Pour cette fin de semaine, nous avons enfilé nos bottes et pris notre sac à pique-nique pour partager une journée avec les jardiniers de Beaumesnil.

Nous étions vraiment heureux de reprendre le bus accompagné de Tibou pour cette nouvelle aventure!

Après avoir repris quelques forces, nous avons été à la découverte du potager conservatoire. Nos animateurs nous ont présenté des vieux légumes: le cardon, le rutabaga, l’arroche, l’ortie,… pour que nous les enfants, nous puissions à l’avenir encore avoir la chance de les manger!



Nous avons aussi senti les plantes aromatiques et pour dégager le parfum, nous frottions les feuilles dans nos mains.

Puis, dans un second atelier, nous sommes partis à la chasse aux petites bêtes.
Munis d’un petit pot, nous avons parcouru le potager pour récolter les petites bêtes . Nous avons trouvé des coccinelles, des escargots, des pucerons, des fourmis rouges, des lombrics, des papillons, des insectes ,… nos petits pots étaient bien remplis et nous avons pris beaucoup de plaisir à gratter la terre, soulever la paille, fouiller derrière les feuilles,… Nous avons appris que chacune de ces petites bêtes ont un rôle à jouer pour préserver un équilibre précieux dans la nature. Alors pas question de les chasser!


Nous avons aussi observé l’hôtel à insectes solitaires. Quelques chambres sont occupées, des petites abeilles solitaires se reposent!

Après cette belle matinée, nous avons pris le temps de grignoter le pique-nique sous un soleil radieux. Bon appétit les copains!

En début d’après-midi, nous avons retrouvé nos animateurs pour un troisième atelier intitulé « De la graine à l’assiette ». Dans cet atelier, nous avons reconstitué le cycle de vie de la plante. Une petite graine est plantée en terre, les racines germent, la plante pousse et donne une fleur, la fleur est pollinisée et se transforme en fruit, dans le fruit se cachent les graines et voilà tout recommence!

Pour un quatrième atelier, nous avons utilisé nos 5 sens.
La nature est une vraie palette de couleurs . Alors, munis de notre palette d’artiste peintre, nous sommes partis à la recherche des éléments de la nature pour remplir chaque pot de couleur.


Puis, avec tous les éléments, nous avons réalisé nos petits tableaux de printemps.



Puis, c’est uniquement avec le toucher que nous avons deviné ce qui se cache dans la boîte magique de Frédéric: paille, bois, caillou, herbe, plumes.



Pour développer notre odorat, nous avons réalisé le parfum de la classe aux odeurs printanières: fleurs de pommier, menthe sauvage, camomille,… et d’autres trouvailles des enfants: bois, paille, pâquerettes, …

Enfin, nous avons pu goûter au miel de l’exploitation. Nous avons pu observer de loin les ruches et l’apiculteur nous a présenté son vêtement de protection ainsi que les cadres où l’on récolte le miel. Délicieux, merci les abeilles!

Après une journée bien riche, nous avons repris le chemin du bus. Chut, pas de bruit, nous nous endormons avec les souvenirs de cette journée nature.


Merci à tous nos papas, mamans et mamies pour cette journée!