4ème – S2 – La mise en scène d’un opéra

On 12 novembre 2013, in Classe de 4ème, by Aurélie Giordano

Comment mettre en scène un opéra?

Document à télécharger (format pdf)

> Fiche de cours : La mise en scène d’un opéra

> Fiche projet musical – « Pour la peine »

> Partition piano – « Pour la peine »

opera

LES COULISSES D’UN OPERA

 >> Découvre les coulisses de l’opéra Garnier et l’Opéra Bastille, ainsi que les différents métiers participants à la mise en scène d’un opéra.

-

ETUDE D'UN OPERA : "La flûte enchantée" (1791) de W.A.Mozart

> Intégralité de l'opéra (sans sous-titre)

> Intégralité de l'opéra (sous-titres français, mise en scène contemporaine)

Contexte de composition :

Au printemps 1791, Mozart reçoit une proposition d'écrire un nouvel opéra de son ami et "frère" en maçonnerie Emanuel Schikaneder, lequel dirige  le théâtre "Auf der Wieden, im Freihause", dans un faubourg populaire de Vienne. C'est un opéra féerique que Schikaneder vient demander à Mozart : il en a écrit lui-même le livret et s'est réservé le rôle de l'homme-oiseau Papageno. 

L'opéra reçoit un très grand succès. Mozart assistait presque à chaque représentation, du moins aussi longtemps que son état de santé le lui permit. Mais le surmenage des derniers mois avait été trop fort, et lorsque le rideau tomba pour la 100ème fois devant la foule enthousiaste, il y avait quelques semaines qu'il avait cessé de vivre...

OUVERTURE :

Orchestre philharmonique de Vienne dirigé par Riccardo MUTI

Présence du symbole maçonnique (le chiffre 3) par ses trois accords et sa tonalité de mi bémol majeur (trois bémols à la clef).

Dès l’ouverture, l'instrument magique est présenté par une mélodie jouée à la flûte traversière.

-

AIR DE PAPAGENO (Voix de baryton) : "Der Vogelfänger bin ich ja"

interprété par Simon Keenlyside

Papageno descend par un sentier, il porte sur le dos une grande cage contenant divers oiseaux et dans ses mains une flûte de Pan.

Le caractère joyeux de la mélodie ponctuée d'appels à la flûte, la simplicité du texte, la forme strophique introduits par une ritournelle, font de cet air un parfait exemple de chanson populaire. Les intentions de Papageno sont clairement décrites : dans son costume de plumes et muni de son appeau, il n'a pas son pareil pour chasser les oiseaux, mais de la chasse aux oiseaux on glisse rapidement vers le désir de capture féminine : « je voudrais un filet pour demoiselles, j'en attraperais à la douzaine ».

-

AIR DE SARASTRO (Voix de basse) : "Isis und Osiris"

Ce premier air chanté par Sarastro et les prêtres sert à matérialiser l'espoir des personnages.

-

AIR DE LA REINE DE LA NUIT (Voix de soprano colorature) : "Der Hölle Rache"

Interprété par Nathalie Dessay

La Reine de la Nuit donne un couteau à sa fille Pamina et lui ordonne de tuer le Grand-Prêtre Sarastro, menaçant de la renier si elle ne lui obéit pas. Cet air nécessite de grandes capacités vocales. Son ambitus (=étendue de notes) est de deux octaves (= 8 notes).

-

DUO de PAPAGENO et PAPAGENA (à 5'22)

Mozart s’amuse avec le public de l’étonnement du couple. Sur une musique très espiègle, il fait bégayer de joie les deux oiseleurs qui se répondent l’un l’autre : « Pa, Pa-Pa… » Les deux personnages étant sur la même longueur d’onde, leurs interventions vont avoir la forme d’un dialogue : Chacun reprend musicalement ce que vient de dire l’autre, ou bien en forme de polyphonie en notes parallèles.

autre mise en scène :

*****************

PROJET MUSICAL : "POUR LA PEINE"

extrait de la comédie musicale "1789, les amants de la Bastille"

15102012185657_1789_291Synopsis de la comédie musicale :

Nous sommes en France au printemps 1789, la famine, le chômage dévastent les campagnes et les villes. La révolte gronde tandis qu’à Versailles la Cour de Louis XVI, insolente et frivole, continue de dépenser sans compter l’argent de l’Etat.

15102012185753_1789_333Issus de ces deux mondes qui se redoutent et s’affrontent, Olympe et Ronan n’auraient jamais dû se rencontrer. Lui, jeune paysan révolté par les injustices qui l’ont privé de sa terre, monte à Paris pour conquérir la Liberté. Elle, fille de petite noblesse, gouvernante des enfants royaux à Versailles, se dévoue corps et âme au service de sa souveraine, la reine Marie Antoinette. > Aller sur le site officiel

Le clip officiel

-

Le Karaoké

-

Les accords pour la guitare

 

Laisser un commentaire