Apparu dans les année 1950, en plus d’être un style musical dérivé du reggae le dub est une culture à part entière avec une histoire qui a traversé bien des frontières.
Découvert par erreur suite à un problème de gravure sur un vinyle où la piste vocal avait disparu, le public a adoré et le concept à commencer à se repandre à travers toute la Jamaïque principalement grâce à trois personnes : Lee Scratch Perry, King Tubbys et Duke Reid
Suite au succès de cette « dubplate » on va à partir de 1971 retrouver sur toutes les faces B des vinyles de reggae une version dub du morceau, c’est à dire sans voix et où la basse est augmentée directement dans la gravure du vinyle, d’autres effets sont inventés et popularisés à la même époque par ces mêmes personnes comme le phaser, l’écho, la coupe de piste ou la réverbération qui reste encore aujourd’hui ce qui définit le dub.
Cette découverte amène les premiers sound system afin de pouvoir vraiment ressentir la « bass line » qui est l’élément principal de toute composition dub. Le but est vraiment de ressentir dans son corps la vibration de la musique qui reste une sensation indescriptible si on n’en n’a pas fait l’expérience.
C’est vers les années 1980 que le dub débarque sur le sol britannique grâce aux connections entre les label jamaïcains et les disquaire anglais, c’est la fin du style dub jamaïcain et le début du « dub steppers ». Un style venu tout droit de la rencontre entre les studio de dub anglais et la culture punk émergente en Angleterre. On retient des grands nom du dub UK comme Mad professor qui lance un label encore mythique aujourd’hui « Ariwa » où il va développer ce style fusionné à des techniques de production moderne mais toujours gravé sur des vinyles.
Le dub est en perpétuelle évolution, on trouve aujourd’hui un dub français très electro et plus du tout chaleureux comme on peut retrouver sur de vieux vinyls, l’Angleterre garde un rôle majeur dans le dub comme on l’entend aujourd’hui.
Enfin le dub c’est vraiment une culture à part entière sans réel équivalent dans le monde musical, son style est vraiment particulier et chaque groupe va avoir son propre sound system souvent fabriqué à la main avec leur propre tonalité, leur propre sélection de vinyle et c’est cette originalité qui rend le dub si unique et indescriptible.
Channel One Sound System (groupe légendaire anglais )