Redécouvrir notre monde avec l’Attaque des Titans

“Je dis juste qu’il n’y a rien de plus éloigné de la liberté que l’ignorance.” Eren Yaeger

L’attaque des titans est un manga créé par Hajime Isayama, qui me fascine et me passionne par l’ingéniosité dont l’auteur a usé pour créer ce chef d’œuvre, pouvant largement être considéré parmi les meilleurs mangas toute époques confondues, et pour sa philosophie complexe à en arracher le cerveau du lecteur.

Parue le 17 mars 2010 au Japon et le 26 juin 2013 en France, l’histoire évoque une humanité reclus derrière 3 murs concentriques pour se protéger de monstres humanoïdes gigantesques appelés les « Titans ». Dans un succès montant petit à petit, le studio d’animation Wit accepte d’animer le manga afin d’attirer un plus grand nombre de spectateur pour la saison 1, mais passé inaperçu, c’est 4 ans plus tard le 1 avril 2017 que la saison 2 a repris grâce aux yeux du public.

On suivra les aventures du personnage principal Eren Yeager, un enfant qui avance avec une soif de découvrir le monde et son désir de retrouver sa liberté, accompagné de ses 2 amis Armin et Mikasa. Au fil de l’histoire on apprendra qu’il possède le pouvoir de se transformer en titan, et va s’en servir aux côtés du bataillon d’exploration, unité sortant en dehors des murs affronter les titans, et tenter d’élucider tous les mystères autour de ces monstres.

Résultat d’images pour eren yeager shocked

Ils finiront par découvrir que absolument tous les titans sont à la base des humains descendant de l’ancêtre Ymir. Transformés en titans par le biais d’un produit, ils mangent des humains en espérant récupérer le pouvoir d’un des 9 titans primordiaux transmis par Ymir, et donc retrouver forme humaine. Ils découvriront finalement que c’est une population nommée les Mahrs qui perpétue une guerre millénaire entre les 2 peuples en envoyant des titans sur l’île de « Paradis » où sont enfermés les descendants d’Ymir, qui ont la mémoire effacée et, pense être les derniers humains sur Terre.

C’est à partir de là que l’histoire va prendre un tournant, il y a les pros Yeager qui suivent l’idéologie d’Eren, qui veut briser ce cercle de haine et de vengeance incessant, en combattant et en éradiquant tout le monde, sauf son peuple afin de le protéger et vivre en paix, et il y a les autres, commandés par Armin, qui veulent la voie diplomatique, faire table rase du passé et apprendre à connaitre l’autre.

Afficher l’image source

L’auteur joue avec les sentiments de ses fans, plein de paradoxes et de questions vont se créer et envahir le lecteur. Qui suivre ? Qui a raison ? Qui est gentil ? Qui est méchant ? C’est dans un développement extraordinaire de l’histoire et des personnages, quelque soit leur camps, que l’auteur va pousser le lecteur/spectateur à aimer et comprendre les 2 camps et la raison de leurs actes, et complètement détruire le manichéisme et tous les codes du shonen dans son œuvre.

La complexité des conflits et de l’humain, quel qu’il soit, est parfaitement exposée dans une histoire bien ficelée du début jusqu’à la fin en nous faisant passer par toutes sortes d’émotions, nous pousse à réfléchir et essayer de comprendre l’autre dans la vraie vie et de se rendre compte à quel point ce cercle de haine et de vengeance peut être présent dans notre vie, et dans le monde entier. Comme nous l’a montré Hajime Isayama avec Eren et Armin, en possession d’un couteau on peut, choisir de riposter sauvagement face à l’ennemi, ou bien alors poser le poser et parler pour briser le cercle de haine.

Vous pouvez désormais commencer ce chef d’œuvre et découvrir les innombrables détails et un scenario incroyable sans aucune excuse car même avec cet article, ne pensez surtout pas avoir compris ce qu’il se passe dans cette œuvre remplie de plot twist non cités pour éviter de trop spoiler, vos sentiments et votre vision de notre monde actuel vont clairement être impactés 😉

Ilias L. – DNMADe1 Ho – Octobre 22

Laisser un commentaire