Comment de nouveaux genres musicaux sont nés du métissage des cultures ?

Quel rôle a joué l’art dans la quête d’égalité et d’affirmation de l’identité noire dans l’Amérique de la Ségrégation?

> Exposition (à voir sur internet) : Great Black Music

musique afro americaine 1 - giordano

Extrait du documentaire Arte : Black music : Des chaînes de fer aux chaînes en or sur la naissance de la musique afro-américaine (7’55) :

>> Pour visionner le documentaire dans son intégralité : clique ici

>> Les musiques du documentaire sur deezer : à écouter ici

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A découvrir : "Les tam tam de l'Afrique" (1991) du groupe de rap IAM

Évocation de la déportation des esclaves africains.

A noter que le groupe utilise un sample de ""Pastime paradise"de Stevie Wonder

Les paroles

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III. HISTOIRE DES ARTS Lincoln Memorial (1922)

>> Visite interactive du Lincoln Memorial : ici

Le Lincoln Memorial (édifié de 1914 à 1922 à Washington DC) est un monument en l'honneur d'Abraham Lincoln (1809-1865), 16ème président des Etats-Unis, qui signa le traité d'abolition de l'esclavage à la fin de la guerre de Sécession en 1865, juste avant son assassinat, juste avant son assassinat.

Ce monument en marbre blanc a la forme d'un temple grec dont les colonnes externes sont de style dorique.  Ce mémorial abrite une statue monumentale d'Abraham Lincoln assis et les inscriptions de deux de ses plus célèbres discours.

martin luther king lincoln memorial> Plusieurs discours déclamés au Lincoln Memorial dont le célèbre « I have a dream » (1963) de Martin Luther King (pasteur afro-américain militant pour les droits civiques des Noirs), discours où il manifeste sa volonté et son espoir de connaître une Amérique fraternelle.

 

IV. LE WORK SONG (Chant de travail)

Le work song, chant de travail, permettait aux esclaves de synchroniser leurs mouvements et de mieux supporter les tâches pénibles.

Les chants étaient transmis par tradition orale et étaient chantés a cappella (= sans accompagnement instrumental) en utilisant le principe de la technique responsoriale (call and respons = un chœur répond à un soliste).

Alan Lomax (ethnomusicologue américain) a recueilli, collecté, enregistré des centaines de musiques du Sud des États-Unis entre 1933 et 1959. et notamment des chants de prisonniers. Ces chants étaient les mêmes chantés par les esclaves.

ÉcoutesRosie / Early in the morning / Prettiest train / Black woman

> > A voir : Les prisonniers d'une prison du Texas dans les années 60 chantent des work songs pendant leurs travaux forcés.

Film : O'Brother des frères Cohen

Synopsis du film : Dans le Mississippi profond, pendant la Grande Dépression. Trois prisonniers enchainés s'évadent du bagne : Ulysses Everett McGill, le gentil et simple Delmar et l'éternel râleur Pete. Ils tentent l'aventure de leur vie pour retrouver leur liberté et leur maison. N'ayant rien à perdre et unis par leurs chaînes, ils entreprennent un voyage semé d'embuches et riche en personnages hauts en couleur. Mais ils devront redoubler d'inventivité pour échapper au mystérieux et rusé shérif Cooley, lancé à leur poursuite...

Trailer (Bande annonce) ici

Le film s'ouvre sur un work song intitulé : Po LazarusA écouter ici

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Évolution musicale de ce work-song avec l'ensemble vocal “Fairfield Four"

Le contexte et le lieu d'interprétation sont radicalement différents : Ce ne sont plus des prisonniers ou esclaves travaillant la terre qui chantent mais une formation vocale de cinq chanteurs sur scène face à un public venu pour les écouter. Ceci change donc la façon d'interpréter ce work song :

> Les voix sont travaillées, les chanteurs utilisent des techniques vocales propre au chant.

> Le chant n’est plus interprété à l’unisson mais harmonisé (polyphonie sur les fins de phrases).

> Les  coups de pioche sont remplacés par des battements de pieds et avec un ajout des claquements de main sur les 2ème et 4ème temps pour moderniser le chant.

