2019-2020
Ce qui est révisé ou appris:
- écouter sans parler ni bouger, mais en réfléchissant à la réponse;
- comparer;
- projeter sa voix;
- respecter la pulsation;
- intervenir sur le temps ou sur le contretemps
1ère étape. [A reformuler par objectifs de progressions]
A] Écoute et comparaison.
(Définir l’attitude pendant l’écoute=>COMPÉTENCE )
Écoute des deux extraits: recherche des points communs.
(Définir l’attitude pendant le commentaire=>COMPÉTENCE )
Prendre en notes les réponses pour les commenter (dire son prénom avant chaque réponse)
Objectif: vérifier la richesse de vocabulaire de la classe. Poursuivre une fois les prénoms trouvés.
B] Produire.
Expliquer le projet et les évaluations / COMPÉTENCES….
Sur le play-back de la première chanson, « lancer » son prénom au bon moment, sur le temps (respiration abdominale).
1 – 2 – 1 2 3 4 (en fait, mesure en 2/2)
SON ABSENT
Homogénéiser l’intensité.
Si besoin, accompagnement de piano sur pompe en do M.
C] Compter (carrure).
Observer, puis reproduire.
Compter avec les mains (geste précis), pour comprendre la carrure. (de 1 à 8, avec alternance des mains, le 4 pouvant se faisant de 2 manières / C ou R, avec ou sans le pouce): MD (+mg) MD (+mg) MG (+md)
=> Qu’est-ce qui change tous les huit? Pourquoi compter jusqu’à huit?
2de étape
A] Écoute et comparaison
Écoute des deux extraits: recherche des différences.
B] Produire
a) Inventer un refrain, l’écrire, ajouter des prénoms, puis chacun son tour dit son prénom + refrain.
b) Percussions corporelles: « à vide » en imitation; sur playback… couplet / refrain / 1C+1R / 2C+1R C: demi soupir croche noire R: deux double-croches + croche (sur cuisses) deux croches+noire (mains cloches). Compter à haute voix en même temps le nombre de mesures.
C] Compter (différencier couplet et refrain).
Compter à haute voix: de 1 à 8 sur les couplets, de 1 à 4 sur le refrain (correspond au nombres de répétition de la formule frappée).
3ème étape
Écrire au fur et à mesure, puis interroger à l’oral.
Vocabulaire: couplet/refrain solo/tutti mélodie/accompagnement chanson/morceau paroles strophe 1, 2
Définitions si besoin…
Produire
a)Avec ardoises: montrer C ou R Deux élèves à la fois.
b) Percussions corporelles: avec balancement, suivant les prénoms/ sur playback
c) Ajouter les prénoms pour compléter le 4ème couplet / inventer un refrain
d) Avec piano: tutti / solistes + R
Avec playback: idem
4ème étape
Produire
a) Percussions corporelles: avec balancement / sur playback r1′: demi soupir, deux double croches noire
b) installer les chaises en arc de cercle, disposer les élèves par ordre alphabétique (prénoms)
c) version 1 : chant tutti version 2: solo/tutti
Évaluation version tutti:
5ème étape
Produire
a) Percussions corporelles: avec balancement / sur playback r1′ r2′: quatre doubles croches deux croches noire
b) installer les chaises en arc de cercle, disposer les élèves par ordre alphabétique (prénoms)
c) version 1 : chant tutti. Enregistrement version 2: solo/tutti avec micro (entrainement)
6ème étape
Produire
a) installer les chaises en arc de cercle, disposer les élèves par ordre alphabétique (prénoms)
b) version 2: solo/tutti enregistrement
c) Percussions corporelles: avec balancement / sur playback r1′ r2′: quatre doubles croches deux croches noire
d) Évaluation
Coeff 1: tutti avec les mains par imitation du professeur.
Coeff 2: autonomie. Si échec, un ou deux élèves peuvent diriger.
Pendant l’évaluation, tout élève jouant un son en plus, se trompant de rythme, fait perdre 1 point à la classe (évaluation collective = orchestre). Tout élève qui refuse de jouer fait perdre 5 points à la classe.
7ème étape
Écoute et comparaison
Les extraits sont sur CET ARTICLE.
Fiche écrite: PRENOMS 2019 version 2
Par écrit, par 2 si possible, sur feuille que je relève. Écoute des 4 autres classes, pas de la sienne.
La classe concernée: éviter les commentaires négatifs? Écoute sans écrit.
