Musikatre

Collège Louise Weiss, niveau 4°

instrument_M-Jackson_concours

S1: Présentation du concours; entrainement.

S2: concours


I] Consignes.

  • a) Générales.
  • b) Préparation.
  • c) Repères instrumentaux.

II] Règles d’utilisation des instruments.

III] Présentation des instruments.

IV] Organisation.

V] Divers


I] Consignes .

a) Concours par classe: quel groupe « tiendra » le plus longtemps? Le compte débute quand les trois parties sont jouées ensemble (percussion + basse + « mélodie »).

a) alternatif (30 mai), si un seul groupe

Deux tours = 05/20 coefficient 3; cinq tours = 20/ 20 coefficient 3; plus de cinq tours =  20/20 coefficient 4.

Démonstration.

Évaluation: le groupe qui joue le plus longtemps = 20/20, coefficient 3. Le second: 10/20, coefficient 3.

Si un groupe échoue complètement, 05/20 coefficient 3. Échouer signifie ne pas pouvoir enchainer plus de deux tours.

b) Le morceau version préparatoire.

  • Percussions: BOUM TAC BOUM TAC ; BOUM TAC BOUM TAC ; ….(¹)

Traduction: BOUM =  mains « GC » , TAC = mains « clac »

Difficulté: synchronisation ET régularité

  • Basse

té té té té té té té té, té té té té….

Difficulté: précision du rythme; différentes notes.

  • Mélodie

Pam hm Pam tac tac tac , Pam hm Pam tac tac tac , …..

Difficulté: jouer les bonnes notes ; possibilité de répartir Q/R

c) Repères instrumentaux

  • Percussions: un son grave / un son plus aigu
  • Mélodie: LA hm SI tac tac tac DO hm SI tac tac tac
  • Basse: la mi sol la sol mi ré mi,

OU la mi sol la / sol mi ré mi

Pratiques instrumentales

    • Percussions: alterner les mains qui frappent = régularité
    • Mélodie :  un doigt, deux doigts….une main, deux mains…

 

 

 

 

 

 

 

  • Basse:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(¹) Alternative possible, de temps en temps: BOUM TAC BOUM boum TAC ;

ou bien: BOUM TAC tac BOUM TAC….

Retour haut de page.


II] Règles d’utilisation des instruments.

Règle 1: je me dirige sans courir vers les instruments.

Excepté pour le piano à côté du bureau, et le synthétiseur sur la table,  je joue debout pour les autres claviers.

Règle 2: vérifier que les casques sont branchés sur les claviers.

Tout élève qui produit du son pendant la mise en place 

retourne s’assoir loin de l’instrument.

Règle 3: attendre le signal pour jouer sur l’instrument.

Règle 4: « Lorsque je joue, je ne parle pas. Lorsque je parle, je ne joue pas. »

Explication: pendant le travail instrumental, les commentaires oraux perturbent l’audition par la différence de types de sons.  Si une personne dans la salle explique, pose une question, l’instrument  doit se trouver loin des mains…pour éviter les « accidents ».

Règle 5: après l’entrainement, réglage de l’intensité (volume sonore): dans le silence,

dans l’ordre indiqué par le professeur,

l’élève chargé du réglage de l’intensité monte le curseur, 

en suivant les indications du professeur.

Règle 6: respecter les consignes d’arrêt.

Tout manquement à l’une des règles entraine un retour sur une chaise loin de l’instrument.

Retour haut de page.


III] Présentation des instruments.

Claviers:

Yamaha cs01II = 1 personne

Roland D10 = 2 personnes

Korg EK50 =  2 personnes

Yamaha clavinova = 2 personnes

Lames:

Xylophone = 2 personnes

Fuzeau = 1 personne

couleurs = 1 personne

Percussions:

Cajon: = 1 personne

Djembé = 2 personnes (les grands)

Retour haut de page.


IV] Organisation.

Chef d’orchestre? Organisateur ? Manière de travailler? Localisation?

Gestion du temps? Répartition des rôles musicaux (lister).

 

Trois groupes:

Percussion: cajon et djembés = 2 ou 3 personnes

Basse: qui, sur quels instruments?

Mélodie: qui, sur quels instruments?

 Retour haut de page.


V] Divers

Beat pour ajouter les claviers: https://www.metronome-en-ligne.com/

Partitions:

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 


 

 

 

 

 

 


 

 


Qu’apprend-on dans cette séquence?

  • coopérer: accepter de jouer un rôle;
  • s’auto-évaluer: je suis capable de…;
  • écouter: je joue quand il faut, ce qu’il faut, en adaptant l’intensité, le tempo;
  • respecter des consignes (cf ci-dessus);
  • polyphonie et polyrythmie;

 

Retour haut de page.


 

posted by pandini in Cours and have No Comments

No comments

You must be logged in to post a comment.

buy windows 11 pro test ediyorum