Du chant de guerre à La Marseillaise

Per sapere (quasi) tutto sulla Marsigliese! (in francese)

Fiche FLE/Musique (pdf) >>  « Du chant de guerre à la Marseillaise »

 

Définition d’un hymne (Hymne, nom masculin) :

Un hymne est une œuvre musicale généralement chantée dans le but de rassembler le peuple, de le fédérer autour de valeurs universelles , qu’elles soient patriotiques, idéologiques, sportives ou autres.

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> Présentation de « La Marseillaise » sur France Info dans l’émission  » Ces chansons qui font l’histoire » par Bertrand Dicale

> Histoire de « La Marseillaise » sur France Inter dans l’émission radio  Clique ici

> Europe 1, l’émission radio « Au cœur de l’histoire » : La Marseillaise, un chant de guerre de Rouget de Lisle

> Site internet « L’Histoire par l’image »

> DocumentLivret ludique sur La Marseillaise

> Site internet de l’Élysée : La Marseillaise

> Site internet du CNDP : La Marseillaise : de l’orignal aux arrangements

> Vidéo : Archive de l’INA analysant La Marseillaise (3’35)

> Les différentes versions de La Marseillaise : Top 10 des versions

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LES ORIGINES DE L’HYMNE NATIONAL FRANÇAIS :

Un chant de guerre

Rouget_de_Lisle_chantant_la_MarseillaiseEn 1792, la France déclare la guerre à l’empereur d’Autriche.

Claude-Joseph ROUGET DE LISLE, capitaine du génie en garnison à Strasbourg, compose un air dans la nuit du 25 avril 1792, à la demande du maire de cette ville pour donner de l’ardeur aux troupes combattant les alliés de l’Ancien régime. Le chant, intitulé Chant de guerre pour l’armée du Rhin, se répand dans tout le pays.

Un général venu à Marseille afin de mettre au point la marche conjointe des volontaires de Montpellier et de Marseille, le fait paraître sous le titre de Chant de guerre des armées aux frontières. Les troupes marseillaises l’adoptent comme chant de marche et l’entonnent lors de leur entrée à Paris. Les Parisiens le baptisent tout naturellement : La Marseillaise

  • Adoption de l’hymne :

Proclamée chant national le 14 juillet 1795,  La Marseillaise est interdite sous l’Empire et la Restauration. Elle sera remise à l’honneur par une orchestration symphonique du compositeur Hector Berlioz. La IIIème République la déclare à nouveau hymne national de la République en 1879 .

  • Fête nationale et drapeau :

La fête nationale de la France est célébrée le 14 Juillet. A Paris, le traditionnel défilé militaire sur les Champs-Élysées fait l’objet d’une préparation minutieuse.

Le drapeau tricolore est constitué de trois bandes verticales d’égales dimensions : Le bleu (couleur de la ville de Paris, capitale de la France), le blanc (couleur de la monarchie française), le rouge (couleur du sang versé pour libérer le peuple).

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LES PAROLES

La Marseillaise possède 7 couplets, cependant, il est d’usage de chanter seulement :

le 1er couplet + refrain (et éventuellement, les 6ème et 7ème couplets)

1er couplet :

Allons ! Enfants de la Patrie !
Le jour de gloire est arrivé !
Contre nous de la tyrannie,
L’étendard sanglant est levé ! (Bis)

Entendez-vous dans les campagnes
Mugir ces féroces soldats ?
Ils viennent jusque dans vos bras
Égorger vos fils, vos compagnes

Refrain :

Aux armes, citoyens !
Formez vos bataillons !
Marchons, marchons !
Qu’un sang impur…
Abreuve nos sillons !

 6ème couplet :

Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs ! (Bis)

Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !

Refrain

7ème couplet « Le couplet des enfants »

(paroles ajoutées par la suite, elles ne sont pas de Rouget de Lisle. L’auteur reste inconnu…)

Nous entrerons dans la carrière,
Quand nos aînés n’y seront plus ;
Nous y trouverons leur poussière
Et la trace de leurs vertus. (Bis)

Bien moins jaloux de leur survivre
Que de partager leur cercueil
Nous aurons le sublime orgueil
De les venger ou de les suivre.

Refrain

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La Marseillaise orchestrée par Hector BERLIOZ

> A écouter :  Europe 1, l’émission radio « les chefs-d’œuvre de l’été »

Paris, Juillet 1830

41 ans après la prise de la Bastille, Paris se couvre à nouveau de barricades… C’est la « deuxième révolution » française, surnommée la révolution de Juillet ou les « Trois Glorieuses » (trois jours de révolte populaire : 27, 28, 29 Juillet 1830)

38 ans après la composition de La Marseillaise par Rouget de Lisle (un capitaine du génie de 32 ans), Hector Berlioz, compositeur français, veut participer aussi à cette insurrection populaire. Il le fait alors en musique! Il compose un arrangement de La Marseillaise pour orchestre symphonique et deux chœurs.

Après avoir entendu cet arrangement musical, Rouget de Lisle, alors âgé de 70 ans,  écrit une lettre au jeune Hector Berlioz (âgé de 27 ans) et lui dit : « Votre tête paraît être un volcan toujours en éruption ; dans la mienne, il n’y eut jamais qu’un feu de paille« .

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Différentes interprétations de la Marseillaise

Florian LACONI (ténor français) chante La Marseillaise

lors du traditionnel défilé du 14 Juillet 2013 :

 

« Echoes of France » (1946)

par Django Reinhardt (guitare) et Stéphane Grappelli (violon) :

« Aux armes et caetera » (1979) par Serge Gainsbourg

> La chanson « Aux armes et caetera » dans l’émission radio de France Info « Ces chansons qui font l’histoire » par Bertrand Dicale

> Quelques informations sur le site de la SACEM :clique ici

> Europe 1, l’émission radio La Marseillaise selon Serge Gainsbourg

> Concert de Serge Gainsbourg annulé à Strasbourg (4 juin 1980) : Vidéo sur le site de l’INA

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L’Arc de triomphe de l’étoile et son haut-relief

« Le départ des volontaires » (appelé aussi « La Marseillaise ») de François Rude

L’Arc de triomphe de l’Étoile a été construit de 1808 à 1835 sur ordre de Napoléon. Il est situé dans le 8ème arrondissement de Paris, sur la place de l’Étoile. Il est haut de 50 mètres, large de 45 mètres et profond de 22 mètres.

 > Dossier sur l’Arc de Triomphe

 > Voici les quatre haut-reliefs (= sculpture en trois dimensions) de l’Arc de Triomphe :

Le plus important haut-relief est le premier intitulé « Le Départ des volontaires de 1792″ (aussi appelé « la Marseillaise »), par François Rude

Ce haut-relief représente le rassemblement de tous les français, pour défendre la nation en partant au combat.

L’ensemble et la diversité du peuple français est mis en avant par la diversité des soldats partant au combat : révolutionnaires, bonapartistes et royalistes ; jeunes et moins jeunes.

Au dessus d’eux, la Victoire les guide, reconnaissable à ses ailes. Cette victoire fut vite considérée comme une allégorie de la Patrie.

L’architecture générale mélange subtilement le style antique (la Victoire casquée et ailée portant l’Égide, les drapés, les cuirasses, les armes, le nu) avec le style appartenant au Romantisme caractéristique du XIXème siècle en France (gestes véhéments, expression marquée des visages, mouvement général).

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