Petit chant en attendant la neige…
<>
Sep 02
Devoir pour le Jeudi 5 septembre 2019 (Français)
Aug 26
Chers parents,
Voici les listes du petit matériel à ramener pour le lundi 2 septembre 2019.
Niveaux | Bilingues |
PS | liste matériel maternelle |
MS | liste matériel maternelle |
GS | liste matériel maternelle |
Aug 22
Discipline : Education civique, langues |
Niveau(x) : CP, CE1, CE2, CM1, CM2 |
Notion : langue des signes |
Descriptif : Un jeu autour de la langue des signes, en voilà une belle idée. En plus, il est très bien fait, et très progressif dans la difficulté. Au final on a appris quelques mots et on sera curieux d’en connaître davantage. Bien entendu cela ne fait écho à une discipline scolaire, mais l’ouverture vers cette langue par ce biais est une très bonne chose. Bravo pour l’idée et la réalisation. |
Prix : gratuit |
Aug 22
Voici un article sur toutes les ressources Vinz et Lou.
Vinz et Lou, des dessins animés de 2 min de prévention et de conseils.
Devant le succès des épisodes de prévention internet, la série se décline sur d’autres thèmes: citoyenneté, alimentation, environnement et handicap.
Cliquez sur l’image pour accéder au site et choisir votre thème.
Aug 22
Discipline : Mathématiques |
Niveau(x) : CM1, CM2, Collège |
Notion : Fractions |
Descriptif : Jeu sur les fractions pour visualiser la représentation graphique des fractions. Trois niveaux de difficulté. Plus un 4ème à débloquer pour accéder aux scores en ligne. Totalement gratuit et en ligne. |
Prix : gratuit |
Aug 22
Parcourez les oeuvres de Claude Monet à travers une expérience digitale unique ? Monet
Aug 02
Un texte fort de Philippe Meirieu :
Nous savions que la vie était fragile, que l’humain c’était par moment et que la démocratie était menacée par les forces archaïques qui habitent encore le monde.
Nous savions que, face à la vacuité de nos modèles économiques fondés sur la consommation compulsive, notre occident peinait à offrir un autre idéal que l’assujettissement aux intégrismes.
Nous savions que tout ce qui nous tient à cœur est mortel et que l’obscurité absolue peut, un jour, faire oublier l’espoir de toute lumière…
Que cette nuit terrible où nous avons éprouvé la terreur de la pénombre, nous rappelle notre fragilité et notre finitude.
Qu’elle renforce ainsi notre détermination à prendre soin de toute vie, de toute pensée libre, de toute ébauche de solidarité, de toute joie possible.
Prendre soin de la vie et de l’humain, avec une infinie tendresse et une obstination sans faille, est, aujourd’hui, la condition de toute espérance.
Sachons qu’un seul sourire échangé, un seul geste d’apaisement, aussi minime soit-il, peut encore, contre tous les fatalismes, contribuer à nous sauver de la barbarie…
Aug 01
L’image est saisissante et rare : la Nasa a diffusé une photo de la Terre capturée depuis la Lune grâce à une sonde américaine. La Nasa dévoile souvent des clichés saisissants de l’espace. Vendredi 18 décembre, l’agence spatiale américaine a publié un cliché rare dévoilant la Terre depuis la Lune.
C’est la sonde LRO (Lunar Reconnaissance Orbiter) qui a photographié cette vue unique de notre planète, au moment de son « lever », avec au premier plan, la surface lunaire.
Jun 28
Vous trouverez ci-joint la fiche de renseignements à fournir pour la rentrée scolaire. Elle sera remise à votre enfant le jour de la rentrée.
La fiche pour l’élémentaire ? Fiche de renseignements 2019 2020
La fiche pour les PS ? Fiche rens. futurs PS 2019 2020
La fiche pour les CP ?Fiche de renseignements 2019 2020
La fiche pour les MS et GS ? Fiche rens. maternelle 2019 2020
Oct 19
Chers parents,
vous trouverez dans l’onglet Dates et Conseils d’école,
le compte-rendu de notre 1er conseil d’école.
