L’initiation à la philosophie avec Riley

Hello les petits cinéphiles !  Vous l’avez compris il sera question aujourd’hui d’évoquer un long métrage mais pas que. Vice versa est un film d’animation mettant des images sur des questions plutôt philosophiques et complexes.

 Riley est une jeune fille attachante ayant des parents aimants prônant l’émancipation de leur fille et la poussant à s’épanouir socialement. En résumé c’est une enfant joviale ayant plein d’amis et très active.

 

 

 

 

Mais alors Riley qu’as-tu fait?

Riley s’est construit une identité grâce à son vécu/son enfance donc son éducation. Cependant, elle va devoir déménager. Toute sa vie va être bousculée et tous ses repères détruits. Elle entrera alors dans une phase de déconstruction d’elle-même et de ses valeurs qui la poussera à changer ses priorités et nuancer ses émotions.

En effet, dans ce film d’animation, les émotions sont personnifiées. La joie; omniprésente dans l’enfance de Riley; semble maîtresse de la vie de la jeune fille. Mais, durant sa transition vers l’âge adolescent, la tristesse ainsi que le dégoût, la colère et la peur vont prendre le pas et la joie ne pourra plus envahir Riley et annihiler ses tracas. Elle sera alors en proie à des sentiments négatifs qui la pousseront à faire des choix difficiles dictés par le cœur et la détresse d’une enfant en pleine introspection.

 

QUE VA T-ELLE FAIRE  ? JE VOUS LAISSE LE DECOUVRIR EN VOUS INSTALLANT BIEN AU CHAUD.

Selon Emile-Auguste Chartier « Toute l’enfance se passe à oublier l’enfant qu’on était la veille »

Sur ces sages paroles, détendez vous et ne culpabilisez plus en regardant un « dessin animé » car celui-ci est philosophique (donc on a le droit haha)

 

 

NOUVIER Léa DNMADE 14JO – DECEMBRE21

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire