5ème – S3 – La musique médiévale

On 24 mars 2016, in Classe de 5ème, by Aurélie Giordano

Quelles ont été les nécessités d’écrire la musique? 

Quelles sont les caractéristiques musicales de la musique médiévale?

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I.CONTEXTE HISTORIQUE : Le Moyen-âge (V°- XV°siècle)

3-ordresLe Moyen-âge s’étend de la chute de l’Empire romain (476), aux expéditions de Christophe Colomb (1492).

Au Moyen-âge, on distingue deux types de répertoire correspondants aux trois ordres médiévaux (voir miniature ci-contre) :

La musique religieuse : Le chant grégorien (Le Clergé)

La musique profane La musique des troubadours et trouvères (la Noblesse) et la musique populaire (le Tiers-état)

 II. LA NOTATION MUSICALE

Pendant de nombreux siècles, la musique chrétienne s’est transmise uniquement par tradition orale mais la difficulté de mémorisation de ces chants va favoriser l’émergence de codage du langage musical.

> Traduction et article sur le chant grégorien « Puer natus est nobis »

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PETITE ANECDOTE : Le compositeur allemand Jean-Sébastien BACH (1685-1750), ayant vécu à l'époque Baroque, s'amusait à signer musicalement ses compositions. En effet, en Allemagne, on utilise le H=SI et B=SIb. 

Voici le motif musical sur le nom du compositeur BACH :

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III. LA MUSIQUE RELIGIEUSE : LE CHANT GRÉGORIEN

Au VI° siècle, la diversité des églises chrétiennes nécessita une réforme des chants liturgiques. On la doit au Pape Grégoire Ier le Grand qui :

>  fixa une liste de chants destinés aux fêtes religieuses, rassemblés dans un document appelé L’Antiphonaire.

>  fonda une école de musique : La schola Cantorum (pour former les ecclésiastiques et propager dans toute l’Europe cette nouvelle forme musicale.)

?   Écoute d’un chant grégorien :

Ces chants sont appelés chants grégoriens (du nom de ce pape) ou bien plain-chant (musique plane) car ses mélodies sont calmes, sans virtuosité, peu étendues, donc proches du langage parlé.

Ce chant de prière est chanté par un chœur d’hommes (les moines) a cappella (sans accompagnement instrumental) et à l’unisson (chant monodique, une seule mélodie).

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IV. HISTOIRE DES ARTS : "Le Nom de la Rose"

Il s’agit d’un film de Jean-Jacques Annaud réalisé en 1986 adapté du livre d’Umberto Eco écrit en 1980 qui est un thriller médiéval. Le compositeur de la musique de film est James Horner (celui de Titanic).

Synopsis du film

L’action de ce film se déroule dans une abbaye du XIVème siècle. Des moines sont retrouvés morts dans des circonstances suspectes. Un moine, Guillaume de Baskerville (Sean Connery), accompagné du jeune novice Adso de Melk (Christian Slater), mènera l’enquête sur les morts mystérieuses.

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LE CHANT : La prière des matines

Voici un extrait du film montrant les moines célébrant la prière des "matines" (première prière de la journée liturgique). Dans cette séquence, nous retrouvons toutes les caractéristiques du chant grégorien (voir paragraphe précédent).

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L’ÉCRITURE : Dans le scriptorium

Le scriptorium était une salle du monastère réservée aux moines copistes et enlumineurs qui copiaient, écrivaient, décoraient et reliaient les livres.

Cette salle était meublée d’écritoires placés près des fenêtres afin d’être éclairé correctement. C’était un lieu chauffé, proche de la bibliothèque pour que les livres soient accessibles.

