N’est-ce pas intrigant comme titre d’exposition ? Qu’est-ce qu’elle peut bien raconter sur le poil ? C’est un peu « dégueu » non ? Quel est son lien avec l’art et notre société passé et actuelle ? Tout plein de questions qui me taraudaient alors que le poil avait attisé ma curiosité.
J’ai très envie de vous partager l’exposition qui m’a le plus marqué pendant mon séjour à Paris, pour l’originalité de l’art capillaire et la façon d’aborder la pilosité à travers les siècles. Mais surtout pour la force anecdotique qui tourne souvent au ridicule ! « Des cheveux et des poils» présente notre rapport à la barbe et de manière générale, la façon dont les poils sont éliminés, dissimulés ou exhibés. Un sujet atypique que le Musée d’Art Décoratif de Paris a su dévoiler à travers une scénographie ludique et humoristique.
Le sens poil ?
J’ai découvert que le poil avait une certaine connotation à travers les époques, les unes plus hilarantes que les autres
- Les hommes chauves étaient perçus comme moins attractifs et déclinants, si bien que de nombreux remèdes paraissent tels que l’implant, les électrochocs, les shampoings,…
- La théorie antique des humeurs selon laquelle les poils ne sont pas naturels chez la femme. Pinces à épiler, rasoirs, cire, rayon x, électrolyse, pâtes diverses à base de sang d’animaux, d’arsenic ou de chaux… Une guerre sans merci au poil féminin, au point d’en faire presque oublier qu’elle est naturellement velue…
- Viril pour les hommes, le poil est une marque de masculinité forte : « La barbe et les poils du pubis doivent au sperme leur naissance » selon le médecin Herman Boerhaave au XVIIIe siècle.
- Œuvre de sorcellerie ou d’adultère de la mère, le poil roux a été le plus détesté au cours du temps

Le bijou-cheveu séduit et participe pleinement d’une pratique sentimentale du souvenir. Au XIXe siècle, il est courant de garder un brun de cheveux pour le transformer en bracelet, bague ou chaîne. Gage d’amour ou de promesse, il participe au souvenir notamment dans le cas du bijou fait de cheveux du défunt, pour être offert à la famille. Aujourd’hui, il est encore exploité, et témoigne de l’ingéniosité et de l’originalité des créateurs.

Poil viril ou poil coquet ?
Ces dernières années, nous nous sommes beaucoup interrogés sur la pilosité masculine et féminine : c’est vraiment sexy une femme avec des poils sous les bras ? Un homme sans poils aux jambes ?! Signe de virilité chez les hommes, il est a contrario perçu chez les femmes comme non-féminin et négligé. Mais les mentalités évoluent et le poil devient plus libre.
Je vous partage le lien ici pour en savoir plus sur le site officiel du musée.
Un sujet intéressant sur lequel vous pouvez débattre ou échanger avec vos proches 😉
Merci de m’avoir lue !
Sarah BARRIER – DNMADe2 Jo – avril 2023