4ème – Les origines de la musique afro-américaine

On 14 octobre 2011, in Classe de 4ème, by Aurélie Giordano

INTRODUCTION

L’histoire de la musique afro-américaine est étroitement liée à une terrible réalité : celle de l’esclavage (et donc du commerce triangulaire). Entre 1619, date de l’arrivée des premiers Africains en Virginie et la guerre de Sécession (1861-1865), deux millions d’esclaves sont déportés dans les colonies d’Amérique du Nord pour y travailler dans les plantations des colons.

L’esclavage ne sera aboli qu’en 1865 après la guerre de Sécession (cf. paragraphe Histoire des Arts sur le Lincon Memorial)

Pour les esclaves dépouillés de leurs biens, déracinés, la musique reste l’un des seuls ponts qui les relient encore à leurs origines. Ils n’ont plus que le grain de leur voix et la couleur de leur peau pour se réinventer une nouvelle identité.  Le peuple noir, en mélangeant des éléments musicaux hérités de l’Afrique avec des éléments empruntés et adaptés de la culture musicale européenne, va ainsi donner naissance à des formes d’expressions comme le Negro-Spiritual puis Le Gospel.

Extrait du documentaire Arte : Black music : Des chaînes de fer aux chaînes en or sur la naissance de la musique afro-américaine (7’55) :

>> Pour visionner le documentaire dans son intégralité : clique ici

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WORK SONG (ou chant de travail)

Le work song (chant de travail) permettait aux travailleurs de synchroniser leurs mouvements et de mieux supporter les tâches pénibles.

- Ces chants étaient transmis par tradition orale et étaient chantés a cappella (sans accompagnement instrumental) en utilisant le principe de la technique responsoriale (call and respons/un choeur répond à un soliste).

Film "O Brother"  (2000) des frères Coen 

Le film s'ouvre sur un work song intitulé : Po Lazarus. Dans cet extrait, les coups de pioche soulignent la pulsation et accompagnent le chant. L’outil est donc utilisé comme un instrument.

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NEGRO-SPIRITUAL (ou Spiritual)
Le negro-spiritual est un chant religieux né au 18ème siècle parmi les esclaves noirs des Etats-Unis. A l’origine, ce sont des cantiques (chant religieux chrétiens) enseignés par les missionnaires blancs aux esclaves travaillant dans les plantations. Les esclaves vont transformer ces chants européens à leur manière en y apportant des éléments propre à leur culture africaine :

 

  • Call and response (appel et réponse) ou techniques responsoriale : c’est-à-dire l’alternance d’un soliste et d’un chœur.
  • Battement des mains sur les contretemps (=les temps faibles, généralement le 2ème et 4ème temps)
  • Transformations rythmiques.
  • Inflexions et sonorité particulière de la voix. Par exemple, le Growl, style de voix gutturale avec un grain rocailleux et des raclements graves, est un exemple de cette recherche d’une sonorité originale. 
  • Les thèmes des textes sont : la rédemption, le triomphe de l'espoir sur la misère et la délivrance. Ces chants reflètent la foi profonde des Afro-américains et renferment parfois des messages cachés de résistance.
  • Les paroles des spirituals sont tirées de l’Ancien Testament. Les esclaves noirs retrouvaient dans le récit des Hébreux captifs à Babylone ou en Egypte le reflet de leur propre condition d’esclave. On retrouve tous ces éléments dans le spiritual « Go down Moses » interprété par Louis Armstrong.

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DIFFERENCES ENTRE NEGRO-SPIRITUAL ET GOSPEL

Ces deux genres sont souvent associés mais ils présentent des différences.

Le Negro-spiritual (ou spiritual) désigne un chant religieux chanté par la population noire durant la période de l’esclavage aux Etats-Unis.

- Le texte évoque souvent les personnages de l’Ancien Testament (Moïse, Noé, Adam et Eve…).

- L'accompagnement instrumental:  Le Negro-spiritual a longtemps été a cappella (= sans instrument) car les esclaves avaient l’interdiction d’utiliser les instruments de musique.

Le Gospel (ou Gospel song) est un chant religieux chrétien qui prend la suite du Negro-spiritual dans les années 1920/1930. Il se développe d’abord chez les afro-américains du sud avant de conquérir le reste de l’Amérique. Le mot Gospel signifie « Evangile » (littéralement God Spell, c’est à dire la « parole de Dieu ». )

- Le texte fait souvent référence à Jésus et aux apôtres donc le Nouveau Testament.

- L'accompagnement instrumental : Les instruments sont plus nombreux (piano, orgue, instruments à à cordes ...)

C'est de 1945 à la fin des années 60 que le gospel connaîtra son âge d'or avec des artistes tels que :

Mahalia Jackson devient la première star internationale du gospel et des groupes-phares vont connaître la gloire aux États-Unis et dans le monde entier.

Les Edwin Hawkins Singers eurent l'idée de reprendre un hymne anglican créé en 1735. Il s'agissait de "Oh Happy Day", tombé dans l'oubli, et qui fait depuis la carrière qu'on connaît.

