Un voyage subtil…

C’est d’un film très atypique dont j’ai envie de parler cette fois. A la fois émouvant, profond et poignant, il m’a transportée dans un univers poétique et singulier.

L’histoire débute inexplicablement en pleine mer, par une nuit d’orage. Une silhouette frêle se débat, violentée par de gigantesques vagues, et finit au petit matin échouée sur une plage. Seul sur l’île, le personnage explore les lieux, découvrant le goût des fruits, la force brutale de la pluie tropicale et les difficultés de la vie en autarcie.  Rapidement, l’homme se met à l’ouvrage et construit un radeau en bambou. Il embarque à bord, le radeau glisse vers le large, et, alors que tout semble aller pour le mieux, sa tentative d’évasion est soudainement anéantie par une mystérieuse créature insaisissable… Il se remet à l’ouvrage, mais se confronte pourtant à la même situation encore, et encore. Alors qu’il est à deux doigts d’abandonner, il se retrouve nez à nez avec son adversaire…
Une splendide tortue rouge.

En 2016, ce film d’animation de Michael Dudok de Wit fait une entrée fracassante au festival de Cannes. Il parvient à nous embarquer dans cette histoire captivante par sa simplicité narrative, par la qualité des images et la beauté du récit. L’immersion en est totale : comme dans une bulle, nous partons à la découverte de ce personnage intriguant, et sommes plongés dans les émotions et les sensations de l’histoire.

Ce film dépourvu de paroles, nous montre avec finesse ce qui n’est pas percevable par les mots, et nous ramène à l’essentiel. Parfois la parole peut être une barrière plus qu’un moyen d’expression ; elle n’est pas toujours utile à la compréhension d’un individu. Il n’y a plus que nous et la nature. Finalement, la parole serait ici dénuée de sens. On y découvre alors une nouvelle manière de rencontrer, de vivre, et d’apprécier ; hors du temps, face à la vitesse de nos vies connectées.

La beauté établie dans la relation entre l’homme échoué et le nouveau personnage est développée avec poésie et douceur. L’absence de mots ajoute une atmosphère unique et plus personnelle. Ce lien exceptionnel aborde les sentiments d’une manière très singulière : on ressent que derrière tout animal, il y a une âme, des perceptions, et de l’intelligence.

La proximité qu’ont les personnages avec la nature amène également à revoir le lien que notre société entretient avec elle et à mieux la considérer. Ici, la préserver et vivre plus proche de ce qu’elle nous apporte en privilégiant les circuits courts est essentiel pour revenir à la source de notre existence. Les dessins d’animations sont réalisés à la main ce qui procure des traits plus fluides et doux pour le déroulement et la construction de l’histoire.

De plus, ce film représente de façon délicate les différents cycles de vie de l’être humain ; les cycles de la naissance, de la mort et de la renaissance. Un chef-d’œuvre d’une simplicité brillante et d’une profondeur perspicace, pourvu de sensibilité et de sagacité.

Si vous souhaitez découvrir l’évolution et la transformation de ce personnage si mystérieux dont je ne vous ai volontairement pas parlé, je vous recommande de tout cœur ce film d’animation bouleversant aux messages saisissants.

Louison JACQUOT – DN MADe 2 – Décembre 2021

Laisser un commentaire