Oct 06
Les premières affiches (1er jet d’écriture) ont vu le jour, les grandes affiches seront finalisées cette semaine et accrochées sur les portes des salles de classe. Un grand
merci aux élèves du CM2
Sep 01
Ce très joli album au format carré est paru aux éditions Little Urban en 2017 et a été conçu par Anna Iudica, Chiara Vignocchi & Silvia Borando.
Il aborde les thèmes des émotions et de la mer.
C’est un support très appréciable pour aborder simplement les émotions fondamentales tristesse et joie avec les petits. (Le champ lexical de la tristesse présent dans le texte pourra être étudié avec les plus grands.)
A la fin de l’album, le poisson triste (héros de l’histoire) rencontre une tortue qui l’invite à retourner en arrière, mais en regardant cette fois du bon côté. Ingénieux, simple et efficace ! Grâce à cette double-lecture, les têtes tristes font place à de grands sourires ! ? (les petits peuvent alors constater l’importance de prendre le livre dans le bon sens !)
Aug 20
Chers parents,
La rentrée scolaire aura lieu le lundi 3 septembre à 8 h15.
Les élèves bilingues du CE1 au CM2, ainsi que les élèves monolingues du CM1 et du CM2 seront accueillis dans la cour de récréation de l’école élémentaire.
Les élèves de PS/MS bilingues et de GS/CP bilingues seront accueillis à l’école maternelle.
Toutes les informations pour cette année scolaire vous seront données dès la rentrée, et une réunion d’information aura lieu dans la 1ère quinzaine de septembre.
La directrice.
Apr 09
Ce jeudi, nous nous rendrons à la maison de la nature à Hirtzfelden, pour notre séance du printemps.
Découvrir la place et le rôle fondamental des décomposeurs dans l’écosystème forestier.
Comprendre le principe de dégradation de la matière.
Aborder les relations de prédation et établir les notions de chaînes et de réseaux alimentaires.
Initiation à la classification des invertébrés.
Observation de la composition de la litière forestière.
Recherche et capture des invertébrés du sol. Identification et réalisation de cartes d’identité de différentes espèces.
Présentation de la chaîne alimentaire et du réseau trophique de la forêt au travers d’animations actives.
Mar 11
Je souhaitais attirer votre attention sur le nouveau petit livre de Kevan (auteur-illustrateur), « KOUKI AU PERI », qui raconte la première entrée d’un enfant à la maternelle et au centre périscolaire.
Pour en savoir davantage, je vous recommande d’aller visiter son site : http://www.kevan.fr/
Mar 09
Ma grand-mère disait : La colère est mauvaise conseillère. Elle nous fait souvent dire et faire des choses que l’on regrette, et qui blessent et abiment les relations aux autres.
Catherine Dumonteil Kremer nous propose un PDF gratuit comportant notamment des techniques pour éviter de « péter les plombs » et des conseils pour sortir du système de punitions-récompenses.
Extraits :
Mar 05
Je souhaitais partager une belle découverte qui permet de comprendre et d’accompagner au mieux les enfants « Atypiques » : troubles dys, déficit de l’attention, hyperactivité, angoisse,…
Il s’agit du petit guide des enfants atypiques.
Voici la présentation officielle du Centre socio-culturel Fosse des Treize qui en est à l’origine, des extraits et le lien de téléchargement à la suite.
« Il existe une série de remarques types adressées presque par réflexe à un profil d’enfant qui sort un tant soit peu des cadres : « Comme tu es lent ! », « Tu me fatigues ! », « Tu le fais exprès ou quoi ? », « Tu vois quand tu veux ! », « Ne sois pas si dissipé ! », … ces étiquettes leurs sont souvent attribuées car leur comportement et leur fonctionnement inadaptés et disproportionnés échappent aux adultes que nous sommes ou tout au moins nous dérangent. Souvent dans l’ignorance, nous sommes bien maladroits et démunis avec notre éducation classique et usons de paroles blessantes et incomprises par l’enfant. Elles entament sérieusement sa confiance en lui et son amour propre. Une fois cette confiance entamée, un processus d’échec peut se mettre en place, parfois dès la maternelle.