Film "Sister Act II" (1993) de Bill Duke

Dans l'extrait, la chorale d'adolescent interprète le gospel "Oh happy day" dans une version assez originale.

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LA SOUL MUSIC

La musique soul (soul music, trad. « musique de l'âme ») est une musique populaire afro-américaine née à la fin des années 1950 aux États-Unis, dérivée, entre autres, du gospel et du rhythm and blues (R&B).

Le terme « soul » apparait pour la première fois dans le titre d’un album de Ray Charles : « Soul » en 1958, mélangeant sa passion pour le gospel avec les rythmes saccadés du rhythm and blues pour donner naissance à la soul. On retrouve donc dans le soul une partie de l’émotion sacrée mêlée à des thèmes profanes. La jeunesse noire l'a utilisée comme un mouvement contestataire pour réagir face à la communauté blanche.

Quelques artistes de soul : Ray Charles, James Brown, Aretha franklin, Marvin Gaye

Un artiste : Otis Redding (1941-1967) est un des plus grands chanteurs américains de soul music.  Mort à 26 ans dans un accident d’avion, il laisse derrière lui une œuvre très dense, bien que de seulement quelques années.

Une chanson : (Sittin’ On) The Dock of the Bay est une chanson soul composée et chantée par Otis Redding éditée en 1968, un mois après sa disparition tragique. C’est le premier no 1 posthume de l’histoire des charts américains et un succès planétaire.

"Sitting on the Dock of the Bay" interprétée par Otis Redding :

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Intéressant concept musical "playing for change" qui reprend des tubes :

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PROJETS MUSICAUX

> "Go down Moses", negro-spiritual

Partition : Go down Moses

Go Down Moses est un spiritual. Le texte est donc religieux et extrait de l’ancien Testament de la Bible.

En enregistrant en 1958 ce negro-spiritual, Louis Armstrong rend hommage à ses ancêtres. En effet, la captivité des hébreux en Egypte peut être transposée aux esclaves africains dans les Etats-Unis du 19ème siècle. Ainsi, Israël représente les esclaves africains d'Amérique alors que l'Egypte et le Pharaon représentent les maîtres esclavagistes du Sud des Etats-Unis. Les esclaves hébreux attendaient leur libération par Moïse c'est pourquoi les esclaves africains s'identifiaient à eux.

Dans cette interprétation, Louis Armstrong nous montre ici tous ses talents : chanteur et trompettiste de Jazz. Il nous propose une version élaborée de ce chant qui à l’origine était chanté A Capella par les esclaves qui participaient aux cérémonies religieuses. La mélodie devient, ici, le support d’une improvisation de Louis Armstrong à la trompette. Cette version permet de mieux comprendre en quoi le negro spiritual sera une des racines du JAZZ.

Depuis l’interprétation de Louis Armstrong, le spiritual "Go down, Moses" est devenu un célèbre standard de Jazz.

- En 1967, Claude Nougaro enregistre une version française sous le titre Armstrong pour un hommage à ce grand jazzman (chanteur et trompettiste), symbole de la musique noire-américaine.

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> "Soulman " de Ben L'Oncle Soul

C'est une chanson dans la tradition  de la "Soul music" et en reprend toutes les caractéristiques (Rythmes, Harmonies, Instrumentation, Utilisation de la voix, Son, Mixage, etc…). Ben l’Oncle Soul (de son vrai nom Benjamin Duterde, chanteur français né en 1984, originaire de Tours) fait d’ailleurs un clin d’oeil à Otis Redding avec cette citation de l’introduction de "Sitting On The Dock Of The Bay" dans son intermède.

> Sa chanson fait référence a un certain nombre de personnages célébres. Savez-vous qui sont-ils ? - Spike Lee - Léonard De Vinci - Mahatma Gandhi - Mohamed Ali - L’abbé Pierre - Che Guevara - Charlie Chaplin - Paul Bocuse - Neil Armstrong - Rosa Parks - Nelson Mandela

> "Soulman" en version acoustique :

> Le clip de la chanson "Soulman":

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/xdrkw7_clip-soulman-ben-l-oncle-soul_music?start=21[/dailymotion]

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HISTOIRE DES ARTS

Le Lincoln Memorial

Le Lincoln Memorial (édifié de 1914 à 1922 à Washington DC) est un monument en l'honneur d'Abraham Lincoln (1809-1865) qui signa le traité d'abolition de l'esclavage à la fin de la guerre de Sécession en 1865, juste avant son assassinat.

Ce monument est un grand bâtiment de marbre blanc à la forme d'un temple dorique grec, il abrite une statue monumentale d'Abraham Lincoln assis, et les inscriptions de deux de ses plus célèbres discours.

Le Lincoln Memorial a été le lieu d'où ont été prononcés plusieurs discours dont le célèbre « I have a dream » de Martin Luther King, le 28 août 1963, clôturant la Marche vers Washington pour le travail et la liberté.

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 POUR ALLER PLUS LOIN

- Site pour réviser l'histoire-géographie en musique : Le spiritual et son contexte historique

- Dossier très complet : Les racines du Jazz

 

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