Alpine x Arne quinze

Entre sport automobile et art contemporain

A110 Metamorphosis, Alpine x Arne Quinze, 2023.

Vous connaissez très certainement le constructeur automobile Alpine représenté notamment en Formule 1 par Esteban Ocon et Pierre Gasly. Mais l’histoire d’Alpine débute en réalité 33 ans plutôt avec Jean Rédélé, concessionaire Renault, qui se lance dans l’aventure des rallyes en 1952 en participant au Mille Milles sur une Renault 4CV. Petit à petit il effectuera de nombreuses autres courses et réalisera ses meilleures sur les piste sinueuses et entrelacées des Alpes. En référence à ces épreuves, ses automobiles se sont appelées « Alpine ».

« C’est en sillonnant les Alpes à bord de ma 4 CV Renault que je me suis le plus amusé. j’ai donc décidé d’appeler mes futures voitures, Alpine. Il fallait que mes clients retrouvent ce plaisir de conduire au volant de la voiture que je voulais construire »

Jean Rédélé, fondateur d’Alpine.

En 1955 est alors fondé Alpine, basé sur trois piliers : agilité, élégance et esprit de compétition.
En 1973, Alpine devient le premier constructeur sacré Champion du Monde des rallyes.

La légende Alpine est née.

Alpine A110, 1962.
Alpine GTA, 1982.
Alpine A110, 2017.
Alpine Alpenglow, concept.

Vous allez me demander où se trouve l’art dans tout ça ? Même si le lien entre sport automobile et art ne parait pas simple à faire j’aurais pu vous parler du design et des courbes fluides et agréables réinterprétées par Antony Villain, directeur design Alpine depuis 2012. Mais je vais plutôt vous présenter l’étonnante collaboration entre le constructeur automobile et l’artiste Arne Quinze.

Qui est Arne Quinze ?

Arne Quinze est un artiste contemporain belge. Son travail passe de petits dessins et peintures, aux sculptures de taille moyenne, jusqu’aux installations massives. Il a commencé sa carrière dans les années 1980 en tant que graffeur, pour évoluer du Street Art à l’Art Public avec des thèmes récurrents comme l’interaction sociale, l’urbanisation et la diversité.

 » Des villes comme des musées en plein air – cela ressemble à un rêve idéaliste, mais je m’efforce de réaliser ce rêve. Se confronter chaque jour à un public entouré d’art. L’art a une influence positive sur les gens et leur développement personnel: il élargit leurs horizons et les rend plus tolérants envers les différences de la société. »

Arne Quinze.

En 2006, il réalise la gigantesque construction en bois intitulée Uchronia pour le festival Burning Man dans le desert du Nevada. Monumentale à tous les aspects cette oeuvre permettra à Arne Quinze de se faire connaitre et reconnaitre en tant qu’artiste.

Uchronia, Arne Quinze, 2006.

À l’heure actuelle, beaucoup de ses installations sont considérées comme des points de repère qui présentent une dynamique différente pour le développement urbain : à Paris, Shanghai, Beyrouth, Washington DC, Bruxelles, Mumbai, Sao Paolo,… Quinze intervient dans les villes depuis plus de 25 ans.
Parallèlement à ses installations de bois et de métal, il est également peintre. Très attaché à la nature il représente constamment les paysages de son jardin par des touches aux allures impressionnistes, dont on pourrait y prêter des airs de Monnet, mais également colorés et d’une sensibilité touchante.

Série Ipomoea, Arne Quinze, 2023.

Alpine x Arne Quinze, A110 Metamorphosis

Alpine et Arne Quinze se sont donc rencontrés autour d’un concept, à l’occasion d’Art Paris 2023.


Alliant art contemporain et automobile cette sculpture reprend la mythique Alpine A110 totalement dépouillée pour en faire une oeuvre à part entière, intitulée Alpine A110 Metamorphosis. Cette sculpture nous offre alors une oeuvre d’art en mouvement, où Quinze parvient à capter avec justesse la sensation de vitesse et de flou qui accompagne une course automobile, créant une harmonie entre la voiture et la nature. Il recherche ainsi l’équilibre parfait entre l’expression de la fragilité et de la puissance de la nature mis en regard avec la technologie automobile. Pour lui, les formes organiques de la nature sous-tendent les développements aérodynamiques et technologiques contemporains.

« Cette œuvre est le fruit d’un dialogue passionnant avec Alpine pour imaginer une forme inédite qui représente ce qui symbolise pour moi la magie de la course : la vitesse et la fusion entre le pilote et sa voiture, entre l’homme et la technologie, entre la vitesse et la nature. Je suis convaincu que c’est en regardant la nature que l’on trouve les solutions plus techniques, c’est ce que j’ai voulu représenter ici. »

Arne Quinze.

Par ce projet, Arne Quinze veut exposer cette puissance naturelle et organique sous-jacente de la technologie des voitures de course combiné à la vision de l’avenir et de son développement. Pour lui, l’utopie est de glisser dans les airs, sans roues, et ce aussi vite que la lumière.

« Arne Quinze a su faire dialoguer la technique et la création dans une art car sensationnelle qui nous emmène dans un futur fantasmé. Son œuvre résonne avec notre ambition, créer une voiture ne faisant qu’un avec le mouvement »

Laurent Rossi, CEO d’Alpine.

Eve LACROIX – DN MADe 1 Jo – Avril 2023

Laisser un commentaire