C’est à partir de ces constats, émergeant lors des ateliers de discussion mensuels pour les parents d’enfants « atypiques », mis en place en octobre 2013 au Centre Socio Culturel du Fossé des Treize, qu’est LE PETIT GUIDE DES ENFANTS ATYPIQUES née l’idée de ce guide. »
Extraits
Pour télécharger gratuitement ce guide, cliquez ici.
Mar 05
Via ses photographies, Donna Lee Stevens cherche à nous sensibiliser sur l’impact de la TV (et des écrans) sur les enfants. Attention, mode Zombie.
D’après le livre « Le voyage extraordinaire de l’enfance »il est dit que plus les enfants passaient de temps devant la télé, plus leurs dessins s’appauvrissaient attestant d’un retard dans leur développement intellectuel. Pire, c’est le saut de leur conscience qui ne se produit pas. On le constate car les personnages qu’ils représentent n’ont pas d’habits. Or, se vêtir est une activité supérieure réservée aux humains…
Notons que Peter Winterstein et Robertt Jungwirth ont étudié pendant 17 ans les dessins de 1900 enfants de 5 et 6 ans pour arriver à cette conclusion.
En fait, il est préférable que les enfants s’ennuient plutôt qu’ils regardent la TV…
TV oui, mais avec beaucoup de modération.
Je vous invite à lire l’article que j’avais consacré à ce sujet :
Mar 04
Un jour, quelqu’un vint voir Socrate et lui dit :
– Ecoute Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s’est conduit.
– Arrête ! Interrompit l’homme sage. As tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis ?
– Trois tamis ? dit l’autre, empli d’étonnement.
– Oui, mon bon ami : trois tamis. Examinons si ce que tu a as à me dire peut passer par les trois tamis. Le premier est de celui de la Vérité. As tu contrôlé si ce que tu as à me dire est vrai ?
– Non; je l’ai entendu raconter, et …
– Bien, bien. Mais assurément, tu l’as fait passer à travers le deuxième tamis. C’est celui de la Bonté. Ce que tu veux me dire, si ce n’est pas tout à fait vrai, est-ce au moins quelque chose de bon ?
Hésitant, l’autre répondit : non, ce n’est pas quelque chose de bon, au contraire …
– Hum, dit le Sage, essayons de nous servir du troisième tamis, et voyons s’il est utile de me raconter ce que tu as à me dire …
– Utile ? Pas précisément.
– Eh bien, dit Socrate en souriant, si ce que tu as à me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l’oublier …
Mar 04
Depuis 2008, le psychiatre Serge Tisseron à imaginer des repères et un cadre pour une meilleure utilisation des écrans au sein des familles (ou à l’école) : les balises 3-6-9-12.
Ces conseils visent à sensibiliser les parents/enseignants/éducateurs sur une utilisation saine des écrans afin de ne pas freiner ou perturber le développement des enfants.
On y apprend notamment qu’avant 3 ans, les enfants ne doivent pas être exposés aux écrans.
Je vous recommande son site très complet, analyses et conseils avisés sont au programme, c’est par ici : https://www.3-6-9-12.org/
Pour télécharger l’affiche complète, cliquez ici.
Mar 04
Je viens de terminer Parents efficaces du Dr. Thomas Gordon, et je voulais vous expliquer ce qui m’a intéressée dans ce livre.