[vimeo]http://vimeo.com/20946183[/vimeo]

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V. DU NEGRO-SPIRITUAL AU GOSPEL (chants religieux)

Les negro-spirituals, nés au 18ème siècle parmi les esclaves noirs des Etats-Unis, sont à l’origine des cantiques (chants religieux chrétiens) enseignés par les missionnaires blancs aux esclaves travaillant dans les plantations. Les esclaves se retrouvaient entre eux le dimanche, à l’église, seul moment où ils pouvaient échanger leurs sentiments. Les esclaves vont transformer ces chants européens à leur manière en y apportant des éléments propre à leur culture africaine.

 Go Down Moses 

Film "Les voyages de Sullivan" (1941) de Preston Sturges

Extrait visionné : Un pasteur noir dans une église fait chanter à ses fidèles le spiritual "Go down Moses". L'arrivée des prisonniers enchaînés fait écho avec les paroles. Les prisonniers sont associés aux esclaves noirs qui retrouvaient dans le récit des Hébreux captifs à Babylone ou en Egypte le reflet de leur propre condition d’esclave.
 
A écouter >> ici

En enregistrant en 1958 ce negro-spiritual, Louis Armstrong rend hommage à ses ancêtres. En effet, la captivité des hébreux en Egypte peut être transposée aux esclaves africains dans les Etats-Unis du 19ème siècle. Ainsi, Israël représente les esclaves africains d'Amérique alors que l'Egypte et le Pharaon représentent les maîtres esclavagistes du Sud des Etats-Unis. Les esclaves hébreux attendaient leur libération par Moïse c'est pourquoi les esclaves africains s'identifiaient à eux.

Dans cette interprétation, Louis Armstrong nous montre ici tous ses talents : chanteur et trompettiste de Jazz. Il nous propose une version élaborée de ce chant qui à l’origine était chanté a cappella par les esclaves qui participaient aux cérémonies religieuses. La mélodie devient, ici, le support d’une improvisation de Louis Armstrong à la trompette. Cette version permet de mieux comprendre en quoi le negro spiritual sera une des racines du JAZZ.

Depuis l’interprétation de Louis Armstrong, le spiritual "Go down, Moses" est devenu un célèbre standard de Jazz.

>> Reprise intéressante de Go Down Moses a cappella mais avec imitation des instruments (human beat box) interprété par JB Craipeau ici.

>> En 1967, Claude Nougaro enregistre une version française sous le titre Armstrong pour un hommage à ce grand jazzman (chanteur et trompettiste), symbole de la musique noire-américaine. >> Vidéo A voir et écouter ici

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Le Gospel (signifie « Evangile » vient de God Spell = « parole de Dieu ».) Cest un chant religieux chrétien qui prend la suite du spiritual dans les années 1920/1930.

Oh Happy day

De 1945 à la fin des années 60 que le gospel connaîtra son âge d'or avec des artistes tels que :

Mahalia Jackson devient la première star internationale du gospel et des groupes-phares vont connaître la gloire aux États-Unis et dans le monde entier.

Les Edwin Hawkins Singers eurent l'idée de reprendre un hymne anglican créé en 1735. Il s'agissait de "Oh Happy Day", tombé dans l'oubli, et qui fait depuis la carrière qu'on connaît.

Film "Sister Act II"

Dans l'extrait visionné, la chorale d'adolescent interprète le gospel "Oh happy day" dans une version assez originale : Le soliste ajoute des vocalises qui seront répétées par le chœur (technique responsoriale).

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VI. PROJETS MUSICAUX : 

AMAZING GRACE, hymne chrétienne

> Présentation de la chanson "Amazing Grace" sur France Info dans l'émission "Ces chansons qui font l'histoire" par Bertrand Dicale

En 1748, au plus fort de la traite négrière, l’anglais John Newton navigue vers les côtes d’Afrique et gagne le port de Calabar. Il fait brûler les villages et capturer des esclaves par la force. Alors qu’il quitte l’Afrique, une violente tempête menace d’engloutir son bateau. Après avoir survécu à cette épreuve, John Newton décide de changer radicalement de vie et devient pasteur anglican. Il renonce au trafic d’esclaves et de devient un militant de la cause abolitionniste.