Extrait du livre d’Umberto Eco :

« L’abondance des fenêtres faisait en sorte que la grande salle était égayée par une lumière continue et diffuse. (…) Antiquarii, librarii, rubricaires et chercheurs étaient assis, chacun à sa propre table, une table sous chacune des verrières. (…) Les places les plus lumineuses étaient réservées aux antiquarii, les enlumineurs les plus experts, aux rubricaires et aux copistes. Chaque table avait tout ce qui pouvait servir à enluminer et à copier : cornes à encre, plumes fines que certains moines affilaient à l’aide d’une lamelle de canif, pierre ponce pour rendre lisse le parchemin, règles pour tracer les lignes où coucher l’écriture. A côté de chaque scribe, ou au sommet du plan incliné de chaque table, se trouvait un lutrin, où était posé le livre à copier, la page recouverte de caches qui encadraient la ligne qu’on était en train de transcrire. Et certains avaient des encres d’or et d’autres couleurs… »

Extrait du film correspondant au livre :

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LA BIBLIOTHEQUE : Extrait du film

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V. PROJETS MUSICAUX

Ameno (1997) de ERA

> Article intéressant sur le projet "ERA"

Eric Levi (ex-guitariste du groupe rock Shakin’ Street des années 70 dont une partie des membres a rejoint ensuite le groupe Téléphone) est le compositeur de la bande originale du film Les Visiteurs (1993) de Jean-Marc Poiré. Le film raconte les aventures de deux personnages du Moyen-âge transportés au XX° siècle.

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Suite au succès du film, Eric Levi décide d’enregistrer, quatre ans plus tard, un album sous le nom de « ERA », projet musical et artistique new-age reprenant en partie les musiques du film les Visiteurs.

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Reprise de la chanson "Ameno" par Vincent Niclo et les choeurs de l'Armée Rouge :

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Tri Martolod (chant celtique breton) / La tribu de Dana (1998) de MANAU

La Tribu de Dana est une chanson du groupe parisien Manau, extraite de leur premier album Panique celtique. La chanson (mélange inédit de rap et de musique celtique) relate les exploits d’un guerrier celte de la tribu de Dana.

La musique a été composée d’après la chanson traditionnelle bretonne Tri Martolod (Trois matelots).

> Pour en savoir plus, écoutez : "Ces chansons qui font l'Histoire" de Bertrand Dicale

> Article intéressant sur Tri Martolod 

Alan Stivell interprète "Tri Martolod" (utilisation de la harpe celtique)

Enregistrement lors du festival de musique "Les vieilles charrues" (en Bretagne)

Nolwenn Leroy interprètre "Tri Martolod" (clip)

 

CLIP OFFICIEL

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KARAOKE

(Accompagnement instrumental+paroles affichées)

Attention, à être bien en rythme lors de la déclamation des paroles dans les couplets rappés (s'aider de la version originale).

 

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Accompagnement instrumental seulement : à écouter ici

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HDA : POUR ALLER PLUS LOIN : Le Moyen-âge au cinéma

> Article et Bande annonce de film sur le Moyen-âge : cinetraffic

> Voici quelques films dont l'action se déroule au Moyen-âge :

1986 : Le Nom de la rose de Jean-Jacques Annaud avec Sean Connery (musique de James Horner)

1995 : Braveheart de Mel Gibson avec Sophie Marceau (musique de James Horner) - Film aux 5 oscars.

1999 : Jeanne d'Arc de Luc Besson avec Milla Jovovich (musique Éric Serra)

2000 : Gladiator de Ridley Scott avec Russell Crowe (musique de Hans Zimmer) - Film aux 5 oscars.

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Sites internet sur la musique médiévale :

> Séquences interactives sur la musique du Moyen-âge (par Nicolas Martello)

> Notation, musiques et instruments du Moyen-âge (par Nicolas Martello)

> Les instruments médiévaux

 

One Response to 5ème – S3 – La musique médiévale

  1. arnaudduplus dit :

    Et les partitions sur le thème du Moyen âge pour compléter : http://www.partitionsdechansons.com/partitions/themes/moyenage.html

    🙂

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