6ème – S2 – La musique descriptive

On 26 novembre 2015, in Classe de 6ème, by Aurélie Giordano

Comment une œuvre musicale peut-elle décrire la nature?

Comment le compositeur utilise-t-il les paramètres du son pour décrire, évoquer la nature ?

lionLa musique est un langage universel qui permet de communiquer, de transmettre des émotions ; tout être humain est sensible à la musique et aux sentiments qu’elle procure.

parametres

LES PARAMÈTRES DU SON

Hauteur, durée, intensité, Timbre

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Un paramètre : LA HAUTEUR

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Un paramètre : L’INTENSITÉ (définie par les nuances)

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"AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA" (1896) de Richard STRAUSS

richard strauss

Il s’agit d’une œuvre instrumentale composée par le compositeur allemand Richard Strauss (1864-1949).

L’introduction de cette œuvre décrit le lever du soleil sur la montagne, depuissoleil le premier rayon de soleil jusqu'à l'illumination grandiose des sommets

> Il s’agit d’une œuvre  composée pour un orchestre.

> La hauteur de la mélodie commence dans le grave puis évolue vers l’aigu.

> L'intensité est de plus en plus forte. On dit que la nuance est crescendo.


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Histoire des arts :  "L'école d'Athènes" (1510) de Raphaël

Raphaël (Raffaello) était un peintre italien ayant vécu à l'époque de la Renaissance. Il a peint cette fresque dans les musées du Vatican (à Rome). Le peintre a voulu évoquer le thème de la philosophie dans son œuvre, c'est pourquoi il a représenté cinquante-huit personnages dans un temple grec incarnant la pensée antique (avec notamment Platon, Pythagore, Epicure, Aristote et Zarathoustra sur la droite tenant un globe).

Pour en savoir plus sur cette oeuvre

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 Générique du film : "2001, L'Odyssée de l'espace" (1968) de Stanley Kubrick

Le générique de ce film utilise l'introduction de "Ainsi parlait Zarathoustra" de R. Strauss pour montrer l'alignement des trois astres (soleil, terre, lune).

Pour en savoir plus sur le film

 

 

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Camille Saint-Saëns

(1835, Paris - 1921, Alger)

Compositeur, pianiste et organiste français de l'époque romantique.

L’enfant prodige
Saint-Saens-1846> Orphelin de père très tôt, il est élevé par sa mère, et sa grand-tante qui lui enseigne le piano. Très vite, Camille Saint-Saëns se révèle être un prodige au clavier et à la composition.
> A l’âge de onze ans, il triomphe comme pianiste en interprétant, salle Pleyel à Paris, un concerto pour piano de Mozart, et un autre de Beethoven.
> A 13 ans, il intègre le Conservatoire National de Paris où il suit des cours d’orgue, de théorie et de composition, il se lie d’amitié avec le grand compositeur et pianiste virtuose Franz Liszt.
> Ses études générales révèlent aussi une intelligence brillante pour des disciplines aussi nombreuses que variées, de l’astronomie à la botanique. Il laisse ainsi de nombreux écrits littéraires sur divers sujets, des poèmes et une correspondance prolifique.
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CSaint-SaensUne carrière triomphale
> A 23 ans, il obtient le poste d’organiste « maître de chapelle » de la Madeleine, poste parisien le plus renommé pour un organiste. Puis devient professeur de piano.
> Les années 1862-1866 sont synonymes de tournées triomphales, d’une vie oscillant entre son talent de pianiste-concertiste, les rencontres amicales et artistiques, et les échecs amoureux.

saint_saens_02> Face à l’engouement du public pour la musique allemande, il participe à la création de la Société Nationale de Musique en 1871, pour promouvoir la musique française

> Il donnera son dernier récital et son dernier concert en 1921, clôturant ainsi une grande carrière de virtuose, compositeur et chef d’orchestre.

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"LE CARNAVAL DES ANIMAUX" (1886) de Camille SAINT-SAËNS

carnaval animauxComposée en 1886, lors de vacances en Autriche, cette œuvre instrumentale avait pour objectif de démontrer que Camille Saint-Saëns, compositeur "sérieux", était aussi capable de composer des œuvres humoristiques et satiriques. "Le Carnaval des animaux" fut représenté lors du Carnaval de Paris et chez des amis musiciens, puis le compositeur, par crainte de la critique, refusa toute autre représentation de son œuvre de son vivant, à l'exception du morceau Le Cygne , titre plus sérieux, selon lui.

Le Carnaval des animaux, considéré comme une suite de danse, se compose de 14 pièces portant le nom des animaux décrits musicalement :

1. Introduction et marche royale du Lion
2. Poules et coqs
3. Hémiones
4. Tortues
5. L’éléphant
6. Kangourous
7. Aquarium
8. Personnages à longues oreilles
9. Le coucou au fond des bois
10. La volière
11. Pianistes
12. Fossiles
13. Le Cygne
14. Finale
 L'effectif orchestral est réduit et original dans le choix des instruments.  Il est constitué de :

2 pianos,

2 violons, 1 alto, 1 violoncelle, 1 contrebasse

celesta1 flûte traversière, 1 clarinette,

1 célesta et 1 xylophone.

Cependant, tous les instruments ne sont pas présents dans toutes les pièces.

Seul dans le final, l'orchestre joue en "tutti" (tous ensemble).

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La marche royale du lion

Le final

 

 

PRATIQUE INSTRUMENTALE :

Extrait du livret "Tubes à tubes"

le petit éléphant giordano

consignes boomwhackers giordano

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PROJET MUSICAL : "Une belle histoire" (1972) de Michel Fugain

> Présentation de la chanson "Une belle histoire" sur France Info dans l'émission "Ces chansons qui font l'histoire" par Bertrand Dicale

Émission télévisée durant laquelle la chanson est chantée :

> tout d'abord en français par Michel Fugain

> ensuite, en duo, en italien avec Caterina Caselli

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Chanson reprise dans une version salsa avec son groupe "Pluribus"

 


 

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