Quelles sont les caractéristiques de la musique brésilienne?
Documents à télécharger (format pdf) :
–
I. UNE MUSIQUE, FRUIT D’UN MÉTISSAGE DE CULTURES
La musique brésilienne et plus généralement les musiques latines sont le fruit d’un métissage (= mélange, influence) des musiques de diverses cultures et ethnies peuplant les territoires suite aux différentes vagues de colonisation, avec parfois une adaptation et une modernisation des techniques de fabrication des instruments et une invention dans les techniques de jeu.
La musique d’Amérique du Sud a pour origine la synthèse de trois cultures :
– Autochtone : Ce sont les premiers habitants : les amérindien.
>> Tradition orale, musique de guerre, d’amour, de cérémonie, instruments amérindiens.
– Européenne : Suite à la découverte du Nouveau Monde (1492) par Christophe Colomb, présence de colons espagnols et portugais.
>> Tradition écrite, tonalité, instruments européens.
– Africaine : Les esclaves dès le 16ème siècle sont emmenés sur ces territoires pour travailler dans les champs.
>> Tradition orale, improvisation, forme responsoriale, rythmes complexes, instruments africains.
Cette musique est bien souvent de tradition orale. La musique repose principalement sur la danse et de manière plus large sur la fête d’où une importance de l‘aspect rythmique avec des instruments à percussion.
Vocabulaire :
Métissage musical : Influence mutuelle de musiques en contact les unes avec les autres venant d’époques, de styles ou de lieux différents.
Rythmes syncopés: Rythmes à contretemps. Cela donne un côté balancé voire « bancal. »
Ostinato: Court motif mélodique ou rythmique qui se répète inlassablement.
–
> DOCUMENTAIRE SUR LE BRESIL: « Brésil, mémoire d’Afrique » (Documentaire présentant le métissage culturel et musical du Brésil)
–
II. LE BRESIL
> Teste tes connaissances sur le Brésil :
–
–
III. LES INSTRUMENT DE LA BATUCADA
> JEU de reconnaissance des instruments brésiliens
Ecoute d’une batucada traditionnelle : Batucada traditionnelle
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=70Va95kd9pk&feature=relmfu[/youtube]
–
IV. LE CARNAVAL, LIEU DE DÉFILÉ DES ÉCOLES DE SAMBA
Les écoles de samba de chaque quartier de la ville défilent lors du Carnaval dans un sambodrome (= lieu destiné au défilé des écoles de samba, en général une avenue entourée de gradins) afin de remporter le trophée de meilleure école de Samba de l’année.
> Répétition de l’école de Samba Salgueiro
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=qpS0KFG38ds[/youtube]
–
> Défilé de l’école de Samba Mangueira lors du carnaval de Rio de Janeiro 2013 (batucada à partir de 35’30)
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=1XSjWf-Ouqs[/youtube]
–
IV. PROJET MUSICAL
–
V. HISTOIRE DES ARTS
Le mot « capoeira » (kapu-era) vient du vocabulaire Tupi-guarani, une grande tribu amérindienne du Brésil. Ce mot désigne un type de végétation permettant aux esclaves, qui essayaient de fuir, de s’y cacher.
> Une capoeira du Brésil
Les instruments utilisés dans une roda de capoeira sont principalement :
le berimbau (arc musical), le pandeiro (tabourin avec cymbalettes), et l’atabaque (long tambour).
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=068SGqHn2aw[/youtube]