TheArsenale le spécialiste de la mobilité d’exception

Au cours de la lecture de cet article vous allez découvrir la marque TheArsenale, son créateur et ses travaux. J’ai remarqué en feuilletant le cahier de tendances 2025 que le travail de Patrice Meignan y était présenté. Carrière atypique, il a notamment été marketeur, consultant pour les plus grands constructeurs automobiles ou encore, créateur du Magazine BLAST.

Patrice Meignan devant un concept-car Peugeot période ou il était DA de la marque.

Créé en 2017 par Patrice Meignan TheArsenale est une marque dédiée à la mobilité du futur, elle met en avant le travail de créateurs indépendants, la firme est également une agence de design et de création. Son nom est tiré de l’arsenal de Venise (Italien : Arsenale di Venezia), qui a été construit en 1104, ce chantier naval est considéré comme un des premiers sites industriels apparus en Europe, car il employait jusqu’à 16 000 personnes à son apogée. Le nom TheArsenale est un hommage à ce lieu qui abritait les ateliers les plus innovants de leur temps, et qui rassemblaient des constructeurs navals au côté de célèbres navigateurs tels que Marco Polo, ou encore Vasco De Gama.

La marque cherche à reproduire cet écosystème au 21 siècle, pour ainsi partager la vision moderne de la génération actuelle. TheArsenale se consacre essentiellement à l’univers du mouvement en collaborant avec les labels, les constructeurs indépendants et les designers les plus avant-gardistes afin de créer le garage le plus extravagant et futuriste au monde. C’est dans cette logique que nait le premier marché en ligne dédié à la technologie et aux avancées de la conception dans le domaine de la mobilité. L’ADN de TheArsenale est composé de plus de 150 constructeurs, designers et marques, ensemble ils proposent la marketplace des véhicules improbables dont vous ne soupçonnez peut-être même pas l’existence. Des boutiques physiques ont vu le jour à Miami, Macao et New-York

Lien vers le site de TheArsenale https://thearsenale.com/

Une icone volante

The Arsenale a travaillé avec de nombreuses marques, mais j’ai choisi de vous présenter celle qui me plaisait le plus. C’est la collaboration avec Renault pour les 60 ans de la 4L, la réinterprétation de ce modèle iconique a été baptisé la AIR4. Plus qu’un concept l’idée est que le véhicule prenne cette fois la voie des airs en devenant une voiture volante. Le mythe de cette voiture volante a souvent été entretenu par la culture populaire depuis le 20ème siècle. Mais réaliser un tel projet en réunissant l’aviation et l’automobile a souvent donné suite à des projets non aboutis, difficiles à produire et à fiabiliser. Il est également compliqué de trouver le parfait compromis pour être à la fois bons dans les airs et sur la terre.

La Air4 en présentation officielle.

Dans ce contexte de recherche constante de nouvelles technologies et de moyens pour améliorer la mobilité sont nés les eVTOL, ce sont des engins électriques à décollage et atterrissage vertical, la AIR4 en fait partie. Dans le cas présent, il s’agit d’un drone à grosse échelle capable de transporter une personne, cette dernière prend place dans une carrosserie de Renault 4L remise au goût du jour. Avec des optiques à LED et une carrosserie lissée. Je suis passionné par ce genre de projet, qui allie innovations et technologies, tout en gardant des références que tout le monde connait comme la 4L. Ce restomod transformé devient un bijou de technologies, c’est une vraie réussite. Ce concept s’inscrit également dans une recherche de moderniser les modes de transport, l’ambition de TheArsenale est de créer une véritable marque de « voitures volantes », qui seront amenées à remplacer, à terme, des trajets effectués en hélicoptère ou en taxi.

Vidéo de présentation officielle de la AIR4.

J’apprécie l’univers et l’ambiance visuelle que partage TheArsenale aux travers de leurs créations. Ce mélange d’innovations techniques, de sport, d’automobile, de culture populaire, ou même d’aviation est très enrichissant et inspirant.

L’idée de promouvoir des produits d’exceptions et d’innovations aux travers de marketplace ultra luxueuse, me faire réfléchir sur la manière de voir l’art et le design du luxe. Ses concept nous séduisent tous mais ils deviennent de plus en plus or de porté financière pour la population moyenne, comme l’art en général. Je pense que la réussite de ses pôles de créations avant-gardistes augmenteraient en proposant des produits du même univers à une communauté moins aisée, l’art pourrait alors être à la portée de plus de personnes. Notamment par l’intermédiaire de raffle comme le fait Nike depuis plusieurs années. Les produits resteraient exclusifs mais abordables pour tous le monde.

Adrien Nicod DNMADE1Ho – Avril 2023

Laisser un commentaire