La Street Dance, l’évolution d’un mouvement artistique

Pour cet article je me suis inspirée d’un documentaire sur Arte sur l’évolution de la Street dance. La danse est un courant artistique qui m’inspire car il permet d’exprimer ses émotions, ses passions, ses désirs avec son corps, des mouvements de danse coordonnés en lien avec le rythme musical. La danse nous libère de toutes nos énergies négatives, de plus elle est un remède pour la confiance en soi et redonne la foi puis c’est une bonne activité pour travailler son rythme cardiaque. Depuis de nombreuses décennies, il existe diverses catégories de danses que l’on pratique encore de nos jours, le Hip Hop et le Breakdance sont devenus un mouvement populaire de la Street Dance.

A l’origine

Je vais vous parler de son histoire et vous faire découvrir le cheminement à partir d’où tout a commencé. Le Hip-Hop fut découvert en même temps que la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, en réalité cette culture existe depuis bien plus longtemps. Le jazz se fait peu à peu connaitre grâce aux premières images d’archives, puis sont diffusés au cinéma les Street-Danser d’origine Africaines.

C’est à la fin de la première guerre mondiale dans le quartier Harlem de l’Etat de New York que le jazz fut beaucoup dansé dans certains clubs nocturnes comme le Cotton club qui était uniquement réservé aux blancs néanmoins le Savoy Ballroom a été un lieu révolutionnaire et accessible à tous. L’apparition du jazz se fait dans un espace privé à la Nouvelle-Orléans, certaines danses refont surface, c’est le cas du Lindy Hop.

C’est grâce au Lindy Hop que toutes ces danses modernes apparaissent, les gestes restent similaires au jazz néanmoins le rythme change. Au Savoy on y rencontrait les meilleurs musiciens de l’époque comme les Chick Webb, Benny Goodman ou encore Louis Armstrong qui accompagnaient les plus grandes voix du jazz comme Billie Holiday ou Ella Fitzgerald. Les gens aimaient particulièrement se retrouver dans des clubs pour chanter et danser.

L’origine du Lindy Hop

A l’origine le terme Lindy fait référence à Charles Lindbergh, il réalise en 1927 le premier vol transatlantique, cela remonte à un passé douloureux qui à marqué l’histoire : la période de l’esclavage. Entre-autre les corps des personnes noires étaient montés sur le pont du bateau afin de les faire danser, ceux-ci divertissaient les personnes de couleur de peaux blanches lors des longs voyages.

Leurs fers lourds entravaient leurs pieds ce qui les empêchait de sauter haut ils n’avaient donc le choix de piétiner ce qui donna naissance au Shuffle Américain. Une danse très utilisée encore de nos jours.

Les noirs ne dansaient pas pour leur plaisir mais sous la peine d’être torturés ou vendus aux Européens. A l’époque la danse permettait d’exprimer sa liberté et sa culture, c’était aussi un moyen de survivre. De nombreuses danses apparurent à cette époque, le Cake Walk, les claquettes etc. Les blancs organisaient des concours pour les noirs, le vainqueur remportait une part de gâteau d’où vint le nom Cake Walk puis cette danse apparut en Europe en 1920.

Joséphine Baker

Partie à la conquête de l’Europe juste après l’abolition de l’esclavage, les blancs se teignaient le visage en noir pendant les spectacles c’était une façon cruelle d’imiter les noirs.

La seconde guerre mondiale, le début du Rock’n’roll

C’est la fin de la période du swing, la taille des salles de bal et les orchestres se réduisent le Lindy Hop s’efface et le Rock’n’roll prend place. On apercevait dans les shows télévisés que les danseurs noirs étaient séparés des blancs. Les Américains essayaient d’apprendre à danser comme les noirs, l’arrivé du Rock’n’roll en Europe a permis à de nouvelles danses de se populariser.

Nous le connaissons tous, ce grand artiste doté d’un talent incroyable ! Musicien, chanteur, danseur, auteur/compositeur… James Brown à marqué plusieurs générations lorsqu’il s’associe avec la troupe Soul Train (1971).

C’est une nouvelle génération qui s’installe

Les conditions de vie s’améliorent lors de l’arrivée de François Mitterrand, la banlieue Parisienne découvre la dance grâce à la compagnie Black Blanc Beurre, la troupe perçue comme exotique partit en tournée en Allemagne puis dans toute l’Europe.

Aujourd’hui les styles de street dance se diversifient de plus en plus dans le monde avec les sons électroniques. La danse peut-être utilisée pour la médecine thérapeutique par exemple chez les personnes atteintes d’autisme. Cette thérapie cognitive favorise l’expression corporelle et la communication. D’ailleurs le Breakdance deviendra une discipline pour les Jeux Olympiques de 2024.

La pratique de la gymnastique rythmique et sportive m’a permis de coordonner mon corps et mon mental, grâce aux exercices de souplesse et aux mouvements chorégraphiques. Ce n’est pas seulement un sport mais aussi une danse car on allie mouvements artistiques et musiques. J’ai beaucoup appris lors de cette expérience qui m’a permis de m’ouvrir sur le monde de la gymnastique. J’ai fait de nouvelles rencontres mais la communication restait assez faible car la langue parlée par les gymnastes est très difficile à comprendre et à apprendre. Les journées étaient assez longues en général nous travaillions sur des exercices d’échauffements, ruban, ballon, massue et d’autres activités de bricolage pour se divertir un peu. Le rythme était difficile à suivre et génère du stress et de l’anxiété, mais une fois le niveau acquis j’ai pris goût et plaisir à pratiquer cette discipline et je me suis énormément amusée. Certaines musiques sur lesquelles étaient synchronisées les pas de gymnastique m’ont provoqué un frisson de nostalgie et m’ont donné l’envie de poursuivre. Beaucoup d’émotions sont stimulées lors des représentations, on a besoin de force, de mémoire,  de curiosité, de joie, de passion, de désir, pour du bonheur, du cardio, de la créativité, de la souplesse, de la nostalgie, de la déception, de la tristesse, du stress… Cette expérience fut incroyable et inoubliable !

Grâce à internet, la street dance connait sa consécration et les dernières tendances viennent d’Afrique, là où tout a commencé…

Charline JACQUET – DNMADE1Ho- Février22

Laisser un commentaire