Musikatre

Collège Louise Weiss, niveau 4°

Ostinato en confinement S4

Nous travaillerons ici la partie auditive de l’ostinato.

Voici quelques exemples, pour lesquels vous répondrez à un questionnaire. Puis vous déposerez dans mon casier une capture d’écran ou une photo du résultat, intitulée: Nom_prenom_classe_ostinato.

Le questionnaire est placé sous les sons. Et des explications en dessous du questionnaire (pour des raisons pratiques).

AVERTISSEMENT: le volume sonore est parfois trop fort, parfois pas assez! Et parfois il évolue (crescendo).

Premier son:

Second son:

Troisième son:

Quatrième son:

Cinquième son:

[WpProQuiz 1]

Il existe trois principales sortes d’ostinato: mélodique, rythmique, et harmonique.

Parfois il y a des mélanges: dans une mélodie, il peut y avoir des durées (son long, son court) différentes; c’est ce qu’on appelle le rythme. Donc si toutes les hauteurs (les notes) ont la même durée, on parlera d’ostinato mélodique; mais si les durées des sons ne sont pas toutes identiques, on peut parler d’ostinato mélodicorythmique. L’harmonie correspond à l’ensemble des sons joués en même temps (les accords) au même moment. Si le morceau ou la chanson est toujours pareil-le, il n’y a pas à parler d’ostinato harmonique.  Mais s’il y a des changements de hauteurs (d’accords), alors on peut parler d’ostinato mélodicoharmonique. S’il n’y a que la percussion qui est toujours identique (et pas comme une pulsation, il faut des durées différentes), c’est un ostinato rythmique.

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