Wallace Chan : Des bijoux et deux cultures

Un subtil mélange d’Orient et d’occident, de folie et de somptuosité. Amateurs de joaillerie et de pierres fabuleuses, vous devez sans doute connaître le nouveau virtuose du XXI siècle « Wallace Chan »!

Si ce n’est pas le cas, cet article est pour vous !

J’ai décidé aujourd’hui de vous parler d’un de ces grands artistes joailliers chinois, qui s’installent et s’ancrent peu à peu depuis quelques années, sur les marches de l’excellence joaillière mondiale.  Un artiste que j’apprécie pour son audace et sa folie. Influent grâce à des pièces toujours plus exubérantes, par ses techniques. Un artiste qui tout en nous offrant des bijoux modernes presque innommables, s’imprègne pour autant d’un savoir-faire ancestral venu d’Orient et d’une technique parfaite venant de l’Occident. Le but ? Redonner de l’espoir à une culture et ses fondements tout en y ajoutant un renouveau, allier futur et passé dans notre présent.

Avant tout, un peu d’histoire. A la suite de la révolution culturelle dirigée par Mao dans les années 60, le régime, qui protégeait la pensée communiste, a annihilé les idées traditionnelles de la culture chinoise, comme diverses manifestations de l’art populaire (peinture, encre, joaillerie, sculpture…). Les artistes ont été brimés, arrêtés, torturés. La chine a perdu son savoir faire ancestral.

Mais, depuis quelques années, la culture chinoise s’est tournée vers l’Occident pour se réapproprier nos techniques et c’est un véritable succès.  On voit l’émergence des grands créateurs chinois avec des pièces exceptionnelles, qui remettent en exergue le savoir-faire de cette culture orientale en revenant aux fondamentaux (jade, sculpture…) tout en y ajoutant une touche occidentale, qui atteint toutes les cultures.  Pour la Chine, il y a l’idée d’un savoir-faire artistique qui se réaffirme et se revendique peu à peu.

Mais alors qui est ce fameux Wallace Chan ? Quelles sont ses motivations ? D’où vient son esthétique si singulière, avec des créatures sortant tout droit de récits fantastiques ?

Wallace Chan

Wallace Chan, est un de ces nouveaux grands maîtres, qui vient casser les codes des pièces standards dans le milieu de la haute joaillerie. Un artiste de 65 ans, sculpteur qui est basé à Hong Kong, qui crée des pièces uniques, somptueuses, mêlant sculptures, 3 dimensions, couleurs éclatantes, rêve et féérie, avec des pierres et des matériaux uniques.

L’artiste est notamment connu, pour avoir renouvelé la glyptique et ses traditions. Il a créé une taille de pierre qu’il a brevetée : « La wallace cut ». Il nous offre de même, de nouvelles techniques en céramique. Wallace Chan aime jouer avec les nouveaux matériaux, les couleurs peu conventionnelles en haute joaillerie (Titane, anodisation…)

broche paon

«Mes bijoux racontent une histoire, dit Wallace Chan, chacun est un message, un symbole ».

Avec des bijoux qui s’inspirent de la faune et de la flaure, créateur de formes avec une touche de magie, des poissons, des papillons, des libellules, des paons, des fleurs sortant d’un jardin magique, issus de la tradition chinoise.

Dans un bijou  en mouvance constante par ses courbes parfaitements agencées,  il vient combiner art, nature et évolution dans des pièces hors normes.

Je défie qui que ce soit de ne pas se trouver émerveillé après avoir vu de telles pièces de haut vol.

Wallace Chan, un talent qui est l’exemple parfait d’une technique qui ne cesse d’évoluer et d’une inspiration traditionnelle qui ne s’épuise pas.

technique wallace cut
Broche en Jadéite (pierre ornementale qui était autrefois réservée la famille royale)

 

https://www.wallace-chan.com

 

 

La Chine ne cesse de nous offrir des artistes enclins au renouveau, désireux d’extravagance, d’évolution et d’innovation technique, dans une démarche où le savoir-faire ancestral et la tradition restent le pilier.

Tous ces créateurs gardent l’âme de leur art, tout en parvenant à le moderniser, en usant des toutes dernières technologies à la pointe, c’est ce qui fait leur unité, leur force.

On peut citer encore parmi d’autres artistes chinois avec une sensibilité qui me touche, Beau Han Xu,Anabela Chan, Michelle Ong, G Suen, Anna hu,  TTF,  Cindy Chao, Feng Ji et tant d’autres  noms que vous devez connaître, et qui s’établissent sur la même force créative. Soyez curieux allez explorer leurs univers fantastiques et exceptionnels !

Noélie Cabrol-DNMADE14Jo- Décembre 21

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.