Des championnats de France, oui, mais d’élites !

Du 16 décembre au 18 décembre se sont déroulés les championnats de France Elite de la fédération française des sports de glace (FFSG). Cette compétition s’est retrouvée pour son édition annuelle à l’Aren’Ice de Cergy, en région parisienne. Elle regroupait la majorité des sports présents au sein de la fédération comme le patinage, le short-track, l’ice cross et le curling. Les seuls sports de la fédération non représentés lors de cette compétition étaient les disciplines du bobsleigh, de la luge, et du skeleton qui pour des raisons d’infrastructures ne peuvent pas concourir lors de ces championnats.

L’ensemble de ces sports se sont donc retrouvés dans le très grand complexe de patinoire nommé Aren’Ice dès le jeudi 16 décembre pour débuter les entrainements avant le début de la compétition. L’Aren’Ice est un bâtiment comportant deux patinoires et abritant le siège de la FFHG ainsi que son centre d’entrainement national. Sa patinoire principale peut recevoir jusqu’à 4000 spectateurs et sa patinoire d’entrainement 320 spectateurs. Son architecture à la fois très brut et avant-gardiste rappelle la plupart des patinoires construites ces dernières années comme le Glacéo de Louviers. Sa forme très probablement inspirée d’un iceberg pourrait cependant sembler peu recherchée.

Pour certaines disciplines comme pour le patinage artistique, ces championnats étaient décisifs quant à leurs qualifications aux Jeux Olympiques ou aux prochains championnats du monde. Pour d’autres disciplines, comme le sport extrême et le curling, ces évènements sont l’occasion idéale de rencontrer les différentes personnalités de la fédération mais aussi de se faire voir par les différents sponsors de la fédération.

Cet évènement a aussi permis de dévoiler la mascottes des championnats du Monde de patinage 2022 à Montpellier, LOULOU la Loutre conçue par Nell Méjean, étudiante à l’ESMA (Ecole Supérieure des Métiers Artistiques) Montpellier.

 

En résumé les championnats de France Elite sont l’occasion idéale pour voir du sport de haut niveau et surtout d’en voir des différents. Le programme était séparé sur deux patinoires présentes dans l’enceinte de l’Aren’Ice, et était composé de ballet, de patinage féminin libre, de danse rythmique, de patinage en couple, de patinage synchronisé, de patinage artistique messieurs libre, de short-track 500, 1000 et 1500 mètres, de l’Ice cross le tout séparé par de nombreux intermèdes de surfaçage. La compétition de curling est la seule à avoir occupée la patinoire secondaire dans un format unique en individuel plutôt qu’en équipe car la durée d’un match, et donc d’une compétition de ce sport, aurait été trop longue pour ce genre d’évènement. La compétition fut ensuite clôturée par un podium pour chaque discipline représentée ainsi qu’un gala de patinage en fin de soirée avec la crème de la crème du patinage français.

De très belles prestations étaient au rendez-vous et de magnifiques tableaux offerts par nos meilleures patineurs ont pu nous faire rêver. Je vous laisse le soin et le plaisir de regarder un extrait de ces différentes performances.

Je finirai cet article en listant la totalité des champions de France Elite 2022:

Danse sur glace : Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron
Patinage artistique : Léa Serna, Kévin Aymoz et Camille/Pavel Kovalev.
Ballet sur glace : Les Vertacomicoriens
Patinage synchronisé : Les Jeanne d’Arc
Short-track : Tifany Huot-Marchand (500m, 1000m, 1500m).
Sébastien Lepape  (1000m, 1500m),
Quentin Fercoq une (500m).
Saut de tremplin dames : Camille Philippe (1m80)
Saut de barils hommes : Axel Girandier (14 barils)
Saut de tremplin hommes : Arthur Fort (2m40)
Ice cross dames : Amandine Condroyer
Ice cross hommes : Arthur Fort
Curling : Killian Gaudin (himself)

Gaudin Killian, DNMADE2 HO, 2021

 

Laisser un commentaire