Thomas Gordon (1918-2002) est un psychologue américain. Il est connu pour avoir proposé une nouvelle approche de la communication (« Méthode Gordon ») et a été un pionnier dans la conceptualisation de la résolution des conflits avec son approche « Gagnant-gagnant » aussi appelée « Méthode sans perdant ». Son ouvrage « Parents Efficaces » s’est vendu à plus de 6 millions d’exemplaires dans le monde. Il a été proposé trois fois pour le prix Nobel de la paix et a reçu la médaille d’or de l’Association de psychologie humaniste.
La méthode développée par Thomas Gordon s’appuie sur les recherches d’Abraham Maslow sur la satisfaction des besoins (dans le cas de la communication, ces besoins sont notamment la reconnaissance, la compréhension de l’autre, l’affirmation de soi, etc.). La « Méthode Gordon » repose sur le concept de « relations gagnant-gagnant », également appliquée en entreprise au travers du concept « win-win ». Elle s’appuie sur 2 outils fondamentaux : le Message-Je et l’Ecoute Active.
« Tous les parents sont des personnes qui éprouvent de temps à autre deux types de sentiments face à leurs enfants : acceptation et non-acceptation ». La ligne de démarcation entre la zone d’acceptation et la zone d’inacceptation dépend de la personnalité du parent, de l’enfant (certains enfants sont plus ou moins faciles à accepter), et enfin bien sûr du contexte et de la situation (on est moins tolérant lorsqu’il y a des invités à la maison par exemple, ou lorsqu’on est fatigué).
L’idée à retenir : le parent doit agir en accord avec ses sentiments (= ne pas faire semblant d’accepter, si le comportement de l’enfant se trouve dans sa zone d’inacceptation) sinon, il va envoyer des signaux contradictoires à l’enfant (communication non verbale notamment). Remarque intéressante : cela implique que les parents n’ont pas à présenter un front commun (sinon l’un des parents risque d’être en contradiction avec ses sentiments).
Continue reading
Mar 03
Pour progresser en orthographe, il est essentiel de s’appuyer sur les spécificités du cerveau.
Par exemple, la mémorisation est facilitée par les associations, les images, la métacognition et les émotions agréables. Dans cette logique, le collectif GRe10 (Groupe Romand pour enfants « dys ») propose un dictionnaire visuo-sémantique gratuit pour aider les enfants (et les plus grands).
Extraits :
Le site propose aussi de créer des dessins personnalisés à chaque enfant en fonction de leurs difficultés et même de contribuer au dictionnaire ! Vive la collaboration !
Mar 02
Ce très joli album au format carré est paru aux éditions Little Urban en 2017 et a été conçu par Anna Iudica, Chiara Vignocchi & Silvia Borando.
Il aborde les thèmes des émotions et de la mer.
C’est un support très appréciable pour aborder simplement les émotions fondamentales tristesse et joie avec les petits. (Le champ lexical de la tristesse présent dans le texte pourra être étudié avec les plus grands.)
A la fin de l’album, le poisson triste (héros de l’histoire) rencontre une tortue qui l’invite à retourner en arrière, mais en regardant cette fois du bon côté. Ingénieux, simple et efficace ! Grâce à cette double-lecture, les têtes tristes font place à de grands sourires ! ? (les petits peuvent alors constater l’importance de prendre le livre dans le bon sens !)
Mar 02
Ce très joli album au format carré est paru aux éditions Little Urban en 2017 et a été conçu par Anna Iudica, Chiara Vignocchi & Silvia Borando.
Il aborde les thèmes des émotions et de la mer.
C’est un support très appréciable pour aborder simplement les émotions fondamentales tristesse et joie avec les petits.
A la fin de l’album, le poisson triste (héros de l’histoire) rencontre une tortue qui l’invite à retourner en arrière, mais en regardant cette fois du bon côté. Ingénieux, simple et efficace ! Grâce à cette double-lecture, les têtes tristes font place à de grands sourires ! ? (les petits peuvent alors constater l’importance de prendre le livre dans le bon sens !)
Jul 07
Après avoir découvert les oeuvres de Marc à la fondation Beyler, les élèves ont dessiné à la manière de…
Voici leurs dessins :