La grenouille

Dans notre mare… Un jour, un maître nous a donné un têtard et nous l’avons mis dans la mare. Malheureusement, après il a disparu et on ne l’a plus retrouvé.

Définition : la grenouille est un petit animal, aux pattes arrières longues, très musclées et palmées qui lui permettent de sauter et de nager.

ENCYCLOPEDIE: La grenouille coasse. La grenouille est un amphibien (on dit aussi batracien) qui à l’état de larve porte le nom de têtard. Il existe plus de 150 espèces de grenouille dans le monde; la plus grande est la Goliath du Cameroun qui mesure 75 cm.

SON LIEU DE VIE : La grenouille vit dans les marais. On la retrouve souvent dans ceux de l’Amazonie. Il faut juste un petit endroit humide pour qu’elle s’y installe.

SON ALIMENTATION : A l’état de têtard, la grenouille mange du phytoplancton et de petites plantes aquatiques. A l’âge adulte, elle se nourrit de petits insectes comme les libellules, les mouches, etc.

SA REPRODUCTION : Les femelles pondent dans l’eau des centaines ou des milliers d’œufs mous qui se transformeront en têtard.

SON ESPÉRANCE DE VIE : Une grenouille vit 5 ans au moins mais certaines peuvent vivre une quinzaine d’années.

POURQUOI LES GRENOUILLES COASSENT? Elles coassent notamment pendant la période de reproduction. C’est un moyen d’attirer les femelles vers eux.

THIALY et DIAKARIA

Laisser un commentaire