Franc-parler

25 10 2008

Un site qui ne manque pas de répondant

Créé par le CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques), la FIPF (Fédération Internationale des Professeurs de Français), et avec la participation de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie), franc-parler.org est un site qui s’adresse avant tout aux enseignants de français dans le monde.

Il permet tout d’abord d’actualiser sa formation en Français Langue Etrangère, en restant au fait de toutes les actualités dans ce domaine : publications d’ouvrages didactiques et nouveautés littéraires (en rapport avec la francophonie), expositions culturelles, « nouveautés Internet », concours, communiqués, sans oublier les rendez-vous de la francophonie.

D’autre part, le site encourage la communication entre les différents acteurs de l’éducation (enseignants, formateurs, étudiants), en leur offrant la possibilité d’interagir, notamment par le biais de forums de discussions variés, d’un service de petites annonces diverses, ou encore d’une rubrique « Chroniques » permettant à tous de partager leurs expériences professionnelles d’un pays à l’autre, dans le but de varier les points de vue et d’encourager la réflexion.

De manière plus pratique, franc-parler.org donne accès à de nombreuses ressources pédagogiques, et propose notamment des dossiers didactiques variés concernant aussi bien le FLE (Français Langue Etrangère) que le FOS (Français sur Objectifs Spécifiques). Ces dossiers comportent des fiches pratiques classées par thèmes (art, environnement, expression orale, jeux pédagogiques etc.). Il sera ainsi possible d’y découvrir des activités pour la classe (par exemple : « travailler la grammaire en contexte »), mais aussi des fiches d’autoformation (sur l’utilisation de blogs, podcasts etc., ou encore une rubrique « Carrières » visant à orienter les étudiants ou professeurs vers des fiches adaptées à leurs besoins de formation ou de recherche d’emploi), ainsi que des fiches techniques et tutoriels dédiées aux TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education/Enseignement). Seul bémol à la clef, les liens ne sont pas toujours mis à jour et la « navigabilité » peut s’avérer parfois difficile lorsqu’il s’agit de retrouver un article précis sur le site.

En somme, franc-parler.org est un site complet qui vise à former et informer les enseignants de français aussi bien du point de vue didactique que culturel, littéraire, pratique, technologique et multiculturel en leur permettant de rester en contact et de confronter expériences et opinions avec leurs homologues du monde entier.

Auteurs: Aurélie Cadier, Nelly Cortes, Amélie Lombardini.


Actions

Informations