Art équestre: Liska Llorca sublime les émotions par le Live Painting

Liska Llorca est une artiste plasticienne Vendômoise. Elle est très réputée grâce à sa principale activité, le Live Painting réalisé sur des formats monumentaux.

Le Live painting «peinture en direct» est un art que l’on improvise ou que l’on planifie. L’objectif de cette pratique est de créer une œuvre en public. La peinture en direct est reconnue pour sa polyvalence, elle convient à tous types de lieux. Cette technique permet de dynamiser l’événement et marquer les esprits des personnes qui y prennent part. Les créations produites au cours d’un Live painting sont uniques, originales, et procurent une grande émotivité.

Le cheval est une inspiration récurrente chez de nombreux artistes. Liska Llorca se démarque en laissant parler sa créativité au milieu des chevaux lors de spectacles mondialement connus dans le monde de l’équitation. «Je suis une passionnée des chevaux depuis toute petite, bien que ma famille n’en fût pas adepte. Je ne montais pas, je les dessinais. C’était un moyen pour moi de communiquer avec eux, de les caresser, je me les appropriais à ma façon».

Attachée à cet esprit d’échange et de coopération, Liska Llorca a travaillé avec de nombreux grands noms de l’équitation. Elle s’adapte aux performances qui s’animent autour d’elle et retranscrit les mouvements de l’instant présent. Sur scène, dans la rue, dans la nature, sur toiles, murs, grottes, tunnel, avec des cavaliers, des danseurs ou des comédiens, un lien se crée pour faire apparaître de véritables œuvres d’art. Des esquisses spontanées gigantesques vibrent de couleurs et de passion.

Confinée en Espagne non loin de Séville, Liska Llorca a mené un projet en partenariat avec un cabaret équestre qui a ouvert ses portes début 2021. Elle a habillé certains des murs avec de grandes fresques représentant des chevaux en plein spectacle.

Elle a également peint pour le cadre noir de Saumur, où est pratiqué l’équitation de tradition française inscrite en 2011 par l’UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Elle a alors réalisé de nombreuses peintures représentant leurs chevaux en action.

Une de ses plus grandes performances, située à l’intérieur du tunnel rue Jean-Paul-Hugot à Saumur, se déploie sur une longueur de 25 mètres. On y voit une peinture représentant du travail de chevaux en liberté, du dressage caractéristique des écuyers saumurois du Cadre noir, un jumper de compétition, ainsi qu’un attelage de quatre chevaux.

Au CHI (Concours Hippique International) de Genève en 2021, Liska Llorca a de nouveau dévoilé son talent devant des centaines de spectateurs au côtés de Magali Delgado et Frédérique Pignon, des artistes équestres mondialement connus. Durant le spectacle et au fil des performances réalisées par le couple de cavaliers, Liska Llorca peint ce qu’elle observe et ce qu’elle ressent sur d’immenses toiles exposées au milieu de la carrière de sable.

Attachée à la culture ibérique et camarguaise, elle s’est également produit aux sein des arènes de Saintes-Maries-de-la-Mer durant le spectacle «Harmony» en 2015. Des dizaines et des dizaines d’équidés somptueux se dessinaient sur la fresque de 120m de long qu’elle avait imaginé pour orner l’arène de la feria de l’été.

Cette artiste polyvalente retranscrit à sa façon le moment présent et les émotions fortes qui en découlent à travers la technique spécifique du Live Painting. Particulièrement connue dans le monde équestre, Liska Llorca se distingue par son talent remarquable, et par le taux d’émotivité que font ressortir ses œuvres d’art en plein spectacle.

Julie Michelin – DNMADE1.5 JO – Avril 2023

Laisser un commentaire