Nelly Saunier, Artiste Plumassière

Aujourd’hui je vous invite à voyager, à laisser libre cours à vos émotions, la douceur, le calme, la beauté. Alors prenez un plaid, un chocolat chaud ou un petit smoothie fruité et profitez bien de cet article.

Imaginez un métier qui met à l’honneur le magnifique plumage des plus beaux oiseaux, des créations d’œuvres d’arts à la fois délicates et majestueuses, des esthétiques de montres et de bijoux élégantes et détaillées. Il s’agit de la profession de Nelly Saunier.

Artisane d’art puis nommée Maître d’Art en 2008 Nelly Saunier met son talent d’artiste et ses compétences au service de la plumasserie.

« Douceur, légèreté, finesse, beauté sont les sources de mon émotion. Matière première, matière vivante, richesse et nuances sont les ingrédients de mes créations. Détourner la plume, transcender la technique, réinterpréter les matières pour obtenir des effets plastiques inattendus

Depuis plus de trente ans, Nelly Saunier met son talent d’artiste et ses compétences au service de la plumasserie. Elle exerce un métier ancien puisque les statuts des premiers maître plumassiers ont été octroyés en 1599. Elle achète les plumes des oiseaux pour connaître leur fonction, leur plasticité et leur adaptation dans la pièce à créer. La connaissance de la matière et des techniques (de couture, de collage, de monture…) font partie d’une des nombreuses composantes de son savoir-faire.

Nelly Saunier est devenue au fil des années, artisan d’art, puis est reconnue comme maître d’art. Mais ce travail reste en milieu contraint, dans la dépendance d’une idée suggérée par d’autres, ou dans l’adaptation à une structure imposée (un cadran de montres, la forme d’un bijou…). Son plus grand défi reste bien celui de garder toute sa créativité, son inspiration, à la fois en répondant aux commandes mais aussi en réalisant des oeuvres originales qu’elle invente au gré de sa fantaisie. Elle crée alors des pièces qui relèvent de son univers personnel, Nelly Saunier devient artiste plumassière, ses oeuvres jouent avec la nature, avec la texture et la symbolique de la plume comme ornement et protection…

Textures

Douceur, légèreté, finesse et beauté. Matière première, matière vivante, richesse et nuances. Détournement de la plume, transcender la technique, réinterpréter les matières pour obtenir des effets plastiques inattendus, doux ou piquants, mats ou brillants, teintés ou naturels…

 

Ses Collaborations

Aujourd’hui ce sont les joailliers et orfèvres tel Harry Winston,  qui font appel à ses talents pour associer plumes et diamants en des créations extraordinaires ; un nouveau défi artistique et technique qu’elle a su relever. Fortes de son expérience, ses créations allient techniques ancestrales et inventivité pour aboutir à de véritables oeuvres d’art.

Ainsi L’artiste plumassière collabore avec des maisons de Haute Joaillerie tel que Van Cleef & Arpels, Chopard, Piaget… En travaillant la plumasserie miniature dans des nouveaux modèles de cadrans.

Son Parcours

Nelly Saunier a quatorze ans lorsqu’elle découvre le métier de plumassier. Cette rencontre singulière lui apparaît comme une évidence et dans un débordement d’enthousiasme, elle sait instantanément que sa vie sera liée à la plume.

En 1981, elle suit un apprentissage aux techniques de la plumasserie dispensé au Lycée Octave Feuillet, puis complète sa formation aux Arts Appliqués (école Olivier de Serres). Elle y perfectionne sa maîtrise du trait pour exprimer librement ses sentiments et s’enrichit au contact d’autres disciplines qui nourrissent sa technique initiale. En 1989, elle rejoint le lycée Octave Feuillet qui fait appel à ses compétences pour enseigner l’art de la plume et le pérenniser pour des générations de plumassiers.

Parallèlement, l’artiste crée de nombreuses oeuvres et met son talent et son savoir-faire au service de designers, costumiers, décorateurs et de grands couturiers.

Distinction

2012 Nommée « Chevalier des arts et des lettres » par le Ministère de la culture et de la communication
2009 Nomination « Prix de l’intelligence de la main » fondation Bettencourt Schueller
2008 Nommée « Maître d’Art » par le Ministère de la Culture et de la Communication
2002 Nomination « Talents du Luxe » au Sommet du Luxe et de la Création : Talent de l’innovation

Aujourd’hui de ses recherches qui parfois s’articulent autour de l’illusion, le coeur de Nelly Saunier ne triche pas. Elle aime rappeler la candide franchise de la nature « les oiseaux sont nés avec cette élégance, ils ne mentent pas avec leur apparence. Ils sont libres dans l’expression de leur beauté. C’est cette spontanéité, cette expression que je partage. La plume, c’est une émotion. »

Je vous remercie de l’attention portée à cet article, n’oubliez pas de laisser un commentaire.

Amélie T. – DNMADe2 Jo – Octobre 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.