Guérir pour tout le monde !

« Guérir ça prend du temps » « On ne guérit jamais complètement » « Tout ce qui veulent c’est nous rendre malades encore plus » « Me soigner à quoi bon ?»…Nombreuses sont ces phrases soulevées chez des patients.

De nos jours malgré les améliorations et les nouveaux dispositifs en médecine il est encore difficile de se soigner. Entre le manque de personnel, de places dans les hôpitaux, de médicaments et de temps ou encore de recourir à un soin spécifique à ces besoins peut être compliqué.

De plus avoir les moyens de guérir est une chose mais avoir envie d’affronter ces souffrances, de s’aventurer vers un traitement long qui demande énergie et motivation en est une autre. C’est sur cette deuxième option que nous allons nous pencher.

Comment faire pour que les patients reprennent goût à la vie ? Qu’ils prennent leur traitement pour guérir ? Faire en sorte que se soigner ne soit pas une partie déplaisante ?

Et bien je vais vous faire part des conceptions de deux designers différents, qui ont su créer des objets accompagnant l’usager dans sa phase de guérison.

  1. Mathieu Lehanneur designer français né en 1974.

Il a réalisé une dizaine d’objets thérapeutiques qui répondent à différents besoins, par exemple au manque de sommeil ou encore au manque d’oxygène,…  Mais nous allons nous focaliser sur « l’antibiotique » (2001).

Il s’agit d’un objet agissant comme un pilulier. Il se compose de strates permettant à l’usager de ne pas oublier de prendre ces médicaments. Jusqu’ici tout paraît assez banal, mais ce designer a su aller plus loin en créant un lien entre l’objet et l’usager.

Le principe du médicament est de s’éplucher tel un oignon, de sorte qu’une strate correspond à un jour de traitement. Ainsi le 1er jour correspond à la 1ère couche, puis la gélule se divise en deux révélant la 2ème couche correspondant au 2ème jour. Mais ce n’est pas tout !

En plus de rétrécir au fur et mesure, la couleur joue un rôle important. La première couche est noire mais plus on se rapproche de la fin, plus elle devient claire. Afin de signifier au patient qu’il guérit de plus en plus vite. C’est un objet digne de motiver le patient.

2. Renata Souza Luque est une designer de produits.

Elle à inventé « Thumy » en 2014, car elle aussi souhaitait venir en aide aux malades et ici notamment à son neveu atteint de diabète.

Il s’agit d’un kit d’insuline pour enfants (de 4 ou plus) avec un diabète de type 1. Ce set est composé d’une pompe ainsi que de tatouages temporaires. Ce kit permet à l’enfant d’avoir une façon plus ludique d’être soigné et d’avoir moins peur d’être piqué.

Comment ça marche ? L’enfant applique le tatouage sur sa peau et la désinfecte. Puis à l’aide de la pompe adaptée spécialement à la paume de l’enfant qui renferme, cache à l’intérieur l’aiguille se pique sur l’un des petits ronds et l’efface.

Ce système de points permet à l’enfant de se souvenir où il s’est déjà piqué et donc d’éviter toutes complications. Grâce à cette invention elle a su faire d’un moment difficile et parfois douloureux, un moment plus agréable, fantaisie et moins endurante pour l’enfant.

En quoi sont-ils d’incontournables designers ?

Ces designers se démarquent des autres grâce à leur capacité à se mettre à la place de l’usager et d’essayer de comprendre ce qu’ils ressentent. Leurs conceptions ont été étudiées dans le but de motiver le patient, le mettre à l’aise et lui prouver qu’il peut y arriver.

Ils n’ont rien à voir avec les antibiotiques disponibles en pharmacie où des effrayantes piqûres qui mettent mal le patient. Ils leur donnent envie et la possibilité de guérir de façon plus ludique ou plus surprenante. Ils s’adaptent à chaque malade, à chaque besoin afin de créer du lien avec le patient et de leur montrer qu’ils ne sont pas seuls et qu’ils sont capables d’affronter la maladie.

En plus ces conceptions sont accessibles par le patient sans avoir recours à une aide médicale, ils sont autonomes.

Des objets, antibiotiques, sources d’espoir et réconfortant amenant à la guérison c’est possible ! Et cela grâce à ces designers ! C’est pourquoi il faut continuer sur cette lancée et s’en inspirer pour permettre à tout le monde de veiller à sa santé, son bien-être physique et psychique.


SOURCES:

STIERLIN Emma – DNMADE15 JO – Avril 2023

Laisser un commentaire