image Le triton

SOMMAIRE

1 Qu’est-ce qu’un triton

2 La vie d’un triton

3 La reproduction

4 Les prédateurs et la nourriture du triton

5 Les espèces de tritons

Image associée

site photo: (https://fr.wikipedia.org)

Vous voici sur notre blog : Bienvenue !

1.  Les tritons  sont des amphibiens (batracien), ils ressemblent à des lézards ! Le nom scientifique du triton est Cynops orientalis. Il fait partie de la famille des salamandres, originaire de Chine.

2.  Le triton vit dans les mares et les étangs. Il vit aussi bien sur terre que dans l’eau et a un très bon sens de l’orientation. Le triton nage avec facilité grâce aux mouvements ondulatoire de sa queue : ses mouvements sont vifs. La queue des tritons, comme celle des lézards, se régénère après qu’un prédateur l’ai coupé, c’est pareil pour ses pattes. Il mue comme tous les batraciens et il hiberne enfoui sous terre.

3.  Cinq jours après la reproduction l’embryon (l’œuf) est visible sous la forme d’une virgule. Les tritons passent le printemps dans les mares et déposent leurs œufs  parmi les plantes aquatiques. Les larves vivent dans l’étang pendant 3 mois puis elles se transforment en triton. Fin juillet, les bébés tritons sortent de l’eau et vont se cacher sous les pierres et les racines des arbres. Le saviez vous ? Au moment de la reproduction le triton porte une frange rayée de jaune et de noire le long du dos et le dos de la femelle se colore d’un beau rouge orangé.                                                

4.  Les petits tritons, mangent principalement:des larves de moustiques des petits insectes. A l’âge adulte, ils mangent: des insectes, des larves de moustiques, des têtards, des chenilles, des limaces, des vers de vase et de tout petits morceaux de viande.                                                                                                                                             Ses prédateurs sont: les canards, le héron, les poules d’eau, les grèbes, les larves d’odonates et les poissons. Les prédateurs des larves de triton sont les grenouilles.

5 Les espèces de tritons sont : 

Le triton crêté, le triton palmé, le triton rouge, le triton ponctué, le triton alpestre, le triton marbré, le triton à ventre de feu du Japon, le triton vert, le triton vert à point rouge, le triton vert, le triton crêté italien, le triton lobé, le triton de l’Himalaya, le triton de l’indre, le triton à queue d’épée, le triton de blasius, le triton axolotl, le triton tools, le triton conque.

Elio, Elena et Claire

 

 

 

 

Laisser un commentaire