Une laine qui a du chien !

Vraiment ? Une laine faite à partir de poils de chiens ?! Hé oui, étonnant mais bien réel ! On parle bien de ces même poils qui nous chatouillent le nez !

Il s’agit des deux designers allemandes Ann Cathrin Schonrock et Franziska Uhl qui ont souhaité trouver une alternative face à la maltraitance animalière tout en recyclant une matière. L’objectif de cette marque est de sensibiliser le grand public à la protection des animaux et de l’environnement.

L’idée est simple : récupérer la laine peignée et tondue des animaux de compagnie par le biais d’un réseau de propriétaires d’animaux privés, de salons de toilettage, d’associations, d’écoles canines, de vétérinaires, pour en faire de la laine tout aussi efficace que celle du mouton.

chaussettes en laine de chien

L’entreprise appelée Modus Intarsia propose ce textile affin de remédier à la maltraitance de l’élevage d’animaux et d’upcycler cette matière, jusque là peut intéressante. Amusant et innovant vous ne trouvez pas ?

pelote de laine de chien

De cette manière, le projet contribue à économiser les ressources. Cette laine peut être mise à la disposition de l’industrie textiles en tant qu’alternative durable et ainsi réduire les importations de matériaux nuisibles au climat.

Les poils de chien de toutes les couleurs sont lavés, traités et teintés pour fabriquer des vêtement jusqu’à « 80% plus chaud que la laine de mouton »

Le saviez-vous ?

. 0,6 m² est la taille de la cage de vie des renards et des visons élevés pour la fourrure.

. 10% c’est l’augmentation d’animaux tués pour l’industrie de la fourrure chaque année depuis 10 ans.

. 3ème, c’est le rang occupé par le trafic illégal d’animaux domestiques après la drogue et les armes à feu.

. 4ème, c’est le rang occupé par le braconnage d’espèces sauvages

Ainsi, introduit sur le marché, ce nouveau matériau nous questionne sur les mauvais côtés du domaine de la mode, à savoir la façon de se procurer ces matériaux et l’impact écologique et moral engendré.

« Selon plusieurs études, la violence envers les animaux tend aujourd’hui à être reconnue comme un signal d’alerte à prendre particulièrement au sérieux dans l’étude des personnalités à risques. D’après les résultats, il existe un lien irréfutable entre la cruauté faite aux animaux et la violence exercée sur les humains »

Ces designeuses nous ont prouvé qu’il n’est pas impossible de trouver des alternatives moins polluantes et plus responsables. Il suffit de regarder autour de nous, ces choses futiles du quotidien, qui peuvent être source d’inspiration et de solution !

Sarah BARRIER – DNMADe2 Jo – octobre 2022

Une réflexion sur « Une laine qui a du chien ! »

  1. Bravo Sarah pour cet article de fond sur nos rapports à la vie animale, très souvent bien irrespectueux de la Vie.
    Je connais une dame qui file les poils de chien pour les particuliers, je suis moi même en train de faire faire des pelotes avec les poils de MON chien ! ;-))
    HA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

buy windows 11 pro test ediyorum