La détection émotionnelle au-delà de tout autre moyen de communication ?

Et si parler n’était plus nécessaire ?

L’être humain est constamment en recherche de nouveauté, jusqu’à inventer l’impensable. C’est le cas pour la société Philips, qui a élaboré le projet « Design Probe », un projet interne qui explore les possibilités du quotidien de 2020. En parallèle ils concoctent un autre projet « Skin Probe » qui s’appuie sur les innovations numériques afin de se demander si elles améliorent réellement notre qualité de vie, en mettant l’accent sur les sens plutôt que sur la pensée intelligente.

De ce fait ils inventent des vêtements futuristes, servant de passerelle pour communiquer avec ceux qui nous entourent. Ces prototypes permettent à leurs porteurs d’exprimer leurs émotions, sensations, et leur personnalité sans paroles ni gestes, juste via leurs vêtements.

C’est le cas pour leur prototype intitulé « Bubelle » (2006). Il s’agit d’une robe composée de deux couches de vêtements dont la couche interne est équipée de capteurs qui répondent aux changements des émotions du porteur et les projettent sur le textile externe.

Ainsi cette robe se divise en deux. D’une part la robe et de l’autre la « bulle » d’où le nom « Bubelle ». La forme du vêtement final évoque un aspect féerique, plus ludique, futuriste.

La couche interne de la bulle fait d’un tissu dit électronique du domaine « Skin », possède donc des capteurs émotionnels.

Des capteurs qui au contact de la peau identifient ces émotions, et les retranscrivent par les d’iodes électroluminescentes (LED). C’est-à-dire des LED qui vont émettre une ou plusieurs couleurs en fonction de l’état émotif du porteur. Chaque couleur correspond donc à une émotion.

Ainsi en émettant ces couleurs cela va permettre de divulguer, de communiquer ces sentiments aux autres. La structure simplifie au moyen de couleurs les émotions de chacun, ces émotions qui seraient plus difficiles à exprimer par des paroles. Dans ce projet il n’y a pas que la forme du vêtement qui change mais aussi sa fonction première. Le but de la robe n’est plus d’être simplement portée mais aussi d’émettre des choses, de faire passer des messages.

La détection émotionnelle est une innovation technologique qui remplace le langage verbal et corporel à des fins de compréhension plus simples entre les individus.

Alors, la détection émotionnelle une réelle innovation ou une atteinte à la vie privée ?


SOURCES :

Projet, croquis de STD2A 2021-2022

Emma S. – DNMADe1 JO – Octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

buy windows 11 pro test ediyorum