Girl Meets World : Simple programme jeunesse ou oeuvre éducative ?

Peu ou largement connue suivant le pays et la région, ce sucesseur de la fameuse série Boy Meets World ou en français Incorrigible Cory a accompagné et aidé d’innombrables enfants à grandir.
Souvent ce n’est que plus tard, en jetant un second oeil sur les oeuvres cinematographiques que l’on comprend le message caché, et il est souvent beaucoup plus profond que l’on peut le croire à première vue.

C’est le cas du Monde de Riley, série américaine précédemment diffusée sur la chaine Disney Channel de 2014 à 2017 et actuellement disponible sur l’application Disney+.

La série propose de suivre la protagoniste Riley Matthews, fille de Cory et Tapenga (Topanga en VO, toujours incarnée par Danielle Fishel), qui, accompagnée de sa meilleure amie Maya, va découvrir le monde.

C’est à travers les épreuves auxquelles elles font face, et les explications des dites épreuves, que l’on découvre au fil des épisodes que le spectateur est amené à réfléchir.

Du domaine physique au domaine émotionnel aux relations avec les autres, chaque cours enseigné par Cory semble particulièrement bien aller avec les réels obstacles rencontrés par Riley et ses amis, et servira finalement comme exemple afin qu’ils puissent les comprendre, surmonter et grandir.

Même moi en tant que jeune adulte j’éprouve de l’empathie et apprends encore des épreuves des personnages de cette série initialement dédiée aux enfants.

Alors, s’y cacherait-il quelque chose de plus profond? A vous de voir et décider.

Sybilla Novak, DN MADE 1 HO, Octobre 2022

Laisser un commentaire