Objectif: affiner l’écoute (différence C et R = C débute avec un silence, pas R)
Exercice écrit noté
Rappel: C1, C2…couplet 1, couplet 2
R1, R2 : refrain 1ère fois, refrain 2de fois
8ème étape
Instruments
Quatre groupes: en 2019, 28 élèves / classe, donc 7 élèves au maximum par groupe (6 cymbales). Chaque groupe est constitué selon l’ordre alphabétique. Cartables sous le tableau; quatre groupes de chaises, les élèves tournent sur les quatre emplacements. 1 instrument au centre de chaque cercle.
a) Entrainement: GC mains en cloches; Cymbale, Djembé G1, Djembé G2 sur les genoux,
Djembé G 1 = rythme 1 puis rythme 3 ; Djembé G 2 = rythme 2;
GC = mains en cloches ; Cymbales = mains à plat
exercice noté: sur la participation. NOTATION COEFFICIENT 1
GC = joue le premier temps des 4 couplets (donc 8 coups par couplet).
Cymbale = joue le rythme refrain 1ère fois, puis refrain 2ème fois, sur le centre des cymbales (arrêt du son à la fin de la formule rythmique).
Djembé G1 = rythme 1 puis rythme 3
Djembé G2 = rythme 2
DONC:
C1: G1 + G3 | C2 : G1+ G4 | R : G2 | C3: G1 + G4 | C4 : G1+ G3 | R : G2|
Tout élève qui ne respecte pas une consigne concernant la prise et position de l’instrument perd 10 points.
FAIRE TOURNER LES 4 GROUPES
b) ENREGISTREMENT noté
1 ingénieur du son: volontaire
1 chef d’orchestre: volontaire
1 secrétaire: volontaire (voir fiche en dessous)
G1, G2, G3, G4: 7 élèves au maximum par groupe (6 cymbale).
4 enregistrements, garder et noter le meilleur (coefficient évolutif, à partir de 2)
——————————————————————————————————————————————————————
Critères pour l’écoute
tutti:
départ prénoms / départ refrain
articulation
respect rythme
bruits parasites
décalages de certains
réverb?
solos:
intensité
départs
différences:
tonalité
piano
tempo
réverb
ARCHIVES ÉCOUTES
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
2017-2018
=> carte mentale sur ENT : les mots à utiliser: chanson, paroles, chanteur-chanteuse, mélodie, accompagnement
[cf codes ENT distribués!?]
OBJECTIFS: repérer les structures d’une chanson. Se présenter en musique.
[Chordbot sur iPad / Chordpulse sur windows]
1) Compter avec les mains (geste précis), pour comprendre la carrure. (de 1 à 8, avec alternance des mains, le 4 pouvant se faisant de 2 manières / C ou R, avec ou sans le pouce): MD (+mg) MD (+mg) MG (+md)
Domaine du temps et du rythme
Compétence: repérer la pulsation, latéralisation (D->G…)
Commentaire: Pourquoi compter jusque 8? Pourquoi changer de mains? Pourquoi commencer par MD? [Pourquoi changer le 4?]
Évaluation: en cours de travail
Remédiation: si besoin
Réinvestissement, ou progression: changement de tempo
2) Je joue la mélodie (deux parties). J’explique: la première correspond aux couplets, la seconde au refrain.
Domaine de la forme
Sur ardoise, feuille…écrire « C » et « R ». Montrer la bonne lettre pendant que je joue.
Compétence: comprendre la structure.
Évaluation: debout, balancement jambe D -> G à la blanche, avec les mains, claquer sur la mélodie, soit 2 coups (Couplet), soit D G D sur les cuisses puis 3 coups avec les mains en cloche (Refrain).
Entrainement (piano):
Puis évaluation (avec chordbot):
SON ABSENT
3) Écouter et lire (dans sa tête) les paroles (*): comment sont-elles organisées?
Domaines du temps et du rythme, de la forme, du successif et du simultané, du timbre et de l’espace
Compétence: imiter un modèle
Bonus: ajout de claquements de mains dans le R.
4) Percussions corporelles plus les paroles de Tout le monde -> pour la précision:
Domaine du temps et du rythme, de la forme, du successif et du simultané, du timbre et de l’espace
4) Idem avec les prénoms de la classe, en tutti, puis en individuel: invention des paroles du refrain, et résolution de « comment finir le quatrième couplet? »
Domaine du temps et du rythme, de la forme, du successif et du simultané, du timbre et de l’espace
Compétence: se présenter, présenter son voisin
Évaluation: 1 tour « dans la tête », puis à haute voix.
Variante 1: chanter celui du voisin ou de la voisine.
Variante 2: chanter un prénom. Celui qui vient d’être « chanté » appelle un autre prénom.
Avec chordbot ou chordpulse…changer de style, de tempo, de tonalité….
C] Comparer
Écoute des différentes VERSIONS.
(*)
TOUT LE MONDE
Michel, Marie, Djamel, Johnny, Victor, Igor, Mounia, Nastassia
Miguel, Farid, Marcel, David, Keïko, Solal, Antonio, Pascual
Tout le monde il est beau, Tout le monde il est beau, Tout le monde il est beau, Tout le monde il est beau,
François, Franco, Francesca, Pablo, Thaïs, Elvis, Shantala, Nebilah
Salman, Loan, Peter, Günter, Martine, Kevin, Tatiana, Zorba
Tout le monde il est beau, Tout le monde il est beau, Tout le monde il est beau, Tout le monde il est beau,
…
MARCEL ET ROGER
Marcel et Roger,
Ferdinand, Sébastien, Basile, Armand, Raymond, Florent, Georges et Lucien,
Marcel et Roger,
Max, Alex et Félix, Guillaume, Antoine, Vincent, Martin, Marc et Cyprien,
Marcel et Roger,
Gabriel, Raphaël, Albert, Herbert, Norbert, Bernard, Jérémie, Valentin
Mélanie, Florence, Edwige, Marinette, Charlotte, Rosalie, Julie.
Raoul, Eric, Pascal, Benoît, Victor, Hector, Nestor, Augustin,
…
Refrain à inventer. Comment finir le quatrième couplet?
Ajouter des « et » si le prénom est court.
61:
Couplet 1:
Couplet 2:
Refrain (1ère fois): (x4)
Couplet 3:
Couplet 4:
Refrain (2de fois): (x4)
62
Couplet 1:
Couplet 2:
Refrain (1ère fois): (x4)
Couplet 3:
Couplet 4:
Refrain (2de fois): (x4)
63
C1:
C2:
Refrain (1ère fois): (x4)
C3:
C4:
Refrain (2de fois): (x4)
64
Couplet 1:
Couplet 2:
Refrain (1ère fois): , (x4)
Couplet 3:
Couplet 4:
Refrain (2de fois): (x4)
65
Couplet 1:
Couplet 2:
Refrain (1ère fois): (x4)
Couplet 3:
Couplet 4:
Refrain (2de fois): (x4)
5) Écouter.
SON ABSENT
[En plus, si besoin:
- Trouver les prénoms les plus courts.
- Trouver les prénoms les plus longs.
- Structure de la chanson.]
MARCEL ET ROGER
Marcel et Roger,
Ferdinand, Sébastien, Basile, Armand, Raymond, Florent, Georges et Lucien,
Marcel et Roger,
Max Alex et Félix, Guillaume, Antoine, Vincent, Martin, Marc et Cyprien,
Marcel et Roger,
Gabriel, Raphaël, Albert, Herbert, Norbert, Bernard, Jérémie, Valentin
Mélanie, Florence, Edwige, Marinette, Charlotte, Rosalie, Julie.
Raoul,Eric, Pascal, Benoît, Victor, Hector, Nestor, Augustin,
Marcel et Roger,
Jean-Baptiste, Gérard, Bertrand, Rodolphe, Adolphe, Étienne, Grégoire et Julien,
Marcel et Roger,
Marcelin, Donatien, Fernand, Joël, Richard, Noël, Hippolyte et Baudoin,
Valérie, Mathilde, Louise, Bernadette, Juliette, Véronique, Marguerite et Lucie,
Anne, Germaine et Josiane, Judith, Prudence, Rosine,
Diane, Mariette et Brigitte, Françoise, Marlène, Catherine,
Robert, Joseph, Estelle, Achille, Rolande, Mathias, Romuald, Chantal
Fin non écrite, de la version « remix ». Qui l’écrira?
Fin de l’original:
– » Tu dis ? «
Marcel et Roger,
Rémy, Johnny, Thierry, Charly, Willy, Francky, Jimmy, Denis,
Marcel et Roger
Lazare, Igor, Gilbert, Édouard, Hubert, Prosper et Charles-Henri,
Marcel et Roger
Marius, Ignace, Patrice, Fabrice, Arthur, Médard et Dimitri,
Eugénie, Odile, Adèle, Angèle, Berthe, Marthe et Marie, Agathe et Sylvie,
Léon, Firmin, Quentin, Robin, Sylvain, Scapin, Rodrigue et Constantin,
Marcel et Roger,
Christian, Clément, Laurent, Martial, Casimir, Benjamin, Franklin …
6) Utiliser les prénoms d’une chanson dans l’autre chanson: paroles de Marcel et Roger pour la musique de Zazie, et réciproquement.
Vocabulaire: couplet/refrain solo/tutti mélodie/accompagnement chanson/morceau paroles strophe 1, 2
No comments