Ne croyez pas tout ce que l’on vous dit

Dans cet article je vais vous présenter  la chanson « Tout va bien » d’OrelSan.

OrelSan se met en scène en Ukraine avec un enfant. A première vue il lui explique juste certaines choses de la vie dans une sorte de berceuse. Mais avec une façon bien à lui pour ne pas heurter sa sensibilité, pour préserver sa vision innocente du monde.

Mais derrière cette apparente bluette OrelSan critique et nous montre à quel point la société nous ment et ferme les yeux face à des sujets très sérieux tels que les violences conjugales, la vie des SDF ou encore la guerre.

Il arrive a faire ça en utilisant une multitude de métaphores, messages cachés au cours de sa chanson, mais pas que, il évoque des sujets qui nous concernent plus ou moins et qui nous sont de toutes  façons familiers, qui sont présents dans notre société.

J’ai justement choisi cette chanson car j’ai adoré sa façon de s’exprimer et d’envoyer un message fort sans que ce soit violent, ça nous sensibilise aussi à des sujets qu’on évite d’habitude d’aborder.

Pour pousser encore dans les détails vous remarquerez à la fin de son clip que l’enfant dit une phrase dans sa langue et sous-titrée par ‘’tout va bien’’. Sauf qu’il dit ‘’Ne croyez pas tout ce qui est écrit’’… Je trouve que ces messages cachés sont assez forts de la part du chanteur car il nous fait comprendre indirectement à quel point tout le monde peut mentir et fermer les yeux plus ou moins consciemment.

Titouan BULLE – DNMADe 1 Horlogerie – 2019-2020