Il écrit les paroles de « Amazing Grace » vers 1760 sur une mélodie préexistante. En effet, selon les sources, la mélodie serait un vieil irlandais, écossais ou serait une mélodie d’Afrique du Sud empruntée aux esclaves eux-mêmes.

> Diverses interprétations de "Amazing grace" : cliquez ici

Interprétation de ce chant par un choeur de jeunes garçons anglais :

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x8aef_st-philips-boys-choir-amazing-grace_music[/dailymotion]

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 > LE FILM "Amazing grace" (2006, réalisé par Michael Apted) :

Le film raconte l'histoire de William Wilberforce, élu très jeune à la Chambre des communes, qui s'est vu confier par le Premier ministre William Pitt la mission d'abolir l'esclavage en Angleterre. Déchiré entre sa carrière politique et son envie de se consacrer à Dieu, Wilberforce cherche conseil auprès de John Newton, esclavagiste repenti, qui lui explique que les deux vocations ne sont pas incompatibles. Quinze ans plus tard, alors que sa mission encore inachevée a miné sa santé, Wilberforce fait la connaissance de Barbara Spooner, une jolie jeune femme qui partage sa soif de justice, et qu'il épouse aussitôt. Épaulé par des militants abolitionnistes, dont Thomas Clarkson, Wilberforce reprend son combat à la Chambre des communes. Il triomphera le 25 mars 1807.

Bande annonce du film :

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Clip de la bande originale du film : "My chains are gone", d'après l'hymne "Amazing Grace"

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SOULMAN (2010) de Ben L'Oncle Soul

C'est une chanson dans la tradition  de la "Soul music" et en reprend toutes les caractéristiques (Rythmes, Harmonies, Instrumentation, Utilisation de la voix, Son, Mixage, etc…).

Ben l’Oncle Soul (de son vrai nom Benjamin Duterde, chanteur français né en 1984, originaire de Tours) fait d’ailleurs un clin d’oeil à Otis Redding avec cette citation de l’introduction de "Sitting On The Dock Of The Bay" dans son intermède.

Sa chanson fait référence a un certain nombre de personnages célèbres. Savez-vous qui sont-ils? 

Spike Lee,  Léonard De Vinci,  Mahatma Gandhi,  Mohamed Ali,  L’abbé Pierre,  Che Guevara,  Charlie Chaplin,  Paul Bocuse,  Neil Armstrong,  Rosa Parks, Nelson Mandela.

> Accompagnement instrumental pour s'entraîner à chanter : En Sib Majeur en SIb / En Do Majeur en DO Maj

> > Article intéressant sur la pratique instrumentale pour accompagner ce chant par Bernard Bourbier  cliquez ici

> "Soulman" en version acoustique :

Le clip de la chanson "Soulman":

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LA SOUL MUSIC

> Dossier pédagogique du C.G. des Yvelines : "De la Soul à la New Soul"

La musique soul (« musique de l'âme ») est une musique populaire afro-américaine née à la fin des années 1950 aux États-Unis, qui puise ses racines dans le rhythm and blues, le gospel et le negro-spiritual. La jeunesse noire américaine l'a utilisée comme un mouvement contestataire pour réagir face à la communauté blanche et à l'envahissement du rock 'n' roll. Ben l’Oncle Soul fait partie du courant Néo-Soul avec le label Motown France.

MoTown_PunkRawker_MotownQu'est-ce que la MOTOWN?

> Origine du nom : contraction de « Motor Town », " la ville du moteur", surnom de la ville de  Detroit qui était une ville axée sur la production automobile.

> Site internet : Classic Motown

motown-artists-picture-03Il s'agit d'une célèbre compagnie de disques américaine créée en 1959 dont le but est de faire connaître des artistes de soul et de Rythm and blues comme Marvin Gaye, les Jackson five, Stevie Wonder, Diana Ross, etc… Ben L'Oncle Soul et Corneille sont produits par la branche française de cette maison de disques.

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