Le projet

Projet C.A.R.D.I.E – cycle 3

Sous la direction de :
M. REA, Principal du collège Césaria Evora, Montreuil
M. RUF, I.E.N Montreuil 1
Mme BELLEE, Coordonnatrice REP, Montreuil 1

Projet conçu et réalisé par :
Mme BOUZID, Professeure documentaliste, collège Césaria Evora, Montreuil
Mme BRESSOUX, Professeure des écoles, école élémentaire Nanteuil, Montreuil
Mme MARQUE, professeure de S.V.T, collège Césaria Evora, Montreuil
M.TERRIER, Professeur de technologie, collège Césaria Evora, Montreuil
Mme GABAUDAN, Professeure d’arts plastiques, collège Césaria Evora, Montreuil
Mme MOYABA DIT DESANTIS, Directrice, école maternelle Madeleine et Louis Odru, Montreuil

* * *

Objectifs : Fluidifier le parcours des élèves, échanger sur ses pratiques , dynamiser les liens entre établissement, encourager les pratiques collaboratives

Thème : Découverte de l’écosystème de la mare. Découverte et protection de l’environnement. Éducation aux médias et à l’information et Éducation à la citoyenneté (développement durable, citoyenneté numérique)

* * *

A l’origine de ce projet inter-établissements, il y a le projet de Béatrice Bressoux qui s’est lancée en 2018, avec sa classe de CM1, dans la construction d’une mare pédagogique dans l’espace associatif « Le fait-tout », juste derrière leur école. Tout le monde s’est retroussé les manches pour créer un lieu vivant et partagé et amener de la biodiversité en ville!

A Cesaria Evora aussi, il y a une mare qui était déjà là à l’ouverture du collège et que nous avons végétalisée et investie au fil des ans avec les élèves. Quand nous avons rencontré Béatrice, il nous est alors apparu évident de travailler ensemble autour de cette thématique de la mare et de faire venir régulièrement les CM2 au collège pour la deuxième année du projet.

En effet, tout au long de l’année scolaire, les CM2 sont venus au collège à plusieurs reprises assister à des séances de SVT (approfondir leurs connaissances et leur compréhension de l’environnement, des écosystèmes, expériences et analyses de l’eau de la mare, …) et d’éducation aux médias (comment écrire un article, droits et devoirs sur internet? plateforme collaborative en ligne, …). Pendant les séances, nous avons favorisé la passation en permettant aux élèves de travailler avec des sixièmes, ainsi que la découverte des outils que nous utilisons régulièrement au collège (matériel informatique et de prise de son, microscopes, …). Le travail des articles a été complété par des reportages et des interviews audios, réalisés à l’occasion de sorties ou de rencontres accompagnées du professeur de technologie.

Ce site, « une mare à l’école » est le fruit de notre collaboration, le journal de bord d’un projet pluridisciplinaire et ambitieux qui a essaimé autour de lui d’autres graines de projets (voir le projet land art autour de la mare avec les maternelles) et a rayonné sur les écoles du réseau. Mais c’est surtout le fruit du travail et de l’investissement des élèves qui ont eu à cœur de nous raconter leur belle aventure, à travers ce blog mais aussi en rencontrant d’autres classes pour partager leurs connaissances et leur expérience éco-citoyenne. Nous les félicitons pour leur engagement et leur enthousiasme et nous espérons que nous aurons contribué aussi à mieux les préparer à leur entrée en sixième.

 

Mme Bouzid, professeure documentaliste au collège Cesaria Evora