L’allégorie des sentiments…

J’aimerais aujourd’hui vous parler d’un artiste particulièrement touchant, qui se fait appeler Udeyfa. Afin de transmettre ses émotions et son ressenti, il combine deux styles de musique plutôt proches l’un de l’autre. Le slam ainsi que le rap. Pour cette fois, j’ai choisi de m’intéresser à son single intitulé « poésie de rue 2 ». Il transmet un message puissant, et ne me laisse pas indifférent face à toutes ces réalités si bien illustrées à travers ses paroles. Alors si vous ne l’avez jamais écouté, je vous invite à le faire avant de poursuivre cet article.

https://www.youtube.com/watch?v=CiJS9t4hfRg

Vous l’aurez surement remarqué dès la première écoute, mais il utilise énormément les figures de style afin de retranscrire ses idées. Sa façon de prononcer les paroles permet également de porter une certaine attention sur l’importance de celles-ci. Mais pour qu’un message soit fort il doit obligatoirement être compris. Logique ! Cependant il est très compliqué de poser des mots sur des sentiments ou des ressentis, car c’est quelque chose d’abstrait et de personnel. Un exemple très concret qui parlera à tout le monde. Quand une personne vous demande ce qui vous rend si triste, vous le savez au fond de vous- même, mais mettre des mots sur cette cause est parfois plus compliqué que l’on pourrait le croire. De plus, faire comprendre votre ressenti est encore plus difficile !

Udeyfa utilise une technique particulièrement efficace pour faire comprendre et entendre ce qui l’habite au plus profond de lui-même. Celle-ci est souvent utilisée dans les poésies. Je parle bien évidemment des métaphores et des allégories. On peut dès lors comprendre son inspiration à travers son titre.

J’aimerais porter l’attention sur l’une des phrases qui m’a le plus touché par sa justesse et sa tristesse :

 » tu kiffes plus les footeux qu’ton père, je comprends pas la logique, dis-moi où est placé Messi dans ton arbre généalogique. « 

A travers ses dires, il touche un sujet très actuel et rependu à travers le monde, le football. Ayant un petit frère de dix ans, passionné de foot, et particulièrement admiratif de Messi, ces paroles m’ont fait monter les larmes aux yeux. Les relations entre mon père ainsi que mon frère sont très compliquées depuis quelque temps… Alors pas la peine de vous faire un dessin, mais ces mots reflètent parfaitement la situation qui persiste d’exister.

Je pourrais parler des heures en reprenant chacune de ses strophes, tout en sachant que tous ses autres titres sont tous aussi touchants les uns que les autres. Alors si jamais vous ne savez pas quoi faire, je ne peux que vous les conseiller !

N’hésitez pas à partager les mots qui vous ont le plus bouleversé dans les commentaires.

Pour conclure, à travers le slam et le rap, Udeyfa a su allier la poésie à ses ressentis, afin d’exprimer et transmettre des émotions très fortes.

Je terminerais avec cette splendide citation d’Emmanuel Kant :  » la musique est le langage des émotions. « 

Olivier CAILLER, DNMADE 23HO Le 23/12/2021

buy windows 11 pro test ediyorum