musikasix

Collège Louise Weiss, niveau 6°

La hauteur

Le bruit, la note.

=>Écouter :


=>Que regarde le pianiste pour savoir quelles notes jouer?  Réponse: la partition.

Regarder:

[youtube]https://youtu.be/nIs3jechQ_E[/youtube]

p1p2p3p4

=>Comment traduire la partition sur le piano? Comment le pianiste se repère sur un piano?

 


=>Questions sur le morceau.

A l’oral: comment appelle-t-on la page sur laquelle est écrite la musique?   Réponse: la partition.

Comment appelle-t-on quelqu’un qui écrit de la musique?       Réponse: un compositeur.

A l’écrit (voir la correction en bas)

1) Entend-on des notes ou des bruits ? Pourquoi?

Réponse: des notes, car les sons possèdent une hauteur précise.

2) Combien de notes différentes ?

Un élève écrit sur le tableau en classe, si connaissance du solfège (trop long, sinon) .

(Pour compter: soit vous avez une excellente mémoire visuelle, soit vous pouvez imprimer et colorier ou entourer, soit vous prenez du papier à musique, et vous reproduisez les différentes notes, soit vous avez la possibilité d’utiliser des marqueurs-surligneurs numériques, avec un logiciel de retouche d’image, ou sur un lecteur pdf…)

(Papier à musique: sur musikasix, -> Utilesp1, à Divers, par exemple…)

(Partition format pdf, à afficher sur écran: Musica ricercata)

R:   7 notes, qui sont toutes des la.

3) Quelle est la surprise préparée par le compositeur à la fin du morceau?

R: une nouvelle note apparaît.

Observer l’en-tête de la partition:

titre

4) En quelle langue est le titre?

R:  en italien. « Musique recherchée ».

5) Que veut dire per pianoforte ?

R:  pour le piano.

6) A quoi correspondent les dates (1951-53) ?

R:   ce sont les dates de composition du morceau.

7) Faut-il aujourd’hui ajouter une date après 1923 ?

R: oui, 2006.

Hauteur 6° Corrigé                                                                                                        Haut de page


=> Pratiques musicales

Utiliser les ardoises!!

  1. Avec les instruments: sons aigus / sons graves

Constituer deux groupes: un groupe joue des sons graves; un autre, des sons aigus.

Utiliser les claviers, lames, xylophones.

Jeu du chef d’orchestre: un groupe à la fois avec sons longs/courts; deux groupes…Varier l’intensité, les durées.

Objectif: musique!!!

Consigne: face de l’ardoise visible: jouer. Face de l’ardoise invisible: ne pas jouer.

Du début à la fin, ne pas parler!

A Un chef avec ardoises aigu/grave  => jeu type « Jacques a dit » ? Ou musique? (écouter et anticiper)

B Deux chefs: l’un avec aigu et doux, l’autre avec grave et fort. => écouter pour jouer ensemble de la musique.

C Deux chefs: l’un avec les ardoises aigu et court, l’autre avec les ardoises grave et long.

Si les ardoises sont tenues le plus haut possible: fort. A hauteur de poitrine: doux.

Problèmes à résoudre: comment produire un son court? Un son long?

2. Avec la voix: sons aigus / sons graves…..

Voir la séquence: 6.Tessitures des voix.

Remédiation éventuelle (à prévoir en amont?)

Utiliser les ardoises pour « long / court », puis pour « fort / doux ».

Évaluation instrumentale et vocale:

  • Imaginer l’organisation de différents éléments sonores.
  • Prendre des initiatives, diriger, trouver des solutions.
  • Respecter des consignes musicales.

 

 

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