Au revoir !

Non classé 0 commentaire

Après 10 ans dans la classe de petite section et presque autant d’années à partager avec vous, au travers de ce blog, les moments importants , je referme la page de cette histoire et passe le relais! Merci à tous d’avoir suivi nos aventures et à bientôt .

Maud Hardouin

Une matinée chez les moyens!

Non classé 0 commentaire

En cette fin d’année, nous avons passé un petit temps dans notre future classe de moyenne section en compagnie de notre maîtresse et de tous les copains .

Nous avons découvert les lieux et partagé un moment tous ensemble pour nous mettre en chemin vers la moyenne section!

Nous sommes ravis alors vivement septembre !

 

Cacophonie, dites-vous? Non, musiciens en herbe!

Non classé 0 commentaire

A l’occasion de la fête de la musique, nous nous sommes transformés pour quelques temps  en petits musiciens.

Nous avons écouté et nommé différents instruments. Puis, nous avons pu jouer. Tout d’abord avec un loto des instruments puis nous avons joué au « chef d’orchestre » Quel tintamarre! oups, orchestre.

Nous avons aussi découvert quelques instruments africains en compagnie de Paco:

Il n’était pas question de garder notre belle musique pour nous. Alors, en réalisant de jolis maracas, les enfants, faites du bruit et vive la musique!

Joyeux anniversaire Victoire, Paul, Robin, Ruben et Ambre !

Non classé 0 commentaire

Ce matin, c’est jour de fête dans notre classe. Le calendrier de Tibou nous invite à fêter les anniversaires  de Victoire, Paul, Robin, Ruben et Ambre.

Pendant ces vacances, ils souffleront leur quatrième bougie. Il était important que nous puissions ensemble se préparer à cet événement en décomposant la quantité 4.

Mais les bonnes odeurs et les jolies couleurs des gâteaux ont eu raison de nos réflexions! Nous étions prêts pour chanter ensemble « Joyeux anniversaire » et les aider à souffler leurs bougies.

Joyeux anniversaire les copains! Et bon appétit.

Merci aux papas et mamans pour ces superbes préparations.

Joyeux anniversaire Léonie et Wiame!

Non classé 0 commentaire

Pour commencer cette semaine, nous avons dressé des tables de fête à l’occasion de l’anniversaire de Léonie et de Wiame.

Il y  avait comme un avant goût d’été avec l’arrivée des fleurs colorées et d’un papillon sur les gâteaux.

C’est en chantant « Joyeux anniversaire » et sous une pluie de lumière que Léonie et Wiame ont soufflé leurs 4 bougies.

L’odeur de chocolat s’étant répandue à travers  la classe, nous avons partagé ce bon goûter et Tibou n’a pas laissé sa part!

Merci aux papas et mamans pour ce délicieux goûter.

Bienvenue à Rambouillet

Non classé 0 commentaire

Ce mardi matin, nous avons préparé nos sacs à dos pour rendre visite aux animaux et explorer les trésors de la forêt .

Impatients  de découvrir l’espace de cette forêt, nous étions heureux de prendre le bus direction Rambouillet.

Sur place, nous avons d’abord parcouru la forêt des aigles où nous avons fait la connaissance de différents rapaces dans les volières: faucons, aigles royaux, pygargues, chouettes,…

Nous avons aussi pu observer la pouponnière avec quelques oisillons de quelques jours  et la couveuse dans laquelle se trouvent les oeufs.

Puis, nous avons fait la connaissance d’un garde-forestier pour nous emmener explorer la forêt des cerfs.

En ce mois de mai, nous avons appris que les biches donnent naissance à leurs petits faons et c’est avec de grands yeux ouverts et sans faire de bruit que nous avons pu les approcher.

Nous avons observé leurs traces puis nous avons porté le bois d’un mâle. Environ 25 kilos, il faut être costaud!

Pour reprendre quelques forces, nous avons partagé le pique-nique préparé par nos parents. Quel bonheur!

Puis, en petits explorateurs, nous avons suivi un parcours dans les arbres: l’odyssée verte. Nous avons grimpé jusqu’à 7 mètres de hauteur et répondu à différentes questions.

Après être redescendus, nous avions rendez-vous avec les rapaces pour un petit spectacle. Les fauconniers nous ont expliqué quelques méthodes de chasse de différents rapaces. Nous n’avons même pas eu peur lorsque ces énormes oiseaux sont passés au-dessus de nos têtes.

Pour terminer notre journée et avant de reprendre le bus, nous avons profité de quelques glissades sur l’aire de jeux.

Voilà une belle journée pour clôturer une année de projet autour du thème de la forêt.

Merci aux papas, mamans et mamies qui ont accompagné et « au revoir » l’espace de Rambouillet.

Joyeux anniversaire Azélie-Marie, Leny et Ronan

Non classé 0 commentaire

Pour terminer notre semaine, Azélie-Marie, Ronan et Leny avaient apporté de délicieux gâteaux pour partager un moment de fête à l’occasion de leur anniversaire.

Nous avons donc fait une place de choix sur nos tables pour Mickey, Arc-en-ciel le plus beau poisson des océans ainsi qu’à un petit ours couleur chocolat! Une belle occasion d’écouter l’histoire de ce petit poisson aux écailles multicolores qui apprend à être heureux en partageant.

Puis, c’est après de nombreux efforts et des bougies très taquines!, qu’ils ont éteint toutes les bougies.

Bravo et joyeux anniversaire!

En toute gourmandise, nous n’avons rien laissé dans les plats.

Merci aux papas et mamans et bon appétit les copains!

 

Un récital de piano dans la cour de l’école!

Non classé 0 commentaire

Quelle belle surprise ce matin!  A l’occasion du 5ème festival des amateurs de piano, Eric Boyer, directeur de l’école de musique de Louviers est venu nous enchanter avec son piano. Nous avons pu apprécier en rythme des musiques telles que la lettre à Elise, Kalinka, Padam, Padam, Let it be et encore bien d’autres morceaux.

Pour notre plus grand plaisir, nous avons, à notre tour, pu jouer quelques notes.

Merci à Eric Boyer et la ville de Louviers pour cet intermède musical!

Sortie au potager de Beaumesnil

Non classé 0 commentaire

Pour cette fin de semaine, nous avons enfilé nos bottes et pris notre sac à pique-nique pour partager une journée avec les jardiniers de Beaumesnil.

Nous étions vraiment heureux de reprendre le bus accompagné de Tibou pour cette nouvelle aventure!

Après avoir repris quelques forces, nous avons été à la découverte du potager conservatoire. Nos animateurs nous ont présenté des vieux légumes: le cardon, le rutabaga, l’arroche, l’ortie,… pour que nous les enfants, nous puissions à l’avenir  encore avoir la chance de les manger!

Nous avons aussi senti les plantes aromatiques et pour dégager le parfum, nous frottions les feuilles dans nos mains.

Puis, dans un second atelier, nous sommes partis à la chasse aux petites bêtes.

Munis d’un petit pot, nous avons parcouru le potager pour récolter les petites bêtes . Nous avons trouvé des coccinelles, des escargots, des pucerons, des fourmis rouges, des lombrics, des papillons, des insectes ,… nos petits pots étaient bien remplis et nous avons pris beaucoup de plaisir à gratter la terre, soulever la paille, fouiller derrière les feuilles,… Nous avons appris que chacune de ces petites bêtes ont un rôle à jouer pour préserver un équilibre précieux dans la nature. Alors pas question de les chasser!

Nous avons aussi observé l’hôtel à insectes solitaires. Quelques chambres sont occupées, des petites abeilles solitaires se reposent!

Après cette belle matinée, nous avons pris le temps de grignoter le pique-nique sous un soleil radieux. Bon appétit les copains!

En début d’après-midi, nous avons retrouvé nos animateurs pour un troisième atelier intitulé « De la graine à l’assiette ». Dans cet atelier, nous avons reconstitué le cycle de vie de la plante. Une petite graine est plantée en terre, les racines germent, la plante pousse et donne une fleur, la fleur est pollinisée et se transforme en fruit, dans le fruit se cachent les graines et voilà tout recommence!

Pour un quatrième atelier, nous avons utilisé nos 5 sens.

La nature est une vraie palette de couleurs .  Alors, munis de notre palette d’artiste peintre, nous sommes partis à la recherche des éléments de la nature pour remplir chaque pot de couleur.

Puis, avec tous les éléments, nous avons réalisé nos petits tableaux de printemps.

Puis, c’est uniquement avec le toucher que nous avons deviné ce qui se cache dans la boîte magique de Frédéric: paille, bois, caillou, herbe, plumes.

Pour développer notre odorat, nous avons réalisé le parfum de la classe aux odeurs printanières: fleurs de pommier,  menthe sauvage, camomille,… et d’autres trouvailles des enfants: bois, paille, pâquerettes, …

Enfin, nous avons pu goûter au miel de l’exploitation. Nous avons pu observer de loin les ruches et l’apiculteur nous a présenté son vêtement de protection ainsi que les cadres où l’on récolte le miel. Délicieux, merci les abeilles!

Après une journée bien riche, nous avons repris le chemin du bus. Chut, pas de bruit, nous nous endormons avec les souvenirs de cette journée nature.

Merci à tous nos papas, mamans et mamies pour cette journée!

 

 

Fêtons ensemble l’Amitié!

Non classé 0 commentaire

Après cette belle fête de Pâques pour célébrer Jésus vivant, nous nous sommes rassemblés ce matin autour du Père Antoine Hardy pour célébrer l’Amitié!

Ensemble, nous avons réfléchi à « être amis ».

Mon ami me fait un câlin.

Mon ami me raconte un secret.

Mon ami me console.

Mon ami partage son goûter avec moi.

Mon ami joue avec moi.

Jésus est aussi mon ami.

Alors ensemble, nous avons enfilé les bracelets de l’ Amitié:

Jésus, tu n’es pas un ami comme les autres.

Je ne te vois pas, je ne peux pas jouer avec toi.

Mais tu me dis tout bas, comme un secret:

« Je suis là, près de toi! »

 

« Billets précédents