Bientôt Noël … et les carnets aussi !

eleve 

Arrive Noël et avec lui le temps, à l’école, des premiers carnets d’évaluation de compétences de l’année. Se pose alors souvent la question : « Tu fais un carnet à part ou tu intégres tes observations dans le carnet de classe de référence ? ». Il me semble depuis quelques années important de remettre à l’élève et à sa famille ainsi qu’à son enseignant, pour chaque période, un livret spécifique rendant compte de son travail en Clin, pour plusieurs raisons :

 

Bien sûr, il est essentiel qu’un carnet de classe existe aussi. Il sera le marqueur, progressivement, du degré d’intégration de l’élève en classe, de l’évolution de sa participation à toutes les activités. Les deux carnets sont complémentaires.

 

Les critères d’évaluations sont regroupés en trois grands items à travers l’utilisation réelle de la langue seconde en situation de communication de la vie courante de classe. Ils visent les compétences permettant à l’élève d’aborder le plus rapidement possible les activités de sa classe :

 

 

Avec la prise en compte :

 

 

La connaissance individuelle de départ, depuis l’évaluation initiale de l’élève (connaissances préalables de la langue française et niveau de scolarisation dans le pays d’origine – mais aussi test de lecture / compréhension en langue maternelle) et la prise en compte de la distance langue maternelle/langue seconde (ou de scolarisation), détermine le type d’activités d’apprentissage, individualisées en Clin. L’accent pourra porter alors sur telles ou telles compétences à travailler particulièrement en fonction de l’origine de l’élève et de son histoire scolaire. 

Je suis intéressée par vos remarques et suggestions :

EVALUATION CLIN 2009-2010

Une lecture :

« Evaluer les apprentissages, dans une approche communicative« 

Denise Lussier

Hachette FLE – 1992

 Leave a comment 


 © 2020 - mozanne