mars 2016
L M M J V S D
« Jan   Sep »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Compteur


19284 visiteurs

Catégories
Pages

Compte-rendu de la réunion de préparation au voyage en Angleterre

Réunion parents voyage Devon mai 2016

  • dates: du lundi 9 mai au samedi 14 mai 2016

lundi et samedi seront des journées de voyage. Cela fait 4 jours complets sur place.

  • le programme:

lundi 9 mai: semaine qui suit le pont de l’Ascension

Nous partirons tôt le matin du collège devant l’entrée rue Pasteur.

La mise en place du car se fera à 5h45. Il faudrait que tout le monde soit là à cette heure.

Nous vérifierons alors que chacun a bien sa pièce d’identité. Ne surtout pas l’oublier. J’enverrai un petit mail de rappel la veille du départ.

Le car partira à 6h.

Présentation au terminal eurotunnel à 10h20. Départ de notre navette à 11h20. Arrivée à Folkestone à 10h55. Il y a une heure de décalage avec l’Angleterre. Voyage en car jusqu’à Plymouth. Accueil dans les familles vers 19h30 heure locale.

Les enfants devront avoir un pique-nique pour la journée avec de quoi grignoter car il dîneront assez tard.

Nous aurons le temps de nous arrêter en route dans la ville médiévale de Salisbury pour visiter la cathédrale où se trouve l’une des 4 copies orginales de la Magna Carta dont on étudiera l’histoire en classe.

Mardi 10 mai:

Départ avec un panier repas fourni par les familles.

Matin: visite guidée de Plymouth qui présente un intérêt historique sur des évènements que nous aurons étudiés.

Les enfants inscrits dans d’autres classes pourront participer à la recherche internet que je leur remettrai avant les vacances de Pâques.

Après-midi: visite de Burgh Island et de Salcombe sur la côte autour du thème d’Agatha Christie.

Mercredi 11 mai:

Matin: visite guidée de Torquay sur les traces d’Agatha Christie.

Après-midi: jeu de piste dans Torquay sur le thème du roman policier.

Jeudi 12 mai:

Journée guidée à la découverte du parc national du Dartmoor sur les traces du Chien des Baskervilles de Conan Doyle dont nous aurons étudé la version abrégée en bande dessinée.

Vendredi 13 mai:

Matin: découverte et jeu de piste dans le petit village médiéval de Totnes

Après-midi: Visite de Buckfast Abbey reconstruite au 20ème siècoe après avoir été laissée à l’abandon du temps de la réforme sous Henry VIII, période de l’histoire que nous avons vue en classe. Les enfants dégusteront un cream tea pour le goûter.

Samedi 14 mai:

retour en France. Départ à 9h. Retour sur Bois-Colombes vers 22h.

Nous aurons la chance d’être accompagnés dans nos visites par une guide franco belge avec laquelle nous travaillons depuis 3 ans. Il faudra être attentifs aux informations qu’elle donnera pour compléter les questionnaires.

  • Les familles anglaises:

Les familles seront choisies sur Plymouth par le voyagiste en prenant compte des éventuelles allergies et interdictions alimentaires mentionnées dans les fiches qui m’ont été remises.

Chaque famille accueillent deux à trois enfants, voire quatre. Nous demanderons aux enfants leurs préférences et elles seront respectées à condition que nous soyons sûrs que telle ou telle association ne puissent générer d’éventuels problèmes de comportements.

Les noms et coordonnées des familles nous seront communiquées environ 10 jours avant le départ. Il est possible que ce soit moi qui vous les communique par mail si je les reçois pendant les vacances.

  • La charte de voyage:

J’insiste sur la nécessité d’avoir un comportement respectueux pendant tout le voyage, aussi bien durant les visites que dans les familles. Tout manquement serait sanctionné et le réglement intérieur du collège s’applique aussi pendant les voyages scolaires.

Nous devons donner une bonne image de notre établissement et de notre pays.

A ce titre, je leur soumettrai une charte de bonne conduite que nous lirons, puis signerons.

Les élèvs seront tous réunis avant le voyage afin de lire la charte et pour qu’il me transmettent leurs voeux de placement dans les familles (probablement la semaine qui précèdera le voyage).

  • Faire sa valise:

il fait encore frais à cette époque de l’année en Grande-Bretagne et il n’est pas garanti qu’il fasse toujours beau.

Il est essentiel d’emporter dans sa valise un vêtement de pluie, de bonnes chaussures (pas de chaussures en toile type Converse ou Bensimon). Nous allons beaucoup marcher, il faut être à l’aise dans ses chaussures et vêtements. Emmener des pulls. Il peut faire froid.

Si certains le souhaitent, ils peuvent emporter des chaussures de marche que nous laisserons dans la soute du car et qu’ils pourront chausser au moment des randonnées.

– Emporter une chemise et une petite trousse avec stylo et crayon à papier … pour compléter et ranger les polycopiés que je leur distribuerai pendant les visites.

  • Objets de valeur et argent de poche

il est déconseillé d’emporter des objets de valeur qui seront sous la responsabilité des enfants. Les téléphones portables seront ramassés en début de journée afin que les enfants concentrent pleinement leur attention sur les visites. Ils leur seront rendus en fin de journée à la descente du car. Aussi il est conseillé de laisser le portable dans la famille d’accueil.

Ils peuvent emporter un appareil photo et se partager les photos.

Il n’est pas nécessaire d’emporter beaucoup d’argent de poche. Peut-être aurons-nous le temps de nous rendre dans le centre commercial de Plymouth où ils pourront faire de petites emplettes et trouver des petits présents à ramener en France.

  • Santé:

Une fiche médicale plus précise va vous être distribuée afin de préciser les éventuels traitements pris par les enfants durant le voyage. Il sera conseillé si c’est le cas d’emporter l’ordonnance.

Par ailleurs il faudrait faire la demande de la carte européenne d’assurance maladie auprès de votre caisse locale. Elle est rapide à obtenir.

– depuis l’année dernière, il est aussi demandé de fournir une attestation d’assurance, une autorisation de sortie du territoire et une autorisation de prise en charge médicale.

  • Les groupes durant le voyage:

4 professeurs encadreront les 40 élèves: Mme Heurtevent/ Mme Cuny / Mme Proisy et M Délepine.

Chaque enseignant aura 10 enfants plus particulièrement sous sa responsabilité durant les visites. Les groupes seront constitués de manière équilibré garçons / filles et les élèves de la section euro seront chargés de guider et éclairer leurs camarades des autres classes.

  • Communication avec les parents:

un numéro de messagerie sera mis à votre disposition avec un code pour notre établissement grâce auquel vous pourrez chaque soir prendre connaissance du message que nous aurons enregistré.

Par ailleurs nous disposerons du téléphone du collège en cas d’urgence. Les enfants auront toujours sur eux une fiche sur laquelle sera mentionnée l’adresse de leur famille d’accueil et le numéro du collège que nous aurons avec nous allumé de jour comme de nuit.

– Je remettrai aux élèves des consignes afin de réaliser un carnet de bord dans lequel ils relateront en anglais leurs journées pendant le voyage, ils pourront l’agrémenter d’anecdotes, de photos, de documents diverses glanés au gré des visites, ils ajouterons les questionnaires complétés.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.