Programmes

Programmes 2016

Des aides pour s’approprier les nouveaux programmes ! Des éléments de progressivité par matière, du cycle 2 au cycle3  sur desoutilspourlaclasse2 Des outils de programmation (tableaux modifiables) pour le C2 et le C3 sur le site de la circonscription de Limoges 6  …et un PDF sur les nouveaux programmes sur Limoges 6 Des tableaux pour …

Nouveaux programmes – Le prédicat

Le grand changement pour nous sera le changement de nomenclature. – L’enseignement du prédicat. – La « disparition » des compléments d’objets, appelés dorénavant expansions du verbe. – Les compléments circonstanciels qui deviennent des compléments de phrase.   Le prédicat, mais c’est quoi? C’est ce qui répond à la question récurrente des élèves : « Le verbe, il …

Dysfficultés

Les dysfficultés, c’est un sujet auquel je suis très sensible étant moi-même maman d’un enfant dyspraxique. Lors d’une journée de formation MITIC, j’ai eu l’opportunité de suivre un atelier de 45 minutes ayant pour thème « Soutien aux élèves Dys ». Cette formation était donnée par André Tissot, enseignant de soutien. Suite à cette formation, nous avons …

ECHEC SCOLAIRE (1)

Dysgraphie/Dysorthographie Incidences des troubles neurovisuels sur la fonctionnalité de l’écrit. Laurence COTARD,orthoptiste, Annecy, Mars 2004. L’origine du travail que nous allons présenter est le résultat d’un travail pluridisciplinaire sur les difficultés visuelles rencontrées chez l’enfant IMC (infirmité motrice cérébrale). Devant les résultats obtenus chez des enfants IMC qui présentent des troubles associés importants (moteur, sensoriel, …

ECHEC SCOLAIRE (2)

Dysgraphie/Dysorthographie (suite) Les signes d’appel : Il est important de connaître les signes d’appel car les troubles de programmation oculaire ne sont visibles qu’à travers les difficultés d’ordre scolaire qu’ils induisent. Or ces difficultés font rarement penser à un trouble d’origine visuelle . Les termes employés pour décrire ces enfants sont le plus souvent les …

Dyscalculie spatiale

Selon  le Dr Michèle Mazeau : (Médecin de rééducation MPR Spécialiste en Neuropsychologie Infantile DYS & TSA) Son site « Les troubles optomoteurs (ou oculomoteurs) concernent la planification  des mouvements des globes oculaires qui permettent d’explorer une scène visuelle, d’y sélectionner et de saisir une information précise,  fonction du projet de regard du sujet. Les troubles …

Soigner la dyslexie par la position du corps

La proprioception est un sens (comme la vue, l’ouïe, …) qui repose sur la présence de capteurs sensibles à l’élongation qui sont situés dans tous nos muscles  (ceux de l’œil mais aussi ceux du reste du corps). Elle fonctionne toujours en collaboration avec d’autres sens avec lesquels elle constitue un système  appelé « postural » car son …

Pour comprendre les Dys

Il est parfois difficile de présenter aux camarades d’un dys sa différence et le pourquoi des aménagements spécifiques…  Voici 3 petites vidéos qui proviennent du site d’Adrien Honnons, elles vous présentent en termes et visions globales très claires, les TSL et le TDA avec H : La dysphasie La dyspraxie La dyslexie et le TDA+H

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.