6ème – S3 – Le conte musical

On 23 mars 2014, in Classe de 6ème, by Aurélie Giordano

Comment illustrer musicalement un conte ?

Documents à télécharger (format pdf) :

> Fiche de cours

 

> Le compositeur :

Maurice Ravel (1875-1937) est un compositeur français, originaire du pays basque (territoire franco-espagnol situé dans le sud-ouest). Il entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il travaille le piano et la composition. 

Ses premiers contacts avec le public en tant que chef d’orchestre, en Europe et aux États-Unis participent à son triomphe mais il ne sera reconnu pour son énorme talent de compositeur qu’après sa mort.

Ses œuvres reflètent son attachement à l’Espagne (Le Boléro, L’Heure Espagnole), son goût pour la danse, le ballet (Daphnis et Chloé), la féerie, la nature et l’enfance (l’Enfant et les Sortilèges, Ma mère l’Oye.)

 

OEUVRE : Le Boléro (1928)

Musique de ballet jouée par un orchestre symphonique

La particularité de cette œuvre d’environ 15 minutes est la répétition d’un motif rythmique (ostinato joué 169 fois par la caisse claire).

Cellule_rythmique_bolérocaisse claire

 

Le Boléro (version de concert : seulement un orchestre symphonique)

 -

> Le Boléro (ballet)

Danseur français étoile du ballet de l'opéra national de Paris : Nicolas Le Riche

***************

OEUVRE : Ma mère l'Oye (1908) de Maurice Ravel

> L'oeuvre : (Dossier pédagogique de l'opéra de Saint-Etienne)

Maurice Ravel compose "Ma mère l'Oye" en 1908 pour les enfants de ses amis. Il s'agit d'une suite de cinq pièces : 

1. Pavane de la belle au bois dormant 
2. Le petit Poucet
3. Laideronnette, impératrice des Pagodes
4. Les entretiens de la Belle et la Bête
5. Le jardin féérique

> > Pour écouter l’œuvre intégrale dirigée par le chef d'orchestre Pierre Boulez clique ici

Le titre évoque le recueil de contes de Charles PerraultLes Contes de ma mère l’Oye, mais Ravel s’inspire également de contes de la comtesse d’Aulnoy et de Mme Leprince de Beaumont.

Cette œuvre, créée à la salle Gaveau, à Paris, par les deux enfants de ses amis (âgés de six et dix ans) étaient composées à l'origine pour piano à quatre main. Mais c’est sa version pour orchestre accompagnant un ballet qui s’est surtout imposée. 

-

> L'extrait étudié  :  "Les entretiens de la Belle et la Bête"

Dans ce morceau, Ravel choisit les timbres des instruments qui permettront au mieux de décrire musicalement le conte de La Belle et la Bête.  Le morceau comprend trois parties : 

1. Présentation des personnages (Thème de la Belle à la clarinette puis thème de la Bête au contrebasson, entendus deux fois chacun).

2. Dialogues (Contraste de nuances, crescendo pour évoquer les entretiens animés des deux personnages. Les deux thèmes dialoguent.)

« Quand je pense à votre bon cœur, vous ne me paraissez pas si laid. »
- « Oh ! Dame oui ! j’ai le cœur bon, mais je suis un monstre. »
- « Il y a bien des hommes qui sont monstres que vous. »
- « Si j’avais de l’esprit, je vous ferais un grand compliment pour vous remercier, mais je ne suis qu’une bête »

- « La belle, voulez-vous être ma femme ? »
- « Non, la Bête ! »

- « Je meurs content puisque j’ai le plaisir de vous revoir encore une fois. »
- « Non, ma chère Bête, vous ne mourrez pas : vous vivrez pour devenir mon époux ! »…

3. Métamorphose (Après un grand silence, le glissando vers l'aigu de harpe symbolise la magie qui opère, transformant ainsi la Bête en beau jeune Prince. Le contrebasson est donc remplacé par un violon dans l'extrême aigu pour chanter la romance de l'amour se superposant au thème de la Belle joué à la flûte traversière.)

"La Bête avait disparu et elle ne vit plus à ses pieds qu’un prince plus beau que l’Amour qui la remerciait d’avoir fini son enchantement."

> VERSION POUR PIANO A QUATRE MAINS

 

> VERSION POUR ORCHESTRE SYMPHONIQUE

------------------------------------------------

HISTOIRE DES ARTS : La Belle et la Bête (1946) film de Jean Cocteau

> Dossier pédagogique sur le film

> Exposition "Les Contes de fées" à la BNF

 

Générique du film à écouter:

 

-----

Extraits du film : Séquence de dialogue entre la Belle et la Bête

"Belle, voulez vous être ma femme? -  Non la Bête!"

----------------------------------------------

PROJET MUSICAL : Hijo de la luna (1986) du Groupe Mecano

 

Laisser un commentaire