The Last Duel

The Last Duel, ou en français, Le Dernier Duel est un des derniers films de Ridley Scott sortie en octobre dernier. Il raconte l’histoire vraie d’un duel judiciaire qui s’est déroulé en France durant la période médiévale. Si, à première vue, nous avons affaire à un film de chevalier qui se battent entre eux, le sujet est pourtant bien sérieux et actuel. En effet la cause de ce duel entre Jacques Le Gris (Adam Driver) et Jean De Carrouges (Matt Damon) est que ce dernier accuse l’autre d’avoir violé sa femme Marguerite (Jodie Comer).

Le film est découpé en trois parties qui relatent la même histoire mais vue par les yeux de chacun des trois protagonistes. On remarque qu’il y a de nombreuses différences parfois très visibles, ou audibles, dans les gestes ou les paroles des personnages. Mais on s’aperçoit aussi qu’un simple regard ne sera pas perçu de la même façon par l’émetteur et par le récepteur. Le long métrage montre la place de la femme à cette époque et sa considération. En réalité le fait qu’elle ait été violée n’est pas si important pour la loi, c’est une pratique courante et la femme ne doit pas se plaindre. L’acte est juste une atteinte à la propriété du mari, la femme est considérée comme un objet qu’on aurait volé. Son choc après les faits n’est pas considéré par son mari qui veut juste que le dernier homme à l’avoir touchée ne soit pas son ennemi. Son consentement n’a aucune valeur et n’est pas important.

Le mari porte plainte en partie pour se venger de Le Gris qui lui a fait du tort précédemment mais aussi par jalousie car il devient plus puissant que lui. La procédure judiciaire étant longue, on voit que la victime, pourtant motivée à faire punir l’accusé et à faire savoir la vérité, finit par se décourager et à regretter d’avoir porté plainte. La faute à la pression sociale, à la banalisation de l’acte et (attention spoiler) à l’arrivée de son premier enfant. Désormais c’est sa plus grande priorité et elle a peur qu’il devienne un orphelin car si Jean De Carrouges perd le duel, elle sera brûlée vive car elle sera considérée comme menteuse.

Le vainqueur du duel selon cette pratique est celui qui dit la Vérité car c’est Dieu qui choisit le gagnant, cependant on remarque que le personnage de Marguerite évoque que le vainqueur ne sera pas forcément celui qui à raison mais le plus fort en combat. La religion a une place très importante : c’est Dieu qui dirige. Son enfant naîtra quelques mois après le viol, il y a un doute sur l’identité du père pour nous spectateurs, mais pour les juges il est impossible qu’un enfant naisse d’un viol.

Ces affaires sont très compliquées à juger et le sont encore plus à cette époque car la parole de la femme n’avait aucune importance. Seules les personnes présentes connaissent la vérité et on voit bien qu’elles n’ont pas la même version des faits. Cette pression sociale est toujours d’actualité, les faits peuvent être minimisés et pas vraiment être pris au sérieux. Lorsque nous sommes une personne tierce, comment réussir à déceler le vrai du faux, l’agresseur de la victime car nous n’y étions pas. Trop souvent, notamment lors d’affaires publiques, certains prennent partie sans vraiment connaître les deux personnes et les faits. Ils prennent la liberté d’exprimer leur avis, ces dénonciations sans fondement peuvent finir par décourager la victime à maintenir sa plainte dû à cette pression sociale et l’agresseur peut s’en sortir sans aucune condamnation.

Même si ce film n’a pas vraiment rencontré son public pourtant les critiques ont été très bonnes. Je ne peux que vous encourager à le voir car les films servent aussi à éduquer le public et a nous faire réfléchir, notamment sur ce sujet très complexe qui est d’autant plus d’actualité ces dernières années.

Marine CHARDIGNY – DNMADE23JO – Décembre 2021 

Laisser un commentaire