« Les mots ne naissent pas, ils éclosent »

Il était une fois une histoire. Une histoire unique et universelle, mélange de vie et de poésie. Une histoire ancienne, datée mais belle et joyeuse. Il était une fois l’histoire d’Anne Shirley.

Ecrits à partir de 1908 par Lucy Maud de Montgomery, les romans de la série Anne de Green Gables sont un moment de douceur et de gentillesse au cœur d’un petit village du Canada. Anne Shirley, jeune orpheline rêveuse et enjouée, arrive un jour dans le village d’Avonlea. Elle est adoptée par erreur par Matthew et Marilla Cuthbert qui désiraient un petit garçon pour les aider à la ferme. Mais la joie de vivre et le caractère profondément bon de la petite Anne les convaincra de la garder avec eux, plongeant leur banal quotidien dans une profusion de couleurs, de magie et de bonheur. 

Retranscrire la pureté et la beauté des romans « Anne » est difficile voire impossible tant la poésie de la plume de Lucy Maud de Montgomery et la magie des rêveries de la petite Anne sont envoûtantes : les lacs deviennent des miroirs de diamants, un cerisier en fleur se métamorphose en une nymphe des neiges pleurant l’arrivée du printemps ou encore une jeune orpheline rêveuse se transforme en princesse de contes de fées. En mêlant ainsi la vie quotidienne d’un petit village aux joies et aux peines d’une fillette trop vivante pour ce monde, Lucy Maud de Montgomery nous plongent dans un univers doux et beau, simple et inoubliable.

Dans un monde de plus en plus rapide, où tout va trop vite, où le temps disparait, il est bon de reprendre pied avec la réalité, de prendre un moment pour s’arrêter, contempler et redécouvrir avec un regard d’enfant la beauté du monde. Anne, avec son innocence et sa rêverie, est une invitation à la poésie, à la douceur et au bonheur. Parfois, il n’est pas nécessaire de beaucoup pour rendre heureux.

« Ame de feu et de rosée, elle ressentait les plaisirs et les peines de la vie avec une intensité décuplée. »

 

Justine C. – DNMADe2 – Oct. 21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.