Voici un petit exercice de compréhension orale – production d’écrit
utilisant le lexique des transports et des animaux :
À partir du court texte de Bernard Friot dans Nouvelles histoires pressées, « Autobus », lecture à voix haute de l’adulte tandis que les élèves illustrent simultanément ce qu’ils entendent. Vérification texte/dessins : chacun a un exemplaire du texte sous les yeux. Travail sur les comparaisons (comme…) et les connecteurs (parce que…)…
Deuxième étape : produire ensemble un nouveau texte sous cette forme sur un autre thème et utiliser les comparaisons et les connecteurs logiques.
AUTOBUS
C’était un autobus. Enfin pas vraiment parce qu’il n’avait que deux roues. C’était plutôt un vélo. Mais pas tout à fait à cause de son hélice. En réalité, c’était un hélicoptère. Avec une cheminée qui crachait de la fumée, comme une locomotive à vapeur. Pourtant, il ne roulait pas sur des rails. Il flottait sur l’eau, comme un bateau. Mais c’était quand même un autobus. D’ailleurs, il était conduit par un chauffeur d’autobus.
Disons plutôt, une sorte de chauffeur d’autobus. Parce qu’il n’avait pas de casquette. À cause des piquants qui lui poussaient sur le crâne. Mais ce n’était pas vraiment un hérisson. La preuve, c’est qu’il avait une carapace, comme une tortue. Et des sabots, comme un cheval. Et une poche sur le ventre, comme un kangourou. Et un très, très long cou, comme une girafe. Mais c’était quand même un chauffeur d’autobus. D’ailleurs, il conduisait un autobus.
Bernard Friot
Nouvelles histoires pressées
Zanzibar – Milan
CLASSE
C’était une classe. Enfin pas vraiment, puisqu’il n’y avait qu’un élève. C’était un garçon.
La classe avait quatre roues, c’était plutôt une caravane. Mais pas tout à fait, car il y avait trois étages, comme un immeuble. Cet immeuble était tiré par une voiture, mais cette voiture avait quatre pattes et hennissait comme un cheval.
Le directeur conduisait. Il avait une casquette et une moustache, ou plutôt des moustaches de chat ! Mais il avait aussi la couleur des ours… d’ailleurs, il était poilu comme un ours.
Mais il conduisait tout de même la classe. D’ailleurs, il était directeur !
Mounia – Winnie Lara – Christian – Sandra
Des liens :
Un chauffeur de bus pas ordinaire sur le site « Brèves de trottoirs »