3ème

Ensemble de séquences proposées de 2010 à 2018. A adapter en fonction des nouveaux programmes.

 

Présentation de la musique au collège Paul Bert

L’évaluation par compétences, sans note chiffrée, en éducation musicale (cycle 4)

 

SÉQUENCE : LA MUSIQUE BRÉSILIENNE

En quoi le métissage des cultures participe t-il à l’émergence de nouveaux genres musicaux?

SÉQUENCE : LA MUSIQUE CUBAINE

SÉQUENCE : MUSIQUES LATINES ET OCCIDENTALES

Comment  les musique latines et occidentales s’influencent-elles mutuellement?

                              

 

SÉQUENCE : MUSIQUE ET ENGAGEMENT

En quoi la musique peut-elle être le vecteur d’engagement ?

Comment une œuvre d’art traduit-elle l’engagement des hommes face au pouvoir politique de leur temps ?

SÉQUENCE : LE CONFLIT NORD-IRLANDAIS

SÉQUENCE : Quand la guerre se met à chanter (1) / Quand la guerre se met à chanter (2) /  ART ET GUERRE

Quel regard porte l’artiste sur les conflits armés du XXe siècle?

 

SÉQUENCE : QUAND LE BONHEUR, C’EST D’AVOIR / ART ET CONSOMMATION DE MASSE

 

SÉQUENCE : ENTRE RUPTURES ET CONTINUITÉS : Le Ballet

Quels sont les éléments de ruptures et de continuités dans l’évolution du ballet ?

  023-the-rite-of-spring-theredlist

SÉQUENCE : RENOUVEAU DU LANGAGE ARTISTIQUE AU XX° siècle (le ballet)

> Article complémentaire sur Le ballet (De la Renaissance à nos jours)

Igor-Stravinsky   62590765

*************

Pour aller plus loin :

La SACEM et le droit d’auteur

*******

Les métiers de la musique

métiers1

Comments are closed.