Cela fait maintenant quelques années que l’on entend parler de commerce écoresponsable, de recyclage, d’écologie, d’activisme… Mais est ce que des milieux-tels que l’horlogerie sont vraiment engagés, en prenant des décisions dans leurs politiques, leurs conceptions ? J’ai décidé de faire quelques recherches afin de trouver des sociétés qui ont vraiment pris des directives engagées.
Dans un premier temps, on peut trouver beaucoup de montres associées au monde marin, qui ont justement pris des mesures pour protéger ces milieux marins.
On retrouve Rolex, auteur de nombreux exploits en milieu aquatique, qui a décidé de s’associer à National Geographic en 2017 pour faire des campagnes de sensibilisation du public, afin d’apporter leur notoriété au service de nos océans.

En lien direct avec Rolex, on retrouve la société de customisation Artisan de Genève qui a créé une montre spécialement pour le président de l’ONG Sea Sheperd, une organisation de protection des cétacés. La montre a d’ailleurs permis de collecter des fonds pour aider l’ONG à mener ses combats.
Le concurrent de Rolex, Breitling, a lui aussi choisi l’association à une ONG, Ocean conservancy, qui ramasse les déchets échoués sur les plages du monde. En 30 ans, ils ont déjà collecté plus de 104 000 tonnes de déchets sur les côtes de plus de 153 pays différents. C’est en finançant des campagnes de propreté des plages et en reversant une partie des bénéfices d’une montre spéciale en édition limitée de la collection Superocean Heritage que Breitling a choisi d’agir.
Blancpain eux sont allés jusqu’à créer leur propre mouvement d’action, le Blancpain ocean commitment. C’est autour de ce mouvement qu’ils regroupent l’ensemble de leurs actions pour protéger les océans. Ils collectent des dons, créent des actions de dépollution, sont partenaires d’événements et de sportifs/performeurs du milieu marin, afin de sensibiliser la population.
Parce qu’elles font partie des espèces menacées, depuis 2017, Certina est devenue partenaire de la plus ancienne association au monde dédiée à la recherche et à la conservation des tortues de mer. Créée en 1959, elle s’est fixée pour mission de veiller à la survie de ces espèces grâce à la recherche, la sensibilisation, la formation, la promotion et la protection des ‘habitats naturels dont elles dépendent. La marque honore son engagement avec une édition spéciale, la montre DS Action Diver Sea Turtle Conservancy. Une part importante de ses recettes est versée à l’association.
Pour terminer avec la protection des océans et milieux aquatiques, j’ai souhaité parler des séries Aquis lake Baikal et Clean ocean de la marque Oris. Il s’agit là de montres moins chères mais pas moins engagées pour autant. La vente de ses 2 séries sert à collecter des bénéfices respectivement reversés à la ligue de protection de la faune du Lake Baikal et à la protection des milieux océaniques.

Ces montres possèdent un fond orné d’un disque en déchet plastique marin recyclé. Pour l’édition Lac Baikal, le disque symbolise la Couche de glace de plus en plus fragile qui le recouvre en période de froid.
On retrouve encore d’autres marques qui se lancent dans ce combat du quotidien, une preuve que les mentalités changent même dans ce monde où l’extravagance est la clé.
D’autres marques nouvelles sur le marché on fait leur apparition, dans cette catégorie, il y a notamment Awake, une montre 100% française. Les boîtiers sont en acier recyclé à partir de maille de filet de pêche, le mouvement fonctionne à l’énergie solaire, le bracelet est en plastique recyclé et la boite en carton recyclé lui aussi. Notre président a d’ailleurs été plusieurs fois aperçu avec une montre Awake au poignet.
La marque Triwa et son modèle Humanium à aussi frappé fort. L’humanium est un terme crée pour définir ce métal conçu à base d’arme fondu et recyclé, comme pour faire bouclier à toutes les violences dont elles ont été la cause. Plus qu’un symbole, cette montre a aussi été lancée pour que 15 % des bénéfices totaux de la vente de ces montres soient reversés aux familles des victimes de violences par armes.
La marque Hublot, connue pour ses montres extravagantes, a sorti la Big Bang Unico Sorai. Le but, financer et aider la ligue de protection Sorai à lutter contre le braconnage des rhinocéros. Le Covid 19 ayant fait fuir les touristes, les braconniers ont pu prendre leurs aises et continuer leurs activités malveillantes. C’est pour cela que Hublot s’est engagé. Une grande partie des fonds récoltés par les ventes sera directement reversée à Care for Wild pour le sauvetage et la réhabilitation des bébés rhinocéros orphelins. En achetant le garde-temps, 100 personnes s’impliqueront ainsi dans cette initiative entreprise par Hublot.
La dernière marque que j’ai décidé de citer est L.U. CHOPARD, depuis 2018, ils ont décidé de n’utiliser plus que de l’or dit « éthique ». C’est-à-dire que cet or vient d’exploitation contrôlées et artisanales, le but est de contrer les exploitations d’enfants, améliorer les conditions des travailleurs et améliorer la traçabilité de l’or produit. Le tout en respectant un peu plus la faune et la flore existant sur les lieux d’exploitations. Ils envisagent pour la suite d’utiliser également de l’or recyclé, à l’aide de nouveaux procédés expérimentaux.
Voilà beaucoup de marques engagées contre les problèmes écologiques et sociaux du monde, on peut quand même se demander si ce n’est pas que bullshit, greenwaching ou arguments commerciaux, ou s’il y a derrière de réelles actions ?
Merci de m’avoir lu Marc GERTHOFFER DNMADe24 HO