle-ci n’est pas une réédition mais bien un modèle moderne, un concentré du savoir-faire actuel de la manufacture suisse. L’aspect commémoratif est évidemment présent, mais ne vient pas dénaturer la montre. L’association de l’acier et de l’or moonshine est parfaite, et rehausse ce modèle iconique d’une touche de chic, idéal pour ses noces d’or. On aperçoit sur le fond de boite gravée “ That’s one small step for a man, one giant leap for mankind ” autrement dit « C’est un petit pas pour l’homme, un pas de géant pour l’humanité ». On retrouve Aujourd’hui une édition collector de 6969 exemplaires dans le monde, c’est une belle opportunité qui s’offre à tous les amoureux du luxe et du voyage.

JACQUET Charline – DNMADe1 – le 28 Octobre